Il faut bien dire que ces contes évoquent en nous un Orient idéal et fantasmé, une véritable douceur de vivre.
Par leur simplicité, ils nous ramènent à notre enfance où la vie nous apparaissait plus facile, plus évidente… et donc plus vraie.
Et maintenant, si je vous disais qu’on vous a menti ?
Que tous ces contes, Aladin le premier, n’ont jamais fait partie des authentiques Mille et Une Nuits…
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Avec: Laurent Turcot, professeur en histoire à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Canada
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00:00 Introduction
02:22 1001
06:04 Origines
10:10 Galland
16:03 Conclusion
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Les vidéos sont utilisées à des fins éducatives selon l’article 107 du Copyright Act de 1976 sur le Fair-Use.
Sources et pour aller plus loin:
Les Mille et Une Nuits traduction d’Antoine Galland, présentation par Jean-Paul Sermain et Aboubakr Chraïbi, Garnier-Flammarion en 3 vol.
Aboubakr Chraïbi (dir.), Les Mille et Une Nuits en partage, Actes Sud-Sinbad,
Malek Chebel, La féminisation du monde, Essai sur les Mille et Une Nuits, Payot, 1996.
Jean-François Perrin, Les transformations du conte-cadre des Mille et Une Nuits dans le conte orientalisant français du xviiie siècle, RHLF, 2004
Jean-Claude Garcin, Pour une lecture historique des mille et une nuits, Arles, Éditions Sinbad – Actes Sud, coll. « Hommes et Sociétés », février 2013
Tahir Shah, In Arabian Nights: A search of Morocco through its stories and storytellers (Doubleday, 2007)
Jean Molino, « Les deux sources de la culture arabo islamique », Esprit (juin 2013) https://esprit.presse.fr/actualites/jean-molino/les-deux-sources-de-la-culture-arabo-islamique-1-2-39965
Le texte et les sources ont été vérifiés de manière indépendante par un historien PhD.
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