GeekJournal du Geek

La pollution des incendies de forêts affecterait la santé humaine

Avec le réchauffement de la planète, les feux de forêts risquent de se multiplier dans les prochaines années. Les dangers de ces incendies sur la faune et la flore sont connus, mais qu’en est-il sur l’homme ?

L’impact sur la santé des feux de forêts inquiètent les autorités scientifiques canadiennes, où plusieurs incendies de grande ampleur ont ravagé une partie de l’ouest du pays ces dernières années. La quasi-totalité des systèmes organiques sont affectés par la pollution de l’air liée à la fumée des incendies de forêt, selon Michael Brauer de la faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique. Ce qui inclut aussi l’homme.

Des exemples de plus en plus nombreux

Les différences entre la pollution de l’air par les particules fines et celle liée aux feux de forêts ne sont pas nombreuses, soutient le professeur spécialisé dans l’environnement, qui ne veut cependant pas s’avancer sur l’effet cumulatif de la fumée année après année. Mais on sait que la pollution de l’air aggrave les cas de maladies cardiaques, de maladies chroniques et respiratoires, ou encore d’AVC.

De fait, les personnes atteintes d’asthme ou de maladies pulmonaires chroniques ressentent l’impact de la pollution des fumées provenant des incendies de forêts. Cette dernière peut également affecter les femmes enceintes dans leur dernier trimestre. Les observations sont de plus en plus nombreuses concernant les conséquences des fumées sur le diabète de type 2 par exemple, ou encore sur les crises cardiaques.

La persistance dans l’air des particules des feux de forêts reste encore à prouver, toutefois il existe de plus en plus d’exemples où celle-ci semble démontrée. Il faut attaquer le problème de plusieurs côtés : d’une part, se préparer à ces épisodes malheureusement réguliers et dévastateurs d’incendies de forêts, et d’autre part lutter contre le dérèglement climatique qui alimente ces feux.


Source link Journal du Geek

Commentaires

commentaires

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page