Test de Winds & Leaves (PlayStation VR) – Jeux


Environ 4 ans aprs le sympathique Prison Boss VR, le studio Qubcois Trebuchet revient sur le devant de la scne de la ralit virtuelle avec un titre exclusif au PlayStation VR. Au revoir les cloisons de la cellule de prison, place dsormais la nature, ses vents et ses feuilles, bienvenue dans Winds & Leaves.

Annonc en fvrier dernier via le PlayStation Blog, Winds & Leaves n’a pas mis bien longtemps avant d’arriver sur le PlayStation Store. La promesse tant d’embarquer les joueurs dans une steppe fascinante, reverdir en y plantant diverses varits d’arbres, tout a transcend grce au pouvoir immersif de la ralit virtuelle. Pari russi ?

Silence, a pousse!

Un zeste de Flower

Winds & Leaves commence sans explication dans une zone en partie dsertique. Il faut dire que c’est de cette faon que le jeu est conu, aucun narrateur ni aucun texte ne vient guider nos pas, hormis bien entendu le tutoriel. En ralit, les seuls lments qui vont ne serait-ce qu’un peu toffer le  lore  de cet univers sont des peintures rupestres dcouvrir et l, et qui glissent en rgle gnrale quelques indices sur la marche suivre. Pourtant libres comme l’air, nous dcouvrons rapidement qu’il nous est impossible de nous loigner des arbres voisins. L’tre que nous incarnons est en fait li la flore et ne peut survivre en des terres arides. Heureusement, nous sommes invits emporter avec nous un paquet de btons ressemblant trangement une chope de bire, qu’on peut tout moment remplir de  l’essence  des arbres. Notre bock bien charg fait alors office de barre d’endurance, nous permettant de nous loigner un peu de la verdure afin d’y planter des fruits et faire ainsi pousser de nouveaux arbres.

C’est la mcanique principale de l’aventure. On parcourt le monde tout en faisant pousser des arbres et ainsi tracer un chemin sur lequel nous sommes ensuite en scurit, jusqu’ trouver le prochain arbre  magique  qui remplira notre  gourde . Un autre accessoire se rvle utile dans notre progression, il s’agit d’un moulin vent en papier accroch prs de notre paule droite. En l’inclinant, il permet d’acclrer le temps dans un effet trs russi permettant en particulier de se rendre compte que le jeu dispose d’un cycle jour-nuit avec dplacement du soleil, d’une lune mais aussi la prsence d’aurores borales. Cependant, il n’est pas trs ais ni agrable de parcourir l’aventure de nuit cause d’une gamme de couleurs rduite et trs sombre. Dommage que la lune n’claire pas plus que a. Ainsi on utilisera rgulirement le moulin vent afin de jouer exclusivement en plein jour et profiter des dcors perte de vue.

As-tu vu les quenouilles? As-tu vu? Renversantes!

Un cactus dans les yeux

C’est l que le bt blesse, on profite en effet de dcors perte de vue, sans aucun flou, mais avec un aliasing et un clipping omniprsents, mme trs courte distance. Tous les bords de tous les lments affichs l’cran sont crnels, perturbant grandement l’exprience. C’est d’autant plus dommage que Winds & Leaves dispose d’une aura artistique intressante ! Quelques jeux PSVR ont eu ces problmes lors de leur lancement respectif ; on se souvient surtout de Raw Data, Out of Ammo, Kona VR et Espire 1 VR Operative, amliors aprs coup pour la plupart. Esprons que Trebuchet saura optimiser rapidement, au moins sur PS4 Pro et PS5, car sur cette version teste, le jeu est malheureusement trs loin de faire honneur au PlayStation VR, habitu des jeux bien plus propres visuellement.

Ok, le visuel d’un jeu en ralit virtuelle est important, mais l’aspect sonore l’est presque tout autant. De ce ct, rien jeter. La bande-son est trs russie, agrable et s’accorde parfois mme avec nos actions d’arboriculteur. D’ailleurs, pour en revenir au gameplay, sachez qu’il ne suffit pas de planter n’importe quel fruit dans n’importe quel sol pour progresser. Non, chaque type de terrain demande un type de fruit en particulier, et certains arbres ne peuvent survivre qu’en prsence d’autres proximit (ce qui nous est rappel constamment par le tuto). Quelques tornades ou des cumulonimbus (avec fortes prcipitations) peuvent galement perturber la croissance des arbres. C’est l qu’entre en jeu notre besace dans laquelle nous pouvons stocker jusqu’ six types de fruits diffrents. Parfois, il est utile d’associer deux fruits diffrents pour  concevoir  un nouveau type d’arbre sur lequel on peut ensuite cueillir un nouveau fruit avec les caractristiques fusionnes des deux autres.

Un joli panorama… mais compltement alias

Deux PlayStation  Bouge  en main

Cueillir un fruit peut se faire mme le sol, mais on peut galement choisir de grimper aux arbres tel un (VR) singe. D’une simple pression sur la touche  Move  et d’un mouvement vertical du bras, on peut se hisser progressivement jusqu’au-dessus de la cime des arbres pour contempler la vue (psssst, a se joue aux PlayStation Move, vous aviez compris). Cela dit, l’escalade n’a rien de raliste puisqu’il n’est pas utile d’agripper le tronc ou les branches pour ce faire. Le simple fait d’tre proche d’un arbre permet l’ascension de celui-ci sans avoir le saisir. De plus, le mouvement virtuel qui rsulte de nos gestes physiques est trs fortement accentu ; comprendre par l qu’un petit tirement de 10 centimtres avec votre bras vous fera faire 2 mtres de distance dans le monde virtuel. Il faut dire que c’est assez perturbant mais on peut supposer que cela permet de ne pas passer trop de temps pour atteindre les sommets.

Les contrles aux PlayStation Move sont aussi trs curieux. Contrairement la plupart des jeux PlayStation VR, il faut ici tenir enfonc les 2 boutons  Move  simultanment et faire des mouvements avec les bras pour se dplacer. Un concept qu’on retrouve notamment dans le jeu de boxe Creed mais aussi dans Sprint Vector, la diffrence prs qu’ici on ne se dplace qu’ une seule vitesse fixe. Ainsi, de trs petits mouvements de bras vous feront vous dplacer la vitesse max, rendant extrmement imprcis les contrles quand on veut par exemple s’aligner avec un fruit au sol pour le ramasser. La rotation est galement atypique dans le catalogue PSVR, en particulier une des options proposes qui permet de faire tourner notre personnage dans la direction regarde aprs une pression de X ou O. Mais il faut avouer que a marche plutt bien et c’est assez intuitif. On peut aussi choisir de tourner dans la direction pointe par un PS Move, un principe bien moins intuitif pour les habitus aux contrles plus ou moins standardiss du PSVR, ou bien la traditionnelle rotation angulaire.

La pluie n’est pas forcment synonyme d’abondance pour la rcolte

L’cologie pour les noobs

L’aventure se termine en 4 5 heures. On progresse librement de biome en biome, qui se comptent sur les doigts d’une main, en plantant diverses varits d’arbres, rveillant des oliennes chaque coin du monde afin de reverdir le moulin central. En cours de route, un nouveau pouvoir nous permet de prendre notre envol. Il est alors possible de voltiger entre deux arbres ou en direction de poutres dissmines un peu partout, permettant ainsi d’accder de nouvelles zones. En outre, certains lieux plus ou moins cachs permettent de dcouvrir des peintures sur toile qui se dvoilent aprs avoir plant les bons arbres proximit, encourageant un peu le joueur explorer au maximum cet univers.



Source Gameblog.fr