On a (re)dcouvert Midgar en 4K aux cts de Yuffie


Au printemps 2020, Square Enix concrtisait enfin le rve de bien des rlistes bercs grand coups de matrias et d’Armes imprenables avec la sortie du premier volet d’un vaste chantier : Final Fantasy VII Remake. Avant de dcouvrir quoi ressemblera la suite ouverte des aventures de Cloud & Co., il faut compter avec l’arrive d’une version Intergrade et ses deux chapitres en forme de pousse-cafs, que nous avons pu humer, dfaut d’y tremper les lvres.

Sol la si, r si, si do si sol la si : c’est sur l’air de son propre thme fredonn avec plus ou moins de justesse (bon, plutt moins), que l’on retrouve enfin la voleuse un temps recherche morte ou vive par les joueurs de Final Fantasy VII en manque de magies. Pour ceux qui auraient par miracle russi passer ct de la communication mene tambour battant par Square Enix, rappelons que l’EPISODE INTERmission qui la met en scne nous emmnera de nouveau Midgar, puisque la jeune kunoichi a pour mission de drober la Shinra l’une de ces prcieuses boules, non sans creuser l’intrigue politico-industrielle de cette paisse refonte. 

La descendance 

Preuve de son importance dans la narration, son thme musical est ici dclin de nombreuses reprises, tantt mlancolique au piano pour prsenter le personnage, en valse trois temps, en pizzicato lors des phases d’exploration, puis finalement avec une dynamique emporte par les cuivres lorsque vient l’heure de combattre. Tous les prtextes sont bons pour vendre aux mlomanes dpensiers une bande-son de plus, mais il faut reconnatre que sur ce point, cet aperu s’inscrit dans la droite ligne de Final Fantasy VII Remake, et ravit dj les esgourdes.

D’abord seule, Yuffie fait preuve d’une dextrit qui tranche avec Cloud et ses comparses, et il est trs plaisant de la voir virevolter avec grce et prcision en alternant corps–corps et armes de jet. Mme lors des phases de grimpette, tout parat plus simple et fluide. La belle peut mme faire usage de ses kunais lors des phases d’exploration pour briser de bien classiques caisses, et y dnicher des items, bien qu’une squence sur rails nous rappelle le peu passionnant Moggle throw de Final Fantasy XIII-2… Notre guerrire ne manque heureusement pas d’enrichir son tour la narration de l’univers de Final Fantasy VII, et Square Enix profite de la monte en ville d’une fille de la campagne pour lui faire dcocher quelques flches lorsqu’elle dcouvre les bas-fonds de Midgar, et le revers de la carte postale.

Le vol du condor

Histoire de justifier un nouveau passage en caisse, Square Enix a galement pens au mini-jeu qui va bien, et c’est donc Fort Condor qui fait l’objet d’une modernisation : il y sera toujours question de voir s’affronter les troupes de deux camps opposs, mais l’arne resserre permet d’offrir une bien meilleure vision d’ensemble. Les forces et faiblesses de chacun sont d’ailleurs clairement affiches, et l’instar d’un Fire Emblem ou d’un bte jeu de pierre-feuille-ciseaux, l’arc bat le bouclier, qui bat l’pe, qui bat l’arc.

Yuffie pourra elle aussi profiter des faiblesses de ses adversaires : pour compenser le passage du trio ou duo, la belle peut en effet changer son style de ninjutsu, et exploiter tour–tour la foudre, la glace ou le feu, moyennant une simple barre d’ATB. De quoi rendre les affrontements toujours aussi intressants ? Il faudra pour cela attendre avoir le jeu en main, ce qui pourrait au passage nous permettre de juger sur pices les promesses de retours haptiques voques en mars dernier.

Neko janai desu

Les options tactiques ne sont clairement pas en reste, puisque Yuffie et Sonon Kusakabe pourront entrer en synergie, et ainsi dclencher des attaques combines, qui permettent de profiter encore un peu plus des feuilles d’rable que la belle laisse tomber derrire, non sans rappeler une version automnale de la desse Amaterasu. L’astuce semble particulirement bien fonctionner contre le boss Gigantipede qui nous a t prsent, les deux combattants visant la tte au bon moment pour faire rapidement grimper la barre de stagg. Si cette bataille nous aura bien trop rappel celui opposant Cloud et Barret la Sentinelle Scorpion (entre les lasers, les diffrentes parties dfaire et l’inaccessibilit du boss certains moments, tout y passe), l’arrive du pre Ramuh frachement invoqu permet d’exploiter fond la faiblesse lmentaire que vous aurez donc devin tous seuls, comme des grands.

Le Secteur 7 ne se refait dcidment pas, et aprs la qute largement oubliable des trois chatons rameuter, Yuffie pourra partir la recherche de sept prospectus, histoire de gonfler une dure de vie que l’on ne peut encore estimer. Le ton se veut pour l’instant bien plus lger que l’aventure principale, en tmoignent les chutes et autres maladresses prsentes ds l’introduction, et il nous tarde de dcouvrir quel point ce supplment parviendra nous faire patienter quelques mois encore avant de harceler nouveau le gant du J-RPG pour connatre la suite du calendrier.

ON L’ATTEND… SEREINEMENT !
S’il est fort dommage d’avoir dcouvert cette squence de gameplay en anglais, il est encore plus regrettable de ne pas avoir pu poser les mains sur cette version PS5 de Final Fantasy VII Remake Intergrade, tant il nous tarde de dcouvrir si ce bonus japonisant nous offrira une bonne occasion de replonger dans l’univers en expansion de Final Fantasy VII. Ces deux pisodes nous livreront-ils de nouvelles pistes sur le futur de l’aventure ? Rponse DualSense en main le 10 juin prochain. 



Source Gameblog.fr