On a jou Scarlet nexus, le nouveau A-RPG de Bandai Namco, et il y a du mieux


Aprs avoir dcouvert des squences de gameplay dans un event secret organis en ligne par l’diteur l’t dernier, nous avons pu cette fois-ci jouer  Scarlet Nexus, dans des conditions un peu particulires puisque nous avons jou sur un PC connect distance avec le systme Shadow. Une bonne connexion fibre et quelques heures plus tard, on en sait dj plus et on vous fait part de quelques claircissements.

L’occasion nous a donc t donne de dcouvrir le dbut de l’aventure pad en mains, et aprs avoir choisi entre un des deux hros de dpart – Yuito, le fils de bonne famille qui veut s’engager dans l’arme et Kasane, l’orpheline au destin tragique – on a choisi cette dernire – et un opening faon anime avec de la musique rock, la dmo de Scarlet Nexus commenait directement avec l’entrainement des personnages et le tutoriel, puis nous offrait de dcouvrir quelques qutes principales et secondaires du dbut.

Le nexus

La plupart de la narration se fait via des passages de type « visual novel » avec des plans fixes plutt bien cadrs, « anims » et dynamiques, avec des voix – Japonaises ou anglaises – peu prs tout le temps et quelques courts passages en 3D anime, et si le fil rouge de l’histoire semble tre li au destin de monde trs « cyberpunk japonisant » envahi par d’tranges cratures mi-bte, mi-squelette mi-plante, on suivra aussi les prgrinations plus personnelles des hros, aux rles de personnages de manga « classiques », reconnaissables au thme de musique comique qui fait rgulirement son entre. Le tout laisse transparaitre un lger cel-shading qui semble du plus bel effet.

Cette dmo fut en tout cas l’occasion de visiter quelques lieux tous trs urbains, mais dtruits d’une dlicieuse apocalypse colore. Une ville qui sert de HUD, trs moderne et japonaise, un chantier, un quartier mal fam, et les monstres ne sont pas en reste et leur design, presque Silent Hill-esque, ne vous laissera probablement pas coi. A voir sur la dure si le scnario de Scarlet Nexus se montre la hauteur du design de l’univers cr pour les besoins du jeu, qui semble assez splendide pour le coup.

Hands-on

L o le jeu nous a le plus surpris, c’est sur sa jouabilit action. On n’tait pas trs emballs aprs les previews vido, mais l, on se dit que des titres comme NieR Automata ne sont jamais trs loin. Aprs avoir lock son ennemi, on aura principalement accs deux types d’attaque : au corps corps avec une arme blanche ou distance avec de la tlkinsie qui permet de projeter les objets du dcor sur les ennemis comme l’apprenti dans le pouvoir de la Force ! Parfois, les objets se mettent malgr tout dans le champ de la camra…

Le rsultat est assez dtonnant, les combats tant rythms par l’alternance requise entre attaques distance et au corps corps, le but « du jeu » tant de suffisamment coordonner ses attaques pour ne laisser aucun rpit l’ennemi, un peu comme dans un… jeu de rythme ! Une esquive avec contre-attaque est disponible, et on pourra aussi dclencher de petites cinmatiques QTE avec certains lments de dcor spciaux. Le tout se montre assez rapide jouer, plutt dynamique, et bien plus que dans les vidos observes sur le net. L-dessus, on a hte d’en voir plus ! Au niveau des donjons explors, ces derniers ont sembl assez linaires, et parfois, labyrinthiques : heureusement qu’il y a une map !

First, they meet, then, they fight

Ct RPG, cela semble plutt lger en termes de gestion d’quipements, d’armes ou d’arbre de comptences, mais vos coquipiers qui vous accompagnent en mission vont changer la donne : En plus de fournir quelques buffs de statut, ils peuvent parfois offrir un nouveau pouvoir de tlkinsie ou des armes lmentaires ! Le systme mritera un examen plus approfondi avant de pouvoir tre compltement jug, mais cela est plutt prometteur.

D’autant plus que le dverrouillage de diverses comptences passera par l’acquisition de Social links, en mode Persona, entre deux missions, ou il faudra aller bavarder avec vos camarades, parfois partir en mission avec eux, pour renforcer vos liens, et surtout, leur pouvoir !

ON L’ATTEND… AVEC CURIOSITE ET ENVIE !
Scarlet Nexus est une nouvelle licence made in Bandai Namco au design trs « God Eater« , dans un univers dystopique ou une socit futuriste au design trs marqu vit assige par des monstres tout aussi forts en termes de bizarreries que les dcors sont marquants. Si le scnario devra confirmer sur la dure, le design, lui, nous a sduits. Et question gameplay, manette en mains, cela semble pas mal non plus : malgr un aspect RPG qui semble un peu lger mais rythm par les pouvoirs de nos compagnons et l’acquisition de « social link » avec eux, dans les combats, c’est bien nerveux et on alterne attaques au corps corps et tl-kinsiques avec un rythme plutt exigeant et rapide. Scarlet Nexus tiendra-t-il ses promesses ? La rponse dans le TEST, aux alentours de la fin juin si tout va bien !



Source Gameblog.fr