un poids lourd qui passe presque partout


La trottinette électrique NAVEE N65 commence à se faire un nom et pour cause, celle-ci offre une autonomie record et une robustesse à toute épreuve. Nous l’avons testée plusieurs jours pour nous faire notre propre idée.

Il y a encore quelques mois, personne ne connaissait la trottinette électrique NAVEE N65 de la société BRIGHTWAY, mais après un financement participatif sur la plateforme Xiaomi Youpin à prés de 450 000 euros, celle-ci arrive sur le marché et elle a de sérieux arguments.

NAVEE N65 : une finition aux petits oignons

Car même si elle a rejoint l’écosystème Xiaomi, elle ne ressemble pour une fois pas aux trottinettes du géant asiatique ! La NAVEE N65 est en effet une trottinette électrique robuste offrant un châssis en acier et non en aluminium assemblé, en une pièce tubulaire et donc sans vis, le tout avec un design “low rider” assez différenciant dont une large fourche et une plateforme (deck) de 17cm de large.

Autre point intéressant, le chemin des câbles que le constructeur a cherché à masquer au maximum, ce qui évite que ceux-ci soient arrachés ou abimés facilement. À l’arrière, pas de frein manuel, mais un garde-boue renforcé sur lequel vous pourrez placer votre pied sans risque. La Navee N65 dispose de toutes les options de sécurité imposées par la loi française (feu avant, feu arrière, feu-stop, catadioptre sur les côtés, etc.). À noter qu’elle est certifiée IPX4 et résiste aux projections d’eau.

Cette trottinette électrique offre donc une excellente finition, peut être même l’une des meilleures que nous avons pu voir. Son seul souci est son poids puisqu’on est sur un poids de23,50 kg, l’équivalent d’un vélo électrique ! Inutile de vous dire que vous pouvez oublier de la transporter à la main sur de longues distances ou même dans les transports. Par ailleurs, Navee annonce un poids utilisateur jusque 120 kg, et dispose d’une petite béquille sur le côté.

Quand vous recevez la NAVEE N65, celle-ci est entièrement montée, car son système de pliage est pensé pour facilement la ranger avec notamment un guidon qui tourne pour se mettre à l’horizontale.

Avec une position de conduite assez agréable, on retrouve sur la NAVEE N65 un large guidon accompagné au centre d’un écran LED assez important . Sur ce dernier, vous retrouverez les informations concernant la vitesse, le nombre de kilomètres parcourus sur le trajet ou au total, la puissance, le mode de conduite sélectionné ou encore l’autonomie et la puissance d’accélération produite. Seul bémol, cet écran est particulièrement illisible quand il y a beaucoup de lumière.

À gauche du guidon on retrouve le frein ainsi que la petite sonnette particulièrement bien intégrée, et à droite, place à l’accélérateur sous la forme d’une gâchette ainsi qu’à deux boutons (Power et SET). Comme vous pouvez le constater, rien de bien compliqué quant à son fonctionnement, tout est assez classique.

NAVEE N65 : une conduite agréable et tout terrain

La Navee N65 est dotée d’un moteur de 500 W qui permet d’oublier ses 23,50 kg. Elle offre une vitesse de pointe jusqu’à 25 km/h en France avec trois niveaux d’assistance : le premier jusqu’à 15 km/h, le second jusqu’à 20 km/h et le troisième jusqu’à 25 km/h, sans oublier un mode piéton de 5 km/h si vous devez marcher à côté. Pour vous accompagner dans les endroits les plus pentus, le moteur assez puissant peut avaler des côtes de 25 % assez facilement, et pour avoir fait le test, c’est assez impressionnant, le tout sans perte de vitesse ! Notez que pour démarrer l’assistance de l’engin, il vous faudra pousser à 4km/h, c’est assez rapide à faire, mais il vaut mieux le savoir.

