Steam est désormais compatible avec les Joy-Con de la Nintendo Switch


Si vous faites partie des quelques individus qui veulent utiliser leurs Joy-Cons sur Steam, Valve a une bonne nouvelle pour vous.

PC Master Race ou pas, de très nombreux joueurs continuent d’utiliser une manette pour profiter de leurs jeux Steam, et les troupes de Gabe Newell en sont bien conscientes. Valve a passé des années à affûter la compatibilité de son système avec des tas de manettes différentes, de la DualShock (puis DualSense) de PlayStation à celle de la Xbox en passant par sa propre manette propriétaire.

Et à partir d’aujourd’hui, les adeptes du joystick auront le choix d’utiliser un nouvel appareil : Steam est désormais officiellement compatible avec les Joy-Con de la Nintendo Switch. Cela signifie que Steam prend désormais en charge l’intégralité des manettes Switch, après le Switch Pro Controller en 2018 et les manettes classiques (Nintendo 64, SNES, Mega Drive) le mois dernier.

Valve semble avoir reconstitué presque toutes les fonctionnalités de la manette. Les deux Joy-Con individuels peuvent chacun fonctionner comme une manette individuelle. Ils peuvent aussi être combinés, exactement sur la Switch. À noter cependant qu’il faudra impérativement passer par une connexion Bluetooth, les Joy-Con n’étant pas équipés d’une prise USB standardisée.

De façon plus anecdotique, il devrait aussi être possible de les utiliser pour jouer à des jeux Nintendo sur le SteamDeck via l’utilitaire d’émulation EmuDeck… mais pas sûr que cela soit très utile, à part pour s’amuser de l’ironie de la situation.

Pour l’instant, cette fonctionnalité n’est disponible qu’à travers le client Beta de Steam (SteamBeta). Quelques utilisateurs ont d’ailleurs expliqué que l’expérience n’était pas encore irréprochable. Certains parlent notamment d’une connexion Bluetooth qui peut se montrer capricieuse et ne détecter qu’un seul des deux Joy-Con.



Source link Journal du Geek