Les opérateurs européens partent en guerre contre Apple sur fond de vie privée


Les fournisseurs d’accès à Internet se sont soulevés contre le Relais privé d’Apple, une technologie destinée à protéger la vie privée des utilisateurs, mais qui les empêchera de gérer leur réseau comme ils l’entendent.

Les opérateurs européens n’apprécient pas le service Relais privé iCloud d’Apple, et ils sont prêts à se battre pour faire entendre leurs arguments. Selon le journal The Telegraph, Orange, Vodafone, Telefonica et T-Mobile auraient ainsi adressé une lettre conjointe à la Commission Européenne de Bruxelles en août dernier, pour réclamer le retrait de la technologie développée par la Pomme.

Le Relais privé, c’est quoi ?

Présentée en juin dernier à l’occasion du WWCD 2021, le service Relais Privé iCloud est actuellement accessible dans certains pays européens, via l’offre payante iCloud+. Selon la firme de Cupertino, elle permet de surfer anonymement sur Internet. Il ne s’agit pas réellement d’un VPN, mais plutôt d’un outil, destiné à masquer l’identité d’un internaute, afin que personne – pas même Apple ni un fournisseur d’accès à Internet – ne puisse surveiller son activité en ligne. Concrètement, cela permet d’éviter le pistage publicitaire, en faisant transiter toutes les requêtes via deux relais Internet distincts et sécurisés. L’adresse IP enregistrée par l’opérateur ne va donc pas plus loin que jusqu’au premier relais généré par Apple, qui s’occupe de chiffrer les enregistrements DNS.

C’est là que les choses posent problème pour les opérateurs. Pour les quatre plaignants, “la mise en place du relais privé aura des conséquences importantes en matière d’atteinte à la souveraineté numérique européenne”. En plus de ne plus pouvoir gérer correctement leurs réseaux de télécommunication, Orange, Vodafone, Telefonica et T-Mobile craignent qu’Apple empêche “les autres réseaux et serveurs d’accéder aux données et métadonnées vitales, y compris celles des opérateurs en charge de la connectivité”. 

Les opérateurs attendent de Bruxelles qu’il reconnaisse la position hégémonique d’Apple, afin que la firme soit classée “digital gatekeeper”, et potentiellement interdite de son Relais Privé.



Source link Journal du Geek