Test de Guilty Gear Strive (PS5), Tests Jeux


Amateurs de pugilat virtuel, rjouissez vous, Guilty Gear Strive vient de dbarquer sur les tals de vos revendeurs favoris sur PS4, PS5, PC et arcade, pour peu que la salle ct de chez vous soit ouverte. On a jou aux deux versions consoles et c’est l’heure du verdict.

Ah, Arc System Works ! la seule vocation de ce nom, une grande partie des fans de jeux de baston ont gnralement un frisson qui leur parcourt l’chine. Guilty Gear, Blazblue, et surtout, une nouvelle formule graphique inaugure avec Guilty Gear Xrd, puis porte avec brio dans Dragon Ball FighterZ et dans le gnial Granblue Fantasy : Versus.

En plus de ce nouveau style graphique dmentiel qui donne plus que jamais l’impression d’avoir un dessin anim sous les yeux, Arc Sys s’est en plus ouvert dans ses dernires productions aux joies du « combo facile » et de l’accessibilit tous les joueurs, mme les noobs. Et cela fonctionnait plutt bien. Qu’en est-il avec Guilty Gear Strive ? Les graphismes sont-ils toujours aussi beaux ? Et surtout, le gameplay la hauteur ? La rponse tout de suite !

Suite une belle boulette de votre serviteur, cet article sera illustr avec des screenshots provenant… De la BETA… Sur PS4… Pardon pour la gne occasionne.

Jeu anim

Dj, en termes visuels, on en prend toujours plein les mirettes. Le Cel shading associ de beaux modles 3D fonctionne toujours et on a vraiment l’impression de voir un anim rpondre nos sollicitations, et quand les coups les plus puissants sortent, ou la fin d’un round, la camra se permet mme des petits mouvements 3D autour des personnages du plus bel effet et toujours aussi classes. Si cette camra est tout de mme bien moins dynamique que dans FighterZ ou Granblue Fantasy Versus, a fonctionne quand mme trs bien.

Aussi, on voit que les quipes d’Arc Sys se sont occupes de l’adaptation jeu vido de Kill la Kill puisqu’ils ont probablement piqu cet anim le HUD dlirant et bien souvent gant, prenant toute la place sur l’cran, comme lors d’un contre par exemple. Les dix arnes prsentes possdent toutes leurs charmes, et certaines ne manquent vraiment pas de fantaisie. La bande son mtal est toujours bien prsente et claque bien avec ses quelques morceaux chants. Et si les hros habituels gardent leur costume de toujours, quelques petits changements ont t effectus, et par exemple, la main de votre serviteur, I-No, s’est clairement rhabille et ne laisse plus apparatre autant de bouts de chair entre deux morceaux de latex, l’poque le voulant probablement, ce qui est loin d’tre une mauvaise chose. Mais alors, moins de fan service et plus de baston ?

Giovana, une petite nouvelle tout aussi violente que ses petits camarades !

L’engrenage coupable

Si vous tes un adepte de la saga, cet pisode pourrait bien vous surprendre : sans pour autant cder aux sirnes de l’auto-combo (il faudra tout rentrer dans le bon ordre et le bon timing !) La jouabilit globale t simplifie.  Il y a toujours cette constitution de combos base de cancels, de rues, de dfense instantane ou de burst qui reste ultra complexe et profonde, mais pas mal de ces composantes ont t remanies et simplifies. Il existe toujours pas mal de possibilits diffrentes, mais moins d’options au final, et les retournements de situation sont plus faciles. Attention, Guilty Gear Strive reste un jeu ultra technique et profond, mais il s’en dgage un feeling diffrent, plus proche de ce qu’on peut avoir sur un Street Fighter V par exemple, car le rythme lui aussi t lgrement revu la baisse.

Au rayon des nouveauts marquantes, on notera tout de mme la possibilit de casser l’cran dans les coins pour propulser son adversaire dans une autre partie de l’arne. Ces dernires sont d’ailleurs parfois bien exubrantes et devraient accueillir des combats acharns. Alors oui, Guilty Gear reste un jeu trs technique, mais quelque part, il s’est simplifi pour s’ouvrir au plus grand nombre. Les nouveaux apprcieront, les anciens enrageront probablement sur certains ajustements, mais au final, tout le monde devrait tre satisfait.

Le Hud qui prend tout l’cran en mode Kill la Kill, c’est plutt classe !

Qui peut le moins…

S’il y a par contre un point qui prtera vraiment discussion et qui devrait mcontenter peu prs l’univers entier, c’est le contenu disponible au lancement. Dj, en termes de modes de jeu solo, on est trs loin de l’abondance : Arcade (avec des combats en coopration bordliques au possible !), survival, versus, training, un vieux tutoriel tout pourri et un mode dfi qui servira de tuto, mais qui est moins bien fichu que ce que Xrd proposait : l’accessibilit et le « guidage du noob » n’est plus l’ordre du jour, et c’est dommage, car c’tait une des forces du prcdent pisode. Vous aurez un mode story, trs bien fichu et trs beau, mais uniquement compos de… cinmatiques, sans aucun gameplay, et une galerie, au demeurant trs complte. Voil tout. En solo, vous aurez vite fait le tour de ce que Guilty Gear Strive a proposer…

En ligne c’est un peu mieux avec un lobby toujours assez bien fichu, une habitude Arc sys, un netcode plus que fiable, des replays, des classements, et un systme de rang dfini au dpart qui vous vitera de croiser les noobs au lancement du jeu, et d’affronter directement des joueurs de votre niveau. Il sera possible de faire une recherche rapide en attendant en mode training, pour ceux qui voudraient esquiver le lobby. Clairement, si le solo est lger, il y a aura de quoi passer un peu plus de temps connect.

Les mouvements de camra sont rares mais trs spectaculaires !

…Peut le moins.

Sachez que le casting n’est pour l’instant compos « que » de 15 personnages. Des anciens, des classiques, des petits nouveaux super originaux mais aussi des « sophomores » apparus dans Xrd qui reviennent pour la seconde fois. C’est encore une fois un peu light (mais pas une surprise pour la premire itration d’un nouvel Arc Sys) et si la quantit n’y est pas, la qualit, si. Un Season Pass (vendu pour la « bagatelle » de 30€, hum) ajoutera pas moins de 5 personnages, 2 stages et un chapitre bonus du mode histoire, il y a tout de mme de quoi rler un peu.

Enfin, pour tre plus spcifique, le jeu se comporte trs bien sur PS5. Il y propose un 60 fps constant, mme pendant les chargements qui se droulent durant les cinmatiques, et qui ne durent plus que 3 ou 4 secondes, un vrai plaisir. L’utilisation de la DualSense est par contre dcevante, et la croix directionnelle ne fera pas de miracles.

Sur PS4, c’est un peu moins bon, le jeu tant bien videmment moins lisse, avec une moins bonne rsolution, un frame rate qui tousse mort pendant les chargements, et pas mal d’aliasing. Les loadings sont aussi assez longs : 20-25 secondes pour un combat, avec toujours la peur que le jeu ait freez. Enfin bon, cela reste parfaitement jouable, et malgr ses nombreux dfauts, Guilty Gear Strive se pose d’emble comme un des potentiels meilleurs titres de baston de 2021. Bon, maintenant, vous nous faites un BlazBlue avec la mme formule ?



Source Gameblog.fr