Accent québécois : origine et mode d’emploi | L’Histoire nous le dira # 230



Le français est un des aspects les plus marquants du Québec. Truffé d’expressions et de sacres, le français québécois a fait l’objet, au cours de l’histoire, de nombreuses tentatives visant à l’écraser, à le normaliser ou encore à le glorifier. Comment se fait-il qu’on parle encore français aujourd’hui au Québec alors qu’il y a tout autour une mer anglophone de plus de 350 millions d’habitants ?

ERRATUM: Jules-Paul Tardivel à 24 min.

Adhérez à cette chaîne pour obtenir des avantages :
https://www.youtube.com/channel/UCN4TCCaX-gqBNkrUqXdgGRA/join

Pour soutenir la chaîne, au choix:
1. Cliquez sur le bouton « Adhérer » sous la vidéo.
2. Patreon: https://www.patreon.com/hndl

Avec: Laurent Turcot, professeur en histoire à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Canada
Montage: Jean-François Blais. https://www.youtube.com/@104histoires

Abonnez-vous à ma chaine: https://www.youtube.com/c/LHistoirenousledira
Instagram: https://www.instagram.com/laurentturcot
Images provenant de https://www.storyblocks.com
Musique issue du site : https://epidemicsound.com

Les vidéos sont utilisées à des fins éducatives selon l’article 107 du Copyright Act de 1976 sur le Fair-Use.

Sources et pour aller plus loin:
Anne-Marie Beaudouin-Bégin, La langue racontée, s’approprier l’histoire du français, Montréal, Éditions Somme Toute, 2019.
Benoît Melançon, Le niveau baisse (et autres idées reçues sur la langue), Montréal, Del Busso, 2015.
Wim Remysen, « L’insécurité linguistique à l’école : un sujet d’étude et un champ d’intervention pour les sociolinguistes », dans La linguistique et le dictionnaire au service de l’enseignement du français au Québec, sous la dir. de Nadine Vincent et Sophie Piron, Montréal, Nota Bene, 2018, p. 25-59.
Gaston Dulong, Dictionnaire des canadianismes, Paris, Larousse, 1989.
Martin Pâquet et Marcel Martel, Langue et politique au Canada et au Québec : une synthèse historique, Montréal, Boréal, 2010
France Martineau, Wim Remysen et André Thibault, Le français au Québec et en Amérique du Nord, Paris, Ophrys en 2022.
Jean-Benoît Nadeau, « L’accent québécois n’est pas archaïque », L’actualité, 3 novembre 2021. https://lactualite.com/societe/laccent-quebecois-nest-pas-archaique/
Philippe Barbaud, Le choc des patois en Nouvelle-France. Essai sur l’histoire de la francisation au Canada, Québec, Presses de l’Université Laval, 1984.
Marcel Trudel, La population du Canada en 1663, Montréal, Fides, 1973.
Jacques Leclerc, « L’implantation du français au Canada », Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d’expression française en Amérique du Nord, février 2021. http://www.axl.cefan.ulaval.ca/francophonie/HISTfrQC_s1_Nlle-France.htm#4_Limplantation_du_français_au_Canada_
Jean-Denis Gendron, D’où vient l’accent des Québécois? Et celui des Parisiens ? Essai sur l’origine des accents. Contribution à l’histoire de la prononciation du français moderne, Québec, Presses de l’Université Laval, 2007.
Jean-Denis Gendron, La modernisation de l’accent québécois. De l’accent traditionnel au nouvel accent : 1841-1960. Esquisse historique. Contribution à l’histoire de la prononciation du français au Québec, Québec, Presses de l’Université Laval, 2014.
Claude Poirier (dir.), Dictionnaire historique du français québécois : monographies lexicographiques de québécismes, Québec, Presses de l’Université Laval, 1998.
Chantal Bouchard, Méchante langue: la légitimité linguistique du français parlé au Québec, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2011.
Samuel Venière, « Régiment de Carignan-Salière », Encyclopédie canadienne, 12 février 2021.
Claude Poirier, « La langue parlée en Nouvelle-France : vers une convergence des explications », dans Les origines du français québécois, sous la dir. de Raymond Mougeon et Édouard Beniak, Québec, Presses de l’Université Laval, 1994, p. 237-273.
Yves-Charles Morin, « Les premiers immigrants et la prononciation du français au Québec », Revue québécoise de linguistique, vol. 31, No 1, 2002, p. 39-78.
Claude Poirier, « Les origines du complexe linguistique des québécois », Cap-aux-Diamants, No 96, 2009.
Maurice Lemire, « 19. Les écrivains canadiens et la langue française », Le français au Québec : 400 ans d’histoire et de vie, sous la dir. de Michel Plourde et Pierre Georgeault, Montréal, Fides, 2000.
André Lapierre, « Le manuel de l’abbé Thomas Maguire et la langue québécoise au XIXe siècle », Revue d’histoire de l’Amérique française, 35(3), 337-354
L. Cornellier, « Histoire de notre accent », Le Devoir, 24 janvier 2015.
Fernand Harvey, « Le Canada français et la question linguistique », Le français au Québec. sous la dir. de M. Plourde et P. Georgeault, Montréal, Fides, 2008, p. 193-208.
Vignette. Quebec Grunge Flag de Nicolas Raymond.
https://www.flickr.com/photos/80497449@N04/7384701604/

Le texte et les sources ont été vérifiées de manière indépendante par un historien PhD.
Autres références disponibles sur demande.

#histoire #documentaire #accent #quebec

Chaine Youtube L’Histoire nous le dira