voici comment ne pas se faire avoir


Face à une nouvelle recrudescence des arnaques liées au compte personnel de formation, voici comment réagir pour éviter les arnaques.

Sur le marché florissant des arnaques téléphoniques, le CPF a le vent en poupe. Depuis déjà plusieurs mois, les tentatives de phishing téléphonique et SMS se multiplient, et bénéficient d’un mode opératoire bien rodé. Il n’est ainsi pas rare de recevoir un appel de la part d’un prétendu organisme de formation, expliquant que vous n’avez plus que quelques semaines pour faire valoir vos droits au CPF, sous peine de perdre plusieurs milliers d’euros de formation disponible.

Ces derniers mois, le sujet a été particulièrement populaire chez les escrocs, au point de recevoir parfois plusieurs appels par jour. Si nos conseils pour éviter d’être harcelés n’ont pas suffi, c’est au tour du gouvernement de prendre des mesures. Jusqu’à présent très discrète sur le sujet, la DGCCRF (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a indiqué sur son compte Twitter une marche à suivre radicale pour éviter les arnaques.

Le CFP ne vous appellera jamais

Pour éviter les arnaques, la DGCCRF donne les conseils suivants : raccrochez systématiquement lorsqu’on vous appelle, ne communiquez jamais de données personnelles, et ne cliquez jamais sur des liens prétendument affiliés au CPF reçus par SMS. Si vous recevez un message texte, il est aussi possible de le transférer directement au 33700 pour le signaler. Une technique moins conventionnelle, mais approuvée par la rédaction, consiste aussi à informer votre interlocuteur que vous savez qu’il s’agit d’une arnaque. Généralement, il raccroche immédiatement, prend soin de ne plus vous rappeler.

Même si votre interlocuteur a l’air professionnel sous tout rapport, il faut bien garder à l’esprit que le CPF n’est jamais censé vous appeler, encore moins vous envoyer de SMS. Partez donc toujours du principe que l’échange que vous avez est frauduleux, les seules interactions sécurisées que vous aurez avec votre compte personnel de formation doivent être initiées depuis votre compte en ligne sur le site moncompteformation.gouv.fr.

De plus, les escrocs jouent le plus souvent sur l’urgence, en faisant poindre la menace de perdre vos crédits de formation si ces derniers ne sont pas rapidement utilisés. En réalité, cette échéance n’existe pas, vous avez donc tout le temps de choisir une formation officielle qui vous convient réellement (et qui soit légale).





Source link Journal du Geek