16 octobre 2019

La peine de mort et son histoire – UPH #4



Soutenez moi sur Tipeee : www.tipeee.com/nota-bene

Abonnez-vous à ma chaine : bit.ly/1wnKf4Q

Facebook : facebook.com/notabenemovies

Twitter : twitter.com/NotaBeneMovies

NotaBeneShop : www.tostadora.fr/cadeaux/notabene?a_aid=2014f021

Un Peu d’Histoire, l’émission qui vous fait découvrir les anecdotes de l’histoire à travers le prisme d’un sujet de société !

Ce quatrième épisode vous expose une rapide chronologie de la peine de mort. Mais il s’interroge également sur le pourquoi d’une telle pratique et sur son impact sur la société.

Pour aller plus loin :

– Les peines de morts en Grèce et à Rome (Eva Cantarella, 2000, Editions Albin Michel)
– Égypte ancienne (champollion figeac, gratuit sur google books : books.google.fr/books?id=CQFFAAAAIAAJ&pg=PA40&lpg=PA40&dq=peine+de+mort+egypte+antiquit%C3%A9&source=bl&ots=enU6ijrz63&sig=05_-3kPBXtoUKMXanasq4wQcylw&hl=fr&sa=X&ei=MDNaVLuyHJDias2YgqAI&ved=0CFAQ6AEwBw#v=onepage&q=peine%20de%20mort%20egypte%20antiquit%C3%A9&f=false)
– Peines de mort : histoire et techniques des exécutions capitales, des origines à nos jours (Martin Monestier, 1994, Editions du cherche midi)
-Dictionnaire du droit criminel: répertoire raisonné de législation et de jurisprudence (Achille Morin, 1842, disponible gratuitement sur Google Books : books.google.fr/books?id=2HhCAAAAcAAJ&pg=PA572&lpg=PA572&dq=culeus+peine+de+mort&source=bl&ots=t3BkFYCAQf&sig=pfhoHMIginV1TxY1sFFO7JLEmr8&hl=fr&sa=X&ei=2j5bVJPPK9LKaNmwgagK&ved=0CDEQ6AEwAw#v=onepage&q=culeus%20peine%20de%20mort&f=false)

Abonnez-vous à la chaîne: bit.ly/1wnKf4Q
Nota Bene est une émission de vulgarisation de l’histoire avec un grand H. Le but est de faire découvrir de nombreux sujets en rapport avec l’histoire de façon légère et compréhensible. Des sujets sérieux seront traités tandis que certains sujets se voudront moins scolaire (comme les tops par exemple!). L’émission est présenté par Bénabarbe, si il a une telle pilosité faciale c’est forcément qu’il doit s’y connaître un peu non ?

Likez ma page Facebook: www.facebook.com/notabenemovies
Suivez-moi sur Twitter: twitter.com/NotaBeneMovies

Youtube Nota Bene

Commentaires

commentaires