Test de Pokmon Unite (Nintendo Switch) – Jeux


la surprise de tous, la licence Pokmon a dcid de s’inviter dans le genre du MOBA avec Pokmon Unite. Que faut-il attendre de ce free-to-play ? Voici notre verdict aprs y avoir jou sur Nintendo Switch.

Non, le premier jeu au modle « Game as a Service » (GaaS) de la licence Pokmon sur Nintendo Switch n’aura pas t un MMO mais, contre toute attente, un MOBA. Pokmon Unite est sorti le 21 juillet sur la Nintendo Switch. En free-to-play, il n’y a exceptionnellement pas besoin d’avoir l’abonnement Nintendo Online pour y jouer, ce qui le rend particulirement accessible. L’objectif : proposer aux fans de la licence Pokmon un nouveau jeu sur lequel collectionner les petites cratures, sur un fond de jeu plus comptitif que les titres principaux.

Le MOBA le plus accessible qui soit

Pour y jouer, c’est trs simple : il suffit de le tlcharger sur l’eShop, choisir l’apparence de son dresseur aprs une cinmatique d’introduction agrable, puis de lancer un tutoriel qui prsente les rudiments du MOBA en quelques minutes. Le menu est un peu confus au premier abord, avec des notifications et rcompenses sur presque tous les onglets, comme sur un jeu mobile. 

En entrant dans une partie classique, en 5v5 dans une arne, le jeu nous amne dans la phase habituelle de slection des personnages et de leur quipement. Il est possible de changer deux objets avec des effets spciaux, un permanent et un consommable, ainsi que les deux attaques de base du Pokmon. Quelques dialogues rudimentaires permettent de dire sur quelle ligne chacun veut jouer, en suivant les conseils du systme selon le Pokmon choisi et les besoins pour obtenir une composition quilibre.

L’arne du mode classique comporte 2 lanes et une jungle, avec des buts qui prennent la place des tourelles sur les lanes. Chaque partie dure 10 minutes, pendant lesquelles il faut marquer le plus de points possible dans les buts de la carte, ou jusqu’ ce que l’quipe se rende. Pour obtenir des points, il faut liminer des ennemis, que ce soit des adversaires ou des Pokmon sauvages de la jungle. Les personnages sont faciles jouer, puisqu’ils n’ont que deux attaques de base diffrentes, ainsi qu’une auto et un ultime. En somme, pas besoin de connatre le genre MOBA pour s’en sortir.

Belle optimisation

En termes de graphismes et de performance, Pokmon Unite s’illustre convenablement, surtout en considrant son modle free-to-play. Il y a certes quelques problmes de fluidit dans les menus, mais sinon, il demeure trs beau. Il peut tourner 60fps, et ce sans dvorer la batterie de la Switch. La partie online est aussi fonctionnelle ; pas de problmes de lag du ct des serveurs, pas de surcharge ou de longues files d’attente.

Du ct du gameplay, la jungle pourrait perdre les non-initis du genre MOBA, mais ses Pokmon ne sont pas difficiles liminer. La bataille pour le last hit cre parfois des moments intenses en partie, comme pour un Zapdos ou Rotom qui offrent des bonus essentiels. En fin de partie, l’limination d’un Zapdos pour un marquage de points peut changer lui seul l’issue du match car les points comptent doublent pendant les 2 dernires minutes. Il y a donc un potentiel de come back intressant. 

Sinon, moins d’tre en jungle, la partie peut comporter quelques longueurs. En tant sur une lane, on peut passer plusieurs minutes devoir rester dans son but pour empcher aux ennemis de marquer, ce qui est d’ailleurs presque impossible quand ils stockent peu de points : moins il y a de points marquer, moins l’animation est longue. La jungle est le poste le plus amusant puisqu’il est possible d’aller sur n’importe quelle lane quand on veut, moins de jouer avec un ami sur une lane.

L’originalit principale de Pokmon Unite est que, pour les deux attaques de base, il est possible d’en choisir une sur deux afin d’adapter son style de jeu. L’ide est intressante, mais dans les faits, ces choix ne sont pas toujours trs utiles : certains s’avrent trop dsquilibrs et d’autres ne changent pas grand chose en termes de gameplay.

