Geekweb.fr
la plateforme officielle pour accueillir les réfugiés ukrainiens

la plateforme officielle pour accueillir les réfugiés ukrainiens

La guerre en Ukraine a forcé des millions d’Ukrainiens à fuir le pays. La générosité européenne s’est rapidement manifestée, ainsi qu’en France où le gouvernement a créé une plateforme en ligne dédiée, « Je m’engage pour l’Ukraine ».

L’agression russe en Ukraine a jeté sur les routes de très nombreux Ukrainiens, qui ont fui les combats. Les pays de l’Union européenne ont répondu à l’appel de détresse pour accueillir ces réfugiés, et la France n’est pas en reste. Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté, a indiqué cette semaine sur Franceinfo que 5.000 personnes étaient déjà arrivées dans l’Hexagone, et ils devraient être beaucoup plus nombreux.

Immense élan de générosité

Pour organiser la générosité des Français, le gouvernement a mis en place une plateforme en ligne, « Je m’engage pour l’Ukraine », accessible à cette adresse : parrainage.refugies.info. Le principe est simple : le site permet aux citoyens de se mobiliser facilement en faveur de l’accueil des personnes réfugiées et déplacées en France. Les associations peuvent aussi recruter des bénévoles.

Les particuliers qui veulent donner un coup de main ont la possibilité de proposer un logement, de faire un don financier à la Croix-Rouge, de proposer leur service de traduction en ukrainien ou en russe, ou encore de faire un don matériel. Les besoins dans ce domaine sont nombreux : la Protection Civile organise des points de collecte dans chaque département.

La plateforme est « un système de parrainages de réfugiés. Vous êtes une famille française, vous avez la possibilité d’accueillir chez vous une famille ukrainienne, vous pouvez vous inscrire sur cette plateforme », détaille Marlène Schiappa qui salue « l’élan de générosité immense des Français » pour les Ukrainiens.

Les autorités n’ont pas fixé de nombre maximum de réfugiés à accueillir en France. Chacun d’entre eux doit pouvoir « avoir un logement ». Un statut de réfugié pour les Ukrainiens a été mis en place au niveau européen, il permet de bénéficier sans attendre de la protection que confère ce statut, ainsi qu’une autorisation de travail pouvant aller jusqu’à trois ans. Les réfugiés trouveront quant à eux un grand nombre d’informations pour réussir son projet de vie en France sur le site refugies.info. Le portail est disponible dans de nombreuses langues, et bientôt en ukrainien.


Source link Journal du Geek

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Block détecté ^^

Pour couvrir les couts du serveur nous avons quelques pubs désolé 

Merci de nous soutenir en déactivant votre Adblock :)