16 octobre 2019

Le sacrifice de Tyr – Mythes et Légendes #2.2



Soutenez moi sur Tipeee : www.tipeee.com/nota-bene
Abonnez-vous à ma chaine : bit.ly/1wnKf4Q
Facebook : facebook.com/notabenemovies
Twitter : twitter.com/NotaBeneMovies
NotaBeneShop : www.tostadora.fr/cadeaux/notabene?a_aid=2014f021
La vidéothèque d’Alexandrie : www.facebook.com/lavideothequedalexandrie
Générique par Klap Design ! www.youtube.com/user/KlapDesign

Mythes et légendes, c’est l’émission qui synthétise et qui transmet des sujets…compliqués au premier abord ! Plongez au fin fond des univers incroyables de nos ancêtres !

Dans ce 4ème épisode, Bénabarbe s’intéresse à une des légendes les plus … stupides de la mythologie nordique. Si le sacrifice d’un membre peut avoir plusieurs significations au sein de la société nordique et de sa mythologie, on ne peut qu’être consterné par la manière dont tout cela c’est passé.

Sources et recommandations :

Livres :

– L’Edda (Snorri Sturluson, François-Xavier Dillmann (traduction), 1991, Editions Gallimard)

– Monumens de la mythologie et de la poesie des Celtes et particulierement des anciens Scandinaves, pour servir de supplément et de preuves à l’Introduction à l’histoire du Dannemarc (Paul Henri Mallet, 1756, google books)
books.google.fr/books?id=Y21XAAAAcAAJ&pg=PA56&lpg=PA56&dq=la+main+de+tyr+mythologie&source=bl&ots=xUI0y_Nmgy&sig=zBtsG-qY6S28ZDK1uvmTiQkOevo&hl=fr&sa=X&ei=V5zQVOmqFYff7AbnhIDIBQ&ved=0CC8Q6AEwAzgK#v=onepage&q=la%20main%20de%20tyr%20mythologie&f=false

WEB :

www.toutelislande.fr/HistoireMythologieIslande.html
mythologica.fr/nordique/tyr.htm
fr.wikipedia.org/wiki/Fenrir
fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%BDr

Nota Bene est une émission de vulgarisation de l’histoire avec un grand H. Le but est de faire découvrir de nombreux sujets en rapport avec l’histoire de façon légère et compréhensible. Des sujets sérieux seront traités tandis que certains sujets se voudront moins scolaires (comme les tops par exemple!). L’émission est présenté par Bénabarbe, si il a une telle pilosité faciale c’est forcément qu’il doit s’y connaître un peu non ?

Youtube Nota Bene

Commentaires

commentaires