Samsung et Adobe ciblent les pros de la retouche photo

Samsung et Adobe ciblent les pros de la retouche photo

Avec les Galaxy S23, Samsung veut repousser les limites de la photo. La nouvelle gamme du constructeur embarque le célèbre outil Lightroom d’Adobe pour retoucher les photos.

Les nouveaux smartphones de Samsung sont là, et ils sont au nombre de trois. Le Galaxy S23 accompagne les Galaxy S23 et Galaxy S23 Ultra. Un trio haut de gamme qui espère convaincre en photo. Les regards se tournent évidemment sur la variante Ultra, qui présente la particularité de proposer un capteur principal de 200 mégapixels. La photo est au cœur des priorités et pour accompagner ses nouveaux modèles, Samsung mise sur Adobe Lightroom.

Le célèbre outil de retouche de photos s’invite sur les nouveaux Galaxy S23. Adobe Lightroom devient l’éditeur de photos par défaut pour gérer la retouche des photos capturées avec l’application Expert RAW. Seulement disponible sur des appareils Galaxy, cette application propose de prendre des photos en RAW en plus du JPEG et d’accéder à des fonctions avancées. Une fois la photo prise, elle pourra plus facilement être retouchée dans l’application Lightroom. Adobe promet une retouche des images « d’un simple geste » avec la présence de paramètres prédéfinis et tutoriels pour les néophytes. Pour les utilisateurs avancés, on trouve également des fonctionnalités professionnelles.

Samsung Galaxy S23 Adobe Lightroom
© Adobe

Bien connu des photographes, le format RAW séduit aussi sur smartphone en offrant une qualité d’image et de retouche supérieure. En effet, le JPG ou HEIF sont des formats d’images compressés qui limitent forcément la qualité et la capacité de retouche. Si chaque format a ses avantages et inconvénients, la progression des capteurs photo mobiles pousse à profiter du format RAW. Sur le Galaxy S23, Adobe rappelle qu’on bénéficie d’une prise en charge des images RAW 16 bits.

La photographie sur smartphone entre dans une nouvelle ère

Le rapprochement entre Adobe et Samsung témoigne des progrès de la photographie sur smartphone. De simple accessoire au début des téléphones intelligents, le capteur photo n’a cessé de progresser au point de remplacer le bon vieil appareil photo chez de nombreux utilisateurs. Aujourd’hui, l’appareil photo est l’argument phare des fabricants de smartphones. « Le fait que Samsung ait choisi d’intégrer Expert RAW de façon native sur ses appareils phares en proposant Lightroom comme outil de retouche photo par défaut exclusif est une excellente nouvelle », assure Scott Belsky, Chief Product Officer et Executive Vice President, Creative Cloud chez Adobe.

Samsung Galaxy S23 Adobe Lightroom
© Adobe

Limités par la taille des capteurs et la qualité d’image, les smartphones compensent avec le traitement photo et l’intelligence artificielle. Ces techniques permettent d’améliorer la qualité de l’image et de capturer des photos « brutes ». Cependant, les fichiers bruts sont réputés plus compliqués à gérer, ce qui explique la volonté de Samsung de s’associer à Adobe. Les formats RAW sont pris en charge depuis des années sur Android ou iOS, mais il peut encore y avoir des limitations. Ainsi, l’application Google Photos vous avertit d’une « gestion limitée des fichiers RAW » si vous essayez de modifier une image.

De son côté, Adobe jouit d’une grande réputation dans le domaine de la retouche. Notez que le partenariat avec Samsung ne se limite pas aux Galaxy S23. Les nouveaux ordinateurs portables Galaxy Book3 Pro et Ultra proposent l’édition des photos prises avec Expert RAW sur Lightroom. De plus, ils offrent une synchronisation facilitée avec les appareils Galaxy. Néanmoins, il faudra passer à la caisse pour accéder aux fonctionnalités les plus avancées.


Source link Journal du Geek