Un MOBA casual

Le jeu est facile prendre en main et il y a quelques lments de stratgie qui ajoutent une profondeur de gameplay bienvenue. Pour autant, il reste beaucoup d’aspects perfectionner : du ct des parties classes, il est trs facile de monter de rang (on gagne des points mme en perdant) mais excessivement difficile de rester en haut du classement, pour les meilleurs. La notion de MMR semble mme tre carte, pour retenir un autre systme de classement bas sur des points et du grind.

Au vu de l’tat du jeu actuel, Pokmon Unite semble davantage s’adresser une communaut jeune et aux fans de la licence, mais pas particulirement amateurs du genre MOBA. Il y a une dimension stratgique certaine, mais compar aux autres jeux du genre, que ce soit sur PC (League of Legends, DotA 2) ou sur mobile (Arena of Valor, Wild Rift…), cela reste lger. La Meta est aussi trs dsquilibre, car certains Pokmon dominent bien plus que d’autres bon niveau. Certes, il est difficile de concurrencer des jeux qui sont sortis il y a une dcennie, mais cela ne semble de toute faon pas tre le but de The Pokmon Company : Pokmon Unite est un jeu plus comptitif que les autres de sa licence, mais qui reste assez casual.  

L’autre point d’interrogation se porte sur sa rejouabilit. Pokmon Unite est plaisant apprhender et dcouvrir, mais une fois que les Pokmon sont tous tests, la monotonie s’installe assez vite. C’est surtout le cas en solo, car il y a peu de moyens de communiquer avec ses coquipiers en partie ; c’est dans les limites de la plateforme. Le jeu garde nanmoins un intrt en matchmaking avec des amis, surtout grce son accessibilit.

Une dimension de pay-to-win ?

C’est sur le modle conomique que Pokmon Unite s’attire le plus de critiques : le jeu est free-to-play, mais une monnaie spciale permet videmment d’acheter toutes sortes d’objets. Il y a videmment des skins, mais surtout un objet qui peut permettre d’obtenir un avantage comptitif : l’Enhancer d’items (amliorateur). En effet, une fois le niveau 9 de dresseur atteint, il est possible de faire monter de niveau l’Objet dresseur (held item) pour obtenir un meilleur buff permanent au cours d’une partie, sachant qu’il y en a trois en utilisation par partie. Chaque item a 30 niveaux et il faut des Enhancers pour les amliorer.

Or, ces amliorations ont un impact rel (de 16 96 PV en plus pour l’objet Leftovers, du niveau 1 au 10) mais cotent beaucoup d’Enhancers. Ces derniers sont difficiles obtenir en jouant ; ils peuvent tre achets contre des tickets Aeos, mais leur montant se limite ce que les vnements et Battle Pass offrent. Si on ne veut pas passer des dizaines heures jouer pour augmenter tous ses Held items au niveau 30, il faut donc payer pour en acheter dans la boutique du jeu. Si on veut faire augmenter ses trois held items au niveau 30 pour une puissance maximale, il faudra utiliser plus de 600 tickets. Un joueur qui possde trois Held items au niveau maximal aura un avantage significatif sur les autres.

Est-ce volontaire de la part de l’diteur ? Cette dimension ne saute pas aux yeux au dbut, puisqu’il faut dpenser des tickets plutt que des gemmes directement pour acheter ces amliorations. Puisqu’il est possible de jouer pour les obtenir, cela dpendra des changements qui seront apports au jeu : y’aura-t-il toujours plus d’items puissants ou le rythme de sortie restera assez lent pour permettre au joueur moyen de stocker assez de tickets ? Le jeu n’est encore qu’ ses dbuts, donc il est difficile d’en juger. 

En tous cas, l’diteur semble avoir de grands projets pour son MOBA : les plateformes mobiles, que ce soit sur Android et iOS, accueilleront le jeu en septembre. Les joueurs pourront donc jouer sur PC via mulateur cette sortie. Ce jeu a dj du succs, et il pourrait rester populaire pendant longtemps si l’diteur ajoute assez de contenus pour maintenir l’intrt. D’un autre ct, il y a peu de chances qu’il se fasse une place parmi les rfrences des jeux comptitifs, d’autant que l’diteur Nintendo n’est pas connu pour apporter un soutien significatif sur ses jeux potentiel comptitif.   



Source Gameblog.fr