Vers des problmes de rtention d’image sur l’cran ? Nintendo rpond



Le problme de rtention d’image, galement appel « image fantme » ou encore « burn-in » en anglais, n’a rien de nouveau pour les joueurs de longue date. Ce ne sont certainement pas les utilisateurs d’crans de type rtroprojecteur dans les annes 90 qui diront le contraire. Si la problmatique n’a jamais totalement disparu, elle a refait parler d’elle avec l’avnement des crans OLED. Il est donc logique de se poser la question de l’impact potentiel du problme sur la Nintendo Switch OLED.


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Le principal argument de vente du modle de Nintendo Switch qui sera mis en vente en octobre prochain est la prsence d’un nouvel cran OLED. Ce dernier bnficie d’une qualit sensiblement suprieure celle de l’cran propos jusqu’ prsent sur les diffrentes versions de la Switch. Si la prsence de cet cran OLED apporte des avantages indniables, elle soulve galement des interrogations quant au risque de le voir survenir le problme de rtention d’image.

Afin d’obtenir une rponse officielle ce sujet, le site amricain CNET a interrog Nintendo. Si la firme de Kyoto ne rejette pas totalement le risque, elle laisse entendre qu’une utilisation normale de la console ne devrait pas mener l’apparition de ce phnomne :

Nous avons conu l’cran OLED en visant la longvit tant que possible. Mais les crans OLED peuvent subir de la rtention d’image lorsqu’ils sont soumis des visuels statiques pendant de longues priodes de temps.

Cela tant dit, les utilisateurs peuvent prendre des mesures prventives destines prserver l’cran (de la Switch OLED) en utilisant des fonctionnalits prsentes par dfaut dans la Nintendo Switch, comme la luminosit automatique qui empche l’cran de devenir trop clair, et la veille automatique qui fait passer l’cran en mode « repos automatique » aprs de courtes priodes de temps.

Vrai risque ou crainte exagre ?

Pour info, les crans souffrant du problme de rtention d’image courent plus particulirement le risque d’tre touchs lorsqu’ils sont utiliss pour jouer en raison de la prsence l’cran d’lments fixes pendant de longues priodes (comme le HUD d’un jeu par exemple).

La rtention d’image peut prendre la forme d’images fantme qui restent prsentes l’cran mme lorsque le jeu d’o proviennent ces images n’est plus utilis (le logo d’une chane de tlvision rest l’cran pendant de nombreuses heures peut galement provoquer le phnomne de rtention d’image).

Lorsqu’une image reste l’cran pendant de longues priodes de manire fixe, les pixels qui servent afficher cette image s’usent plus vite que la normale. Et sur les crans OLED, cette usure se fait encore plus rapidement que sur les cran LED (par exemple).

Pour rappel, la Nintendo Switch OLED sortira en Europe le 8 octobre prochain. Si elle bnficiera bel et bien d’un meilleur cran que la Switch original, en termes de puissance, elle sera identique sa grande soeur.

Avez-vous dj entendu parl du problme dit de rtention d’image ? L’avez-vous dj subi ? Pourrait-il vous dissuader d’acheter un cran OLED ou une Switch OLED ? Que pensez-vous de la rponse de nintendo ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous.



Source Gameblog.fr