Geekweb.fr
Samsung confirme le bridage de ses smartphones, un correctif est en route

Samsung confirme le bridage de ses smartphones, un correctif est en route

Samsung confirme le bridage de ses smartphones, un correctif est en route


Samsung a reconnu que plusieurs de ses smartphones bridaient les performances de nombreuses applications, dans le but d’épargner la batterie et d’éviter la surchauffe aux appareils. Le constructeur va fournir un patch correctif.

La découverte a fait beaucoup de bruit cette semaine. Comme d’autres constructeurs avant lui, Samsung a été accusé de limiter les performances des applications, en l’occurrence plus de 10.000 apps sont concernées ! Des jeux, mais aussi des applications très populaires comme Netflix, TikTok, Instagram, et même des apps de Samsung comme Secure Folder ou Samsung Pay.

Les performances de milliers d’apps bridés

Par contre, les apps de benchmarks n’ont pas été touchées. Elles pouvaient donc donner de très bons résultats et pour cause, ces tests de performance échappent au bridage. Mais au moment d’utiliser une application comme TikTok ou un jeu, l’utilisateur ne bénéficie pas de toute la puissance promise et pour laquelle il a payé.

Le cœur du problème réside dans un logiciel Samsung appelé Game Optimizing Service (GOS), c’est lui qui est accusé de brider les applications. Il est cependant difficile de déterminer les smartphones concernés : ce n’est pas le cas des Galaxy S22 (bien que le flou demeure concernant ce modèle), du Galaxy S20 FE ni du Galaxy S10E. En revanche, le logiciel se trouve bien dans le Galaxy S21 Plus.

Devant la polémique qui montait, Samsung a communiqué officiellement. « Nous avons l’intention de mettre en ligne une mise à jour pour que nos utilisateurs puissent contrôler les performances [de leurs smartphones] quand ils jouent », a déclaré un porte-parole. Le constructeur n’évoque que les jeux, pas les autres applications touchées.

GOS ne gère pas les performances des applications qui ne sont pas des jeux, détaille Samsung. Ce logiciel a été conçu pour que les jeux puissent bénéficier des meilleures performances tout en gérant la température du smartphone de la manière la plus efficace. Reste maintenant à voir quels modèles recevront la mise à jour, et comment il sera possible de gérer le bridage.





Source link Journal du Geek