De la morphine et de l’opium dans du sirop pour enfant ? | L'Histoire nous le dira #128



De la morphine et de l’opium dans du sirop pour enfant ? Cela vous semble surprenant ou impossible ? N’en soyez pas si sûrs. L’usage de stupéfiants et d’alcool fort dans la confection de médicament est chose courante au 19e siècle.
La consommation fréquente de sirop à forte concentration d’opiacé occasionne des problèmes de dépendance et de décès par surdoses, notamment chez les jeunes enfants. À la fin du 19e siècle, la vente libre sans prescription de ces médicaments commence à inquiéter sérieusement certains médecins.
L’histoire des médicaments remonte aux débuts de l’humanité. Toutefois, certaines périodes clés, comme au tournant du 20e siècle, permettent des avancements majeurs, dont l’on peut encore voir les répercutions aujourd’hui.

Script: Maude Bouchatrd-Dupont

Montage: Jean-François Blais

Pour soutenir financièrement la chaîne, trois choix:
1. Cliquez sur le bouton « Adhérer » sous la vidéo.
2. Patreon: https://www.patreon.com/hndl
3. UTip: https://utip.io/lhistoirenousledira

Avec: Laurent Turcot, professeur en histoire à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Canada

Abonnez-vous à ma chaine: https://www.youtube.com/c/LHistoirenousledira
Facebook: https://www.facebook.com/histoirenousledira
Instagram: https://www.instagram.com/turcotlaurent

Les vidéos sont utilisées à des fins éducatives selon l’article 107 du Copyright Act de 1976 sur le Fair-Use.

Pour aller plus loin:
Johanne Collin, « Entre le discours et la pratique les médecins montréalais face à la thérapeutique, 1869-1891 », dans Médecine, santé et sociétés, Revue d’histoire de l’Amérique française, Volume 53, No 1, été 1999.

Marie-Aimée Cliche mentionne l’usage du pavot et de l’alcool dans la confection de sirop maison, usage condamné par les médecins d’ailleurs.  »Chapitre 6. Un risque parmi tant d’autres : l’utilisation des sirops calmants au Québec, 1825-1949 », Martin Petitclerc et David Niget (dirs.), Pour une histoire du risque. Québec, France, Belgique, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2012, p.139-158.

Denis Goulet, « Le commerce des maladies », Musée McCord, 2003. [en ligne] http://collections.musee-mccord.qc.ca/scripts/printtour.php?tourID=VQ_P2_1_FR&Lang=2 (

Amélie Grenier, « L’opium du peuple » : la guerre à la drogue à Montréal, 1921-23, Mémoire de maîtrise (histoire), Montréal, UQAM, 2019.

#histoire #documentaire

Chaine Youtube L’Histoire nous le dira