La première voiture 100 % électrique de Lamborghini avant 2030


Pour parvenir à réduire ses émissions de CO2 de 50 % d’ici 2025, Lamborghini va miser sur les motorisations hybrides et électriques pour ses véhicules de luxe. Le constructeur italien a dévoilé sa feuille de route.

Alors que de nombreux constructeurs automobiles ont fait part de leur volonté de se lancer à fond dans l’électrification de leurs voitures, Lamborghini n’avait pas encore communiqué sur le sujet. C’est fait, et l’ambition ne manque pas : le premier véhicule tout électrique du groupe sortira avant 2030. En attendant, l’entreprise va se concentrer sur la motorisation hybride.

D’abord des hybrides

Techniquement parlant, Lamborghini a déjà lancé un véhicule hybride. La Sian FKP 37, dévoilée en septembre 2019, combinait un V12 avec un « petit » moteur électrique s’appuyant non pas sur une batterie au lithium mais sur un supercapaciteur. La voiture au design très « Lamborghini » a été produite à 63 exemplaires et vendue 3,7 millions de dollars.

Lamborghini avait également planché sur un concept de voiture électrique, la Terzo Millenio, en collaboration avec le MIT. Mais il faudra attendre 2023 pour voir le premier « vrai » véhicule hybride, et dès l’année suivante, toute la gamme va y passer : Huracan, Aventador et Urus. La dernière phase de la feuille de route comprend une voiture 100 % électrique, qui sortira « dans la deuxième partie de la décennie ». Il s’agira d’un tout nouveau modèle, doté de « performances remarquables, positionnant le produit au sommet du segment », promet le constructeur.

Lamborghini devrait utiliser la plateforme de production de voitures électriques mise en place par Porsche pour ses véhicules électriques sportifs. Une plateforme qui sera aussi exploitée par Audi, la maison-mère de Lamborghini. Pour réussir cette transition, le constructeur va dépenser 1,8 milliard de dollars, l’investissement le plus important de son histoire.



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