Il n’est pas rare d’entendre que la politesse se perd, que les jeunes d’aujourd’hui n’ont plus, voire n’ont jamais eu, la décence et le savoir-vivre nécessaire pour former une société civile où prime le respect de l’autre. Une première question est à la base de toutes et c’est plutôt à celle-ci que les présentes contributions tentent de répondre : D’où vient-elle la politesse ? Dans cette première capsule, nous allons de l’époque médiévale à l’aube de la Révolution française.
Par: Laurent Turcot, professeur en histoire à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Canada
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Des nouvelles du monde – Kaamelott – Livre I
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Unagi II – Kaamelott – Livre II
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Sources et pour aller plus loin:
Bologne, Jean-Claude, Histoire de la pudeur, Paris, Olivier Orban, 1986.
Bourdieu, Pierre, La distinction, critique sociale du jugement, Paris, Les Éditions de Minuit, 1979.
Elias, Norbert, La civilisation des mœurs, Paris, Calmann-Lévy, 2002 (1re éd. 1939).
Goffman, Erving, Les rites d’interactions, Paris, Les Éditions de Minuit, 1974
Rouvillois, Frédéric, Histoire de la politesse de la Révolution à nos jours, Paris, Flammarion, 2006
Bruce CURTIS, « The ‘Most Splendid Pageant Ever Seen’ : Grandeur, the Domestic, and Condescension in Lord Durham’s Political Theatre », The Canadian Historical Review, vol. 89, no 1, mars 2008, p. 55-88.
Sonya ROY, « Les règles du jeu de la séduction dans les manuels de savoir-vivre québécois (1863-1917) : investir le monde du sentiment et de l’intimité masculine », Mémoire (M.A.), Université de Montréal, 2006
Roger CHARTIER, « Formation sociale et économie psychique : la société de cour dans le procès de civilisation », préface à Norbert Elias, La société de cour, Paris, Flammarion, 1985.
Jean-Claude BOLOGNE, Histoire de la pudeur, Paris, Olivier Orban, 1986
Marvin B. BECKER, The emergence of civil society in the eighteenth century : a privileged moment in the history of England, Scotland and France, Bloomington and Indianapolis, Indiana University Press, 1994.
Roger CHARTIER, « Distinction et divulgation : la civilité et ses livres », Lectures et lecteurs dans la France d’Ancien Régime, Paris, Éditions du Seuil, 1987.
Jacques REVEL, « Les usages de la civilité », dans Roger Chartier (dir.), Histoire de la vie privée, 3. De la Renaissance aux Lumières, Paris, Éditions du Seuil, 1999 (1re éd. 1985), p. 169-173.
Emmanuel BURY, Littérature et politesse, l’invention de l’honnête homme (1580-1750), Paris, Presses universitaires de France, 1996.
Anna BRYSON, From Courtesy to Civility : Changing Codes of Conduct in Early Modern England, Oxford, Clarendon Press, 1998.
Benet DAVETIAN, Civility : A Cultural History, Toronto, University of Toronto Press, 2009.
Jürgen HABERMAS, L’espace public : archéologie de la publicité comme dimension constitutive de la société bourgeoise, Paris, Payot, 1993.
Alain MONTANDON (dir.), Dictionnaire raisonné de la politesse et du savoir-vivre : du Moyen Âge à nos jours, Paris, Éditions du Seuil, 1995.
Alain MONTANDON (dir.), Étiquette et politesse, Clermont-Ferrand, Université de Clermont-Ferrand II, 1992.
Stephen MENNELL, The American Civilizing Process, Cambridge, Polity, 2007.
ROCHE « Le vin, le pain, le goût » Clio dans les vignes, Presses Univ. de Lyon, 1998.
Cas WOUTERS, Informalization : Manners and Emotions since 1890, London, Sage, 2007
Cas WOUTERS., « Etiquette Books and Emotion Management in the 20th century : Part One – The Integration of Social Classes », Journal of Social History, automne 1995, p. 107-123 ;
Cas WOUTERS « Etiquette Books and Emotion Management in the 20th century : Part Two – The Integration of the Sexes », Journal of Social History, hiver 1995, p. 325-339 .
Cas WOUTERS et Bruno PONCHARAL, « Comment les processus de civilisation se sont-ils prolongés ? De la “seconde nature” à la “troisième nature” », 20è Siècle. Revue d’histoire, fév.2010, n° 106, p. 161-17
Réf. dans : Turcot, Laurent et T. Nootens. (dir.), Une histoire de la politesse au Québec, Normes et déviances du XVIIe au XXe siècles, Québec, Septentrion 2015.
Le texte et les sources ont été vérifiées de manière indépendante par un historien PhD.
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