Le Japon est le march avec la plus forte croissance selon Microsoft



La marque Xbox et le Japon, c’est une histoire pour le moins complique. Cela fait des annes que certains conseillent Microsoft d’arrter d’insister dans l’archipel nippon et pourtant, le gant amricain persiste et signe. Et en croire un reprsentant de ce dernier, cette obstination commence porter ses fruits.


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La version japonaise du site IGN a rcemment eu l’opportunit de s’entretenir avec Jeremy Hinton, le responsable de la rgion Asie chez Xbox. Selon lui, des signes positifs en provenance du Japon peuvent tre remarqus. Ces signes sont si positifs que le pays de Yoshihide Suga est actuellement « le march o Xbox jouit de la plus forte croissance travers le monde. » Selon lui, cette croissance ne se limite pas au nombre de consoles vendues :

Nous avons not une croissance phnomnale au Japon au cours des 12 derniers mois. Et cela correspond l’arrive de nouveaux consommateurs dans notre cosystme, des gens qui souscrivent un abonnement au Game Pass ou des gens qui s’achtent des accessoires ou des jeux sur PC.

Jeremy Hinton note par ailleurs que cette croissance vient en grande partie de personnes qui n’ont jamais jou sur Xbox ou qui avaient abandonn la marque il y a longtemps (Microsoft a vendu plus 1,6 million de Xbox 360 et seulement 140.000 Xbox One au Japon) :

Il ne fait aucun doute que la demande augmente vritablement au Japon. C’est quelque chose que je perois dans les donnes que je peux voir. Nous disposons d’un trs fort pourcentage de consoles achetes par des gens qui n’ont jamais possd de consoles Xbox par le pass. Et la catgorie de consommateurs qui achte des consoles (Xbox Series X|S) suivante correspond ceux qui viennent directement de la Xbox 360, une gnration au cours de laquelle nous avons rencontr un certain succs au Japon. Nous voyons donc de forts indicateurs en ce qui concerne l’atteinte de nouveaux clients. La demande est clairement plus forte et nous voyons nos stocks se retrouver en rupture en quelques minutes.

Xbox Series Kawaii

D’aprs les classements de ventes hebdomadaires diffuss par le magazine japonais Famitsu, la Xbox Series S est moins populaire que la Xbox Series X au Japon (12.642 vs 36.185 exemplaires vendus depuis novembre dernier respectivement). Jeremy Hinton affirme cependant que la demande autour de la Series S est plus forte dans l’archipel. Selon lui, cette situation est due la diffrence de prix entre les deux modles (la Xbox Series S est sensiblement moins chre). Mais pas uniquement :

Je pense que nous pouvons voir une plus forte demande autour de la Xbox Series S au Japon. J’ai clairement vu des gens partager leur achat d’une nouvelle console sur Twitter en soulignant quel point elle est petite et mignonne. Ce sont des lments qui la rendent attirante pour beaucoup de gens. Nous notons clairement une plus forte demande en raison de a. Il serait bien videmment ais d’ironiser sur ces remarques de Jeremy Hinton en remarquant que la marque Xbox part de si loin au Japon que les pourcentages de croissance peuvent trs vite paratre impressionnants. Toujours d’aprs les charts publis par Famitsu, les Xbox Series X et Xbox Series S restent aprs tout rgulirement moins de 1.000 units vendues par semaine.

Cela tant dit, les deux consoles de Microsoft continuent de souffrir de problmes d’approvisionnement, y compris au Japon. Et mme si les chiffres de vente nippons des Xbox Series X|S ne font pour l’instant pas rver, il convient de noter qu’en un peu plus de six mois de commercialisation ces deux machines ont dj ralis plus du tiers des ventes japonaises de la Xbox One sur l’ensemble de sa vie. La marque Xbox a donc encore beaucoup de chemin faire au Japon. Mais il apparat qu’il y a du mieux.

Que dites-vous de ces dclarations de Jeremy Hinton ? Pensez-vous que Microsoft a de vritables raisons de se rjouir des progrs qu’il ralise au Japon ? Ou les chiffres sont encore bien trop faibles pour fanfaronner ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires ci-dessous.



Source Gameblog.fr