Si le moteur de cette Navee N65 est assez puissant, on regrette tout de même un manque de pêche. Sans à-coup lors de l’accélération, et même assez silencieux, ce dernier nous a semblé un peu mou pour doubler par exemple ou lors d’une décélération pour reprendre sa vitesse de croisière, c’est un peu dommage.

Dépourvues de suspension, ses larges roues de 10 pouces de diamètre et 3 pouces de large vont vous permettre d’aller sur des terrains moins plats qu’avec une trottinette Xiaomi par exemple. Nous avons pu tester des champs, des routes endommagées, des collines ou encore des chemins en forêt (dans la limite du raisonnable) et il faut avouer que la Navee N65 s’en sort particulièrement bien. Attention, vous n’irez pas à 25 km/h en forêt, mais la trottinette avance correctement. Même sur une route mouillée, l’adhérence est bonne grâce à ses roues gonflables qui permettent une bonne stabilité.

La Navee N65 dispose d’un régulateur de vitesse que vous pouvez activer ou désactiver via l’app mobile. Personnellement je préfère le désactiver, car je trouve ce système pas spécialement adapté aux trottinettes.

Finalement, ce qui nous a gênés le plus sur cette trottinette c’est le fait qu’elle soit assez basse. Certain vont aimer, car cela permet également de gagner en stabilité avec un centre de gravité plus bas, mais cela peut aussi être un sacré handicap pour descendre un trottoir, passer un gros nid de poule ou prendre un dos d’âne par exemple. Il faudra donc redoubler de vigilance, car nous avons souvent touché des obstacles avec le bas de la trottinette lors de notre test.

NAVEE N65 : sécurité et autonomie record

La Navee N65 dispose d’un freinage très efficace. On retrouve ainsi à l’avant un frein E-ABS associé à un freinage par disque à l’arrière et ce dernier ne bloque pas. Il faut donc compter environ 5 mètres pour vous arrêter sur sol sec si vous roulez à une vitesse de 25 km/h. De plus, côté sécurité, la trottinette embarque un éclairage LED performant et visible, à l’avant et à l’arrière, qui clignote aussi en cas de freinage.

Sa batterie lithium de 48v 12.5Ah (600Wh, système BMS inclus) permet une autonomie jusqu’à 65 km selon le constructeur. Malheureusement, ce chiffre est calculé avec une vitesse de 15 km/h et un conducteur de 75 kg ! Dans les faits réels, avec un poids de 85 kg et une vitesse de 25 km/h (pas toujours constante) je suis arrivé à près de 40 km d’autonomie, ce qui est déjà une sacrée performance. Notez que la Navee N65 est équipée d’un système de récupération d’énergie lors du freinage pour recharger un peu la batterie (que vous pouvez désactiver via l’app), mais ce dernier n’est pas très probant.

La recharge complète de l’engin prend par contre plus de 7h. Le connecteur de charge est situé à l’avant du deck et bien protégé.

Enfin, la Navee N65 est une trottinette connectée et propose une app nommée Go Navee (iOS et Android) qui se connecte via Bluetooth. Cette app est assez simple, elle affiche la vitesse de conduite et les différentes informations qu’on peut retrouver sur l’écran même de la trottinette. Les seules véritables options sont la possibilité d’activer/désactiver le régulateur de vitesse et la récupération d’énergie lors du freinage. Par contre, ce qui est intéressant c’est qu’elle permet aussi de verrouiller la trottinette. Un blocage efficace qui nécessite un code à 4 chiffres pour pouvoir la déverrouiller. Le verrouillage reste actif même quand votre smartphone n’est plus à proximité, la trottinette passe dans une sorte de mode veille qui consommera un peu de batterie, mais au moins cela permet une protection supplémentaire en cas de tentative de vol.

Où l’acheter ?

La Navee N65 est disponible un peu partout en France, mais vous pouvez l’avoir à prix réduit chez Geekbuying avec le code NNNGREGNN65 pour 549 euros.

Profiter de l’offre



Source link Journal du Geek