À Paris, le stationnement sera bien payant pour les deux roues motorisés


À Paris, les motards vont bientôt payer le stationnement de leurs deux roues. Une révolution alors que jusqu’à présent, c’était la gratuité qui prévalait. Pour l’occasion, la mairie et les opérateurs ont mis au point plusieurs formules.

À partir du 1er septembre, le stationnement deviendra payant à Paris pour les deux roues motorisés (2RM). Seuls les modèles thermiques sont concernés, les scooters et deux roues électriques étant exemptés. À l’origine, ce changement aurait dû intervenir dès le 1er janvier, mais il fallu régler quelques détails et finaliser une convention avec les gestionnaires de parkings souterrains.

Les deux roues électriques ne paieront rien

Dans le détail, le tarif journée pour les résidents est fixé à 0,75 €, la carte annuelle revenant à 22,50 €. Pour les visiteurs, deux zones ont été mises en place. Le tarif horaire de la zone 1, qui recouvre les onze premiers arrondissements de la capitale, revient à 3 €. En zone 2, c’est à dire le XIIe au XXe arrondissement ainsi que le bois de Vincennes et Boulogne, le tarif est de 2 € de l’heure, et dans les deux cas la durée maximale est de 6 heures.

La ville et les opérateurs des parkings souterrains ont aussi développé un Pass-2RM destiné aux motards non-parisiens, qui vont pouvoir s’abonner au parking de leur choix pour 90 euros par mois (zone 1) ou 70 € par mois (zone 2). Cette formule leur permettra également de se garer dans les parkings partenaires à des prix aménagés (plus de la moitié des parkings de la capitale) : 1,20 euro de l’heure en zone 1 ; 0,80 euro de l’heure en zone 2.

La ville de Paris veut réduire l’encombrement urbain, d’où cette proposition de pass qui vise à pousser les motards non parisiens à choisir les parkings en sous sol. La mesure n’est pas du goût de certaines associations de motards : la Fédération française des motards en colère (FFMC) compte ainsi manifester le 26 juin.





Source link Journal du Geek