14 février, les restaurants sont pleins, on essaie de réserver à la dernière minute en se disant que c’est important de fêter de l’amour, mais plus encore la chance d’avoir trouvé un être aimé qui nous comprend, nous aime et nous chérit.
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Avec: Laurent Turcot, professeur en histoire à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Canada
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Sources et pour aller plus loin:
La Patrie (Montréal), 15 février 1892, cité dans Jean Provencher, « La Saint-Valentin n’est plus ce qu’elle était », Les Quatre Saisons, https://jeanprovencher.com/2018/02/14/la-saint-valentin-nest-plus-ce-quelle-etait/#more-58921
Nadine Cretin, Fête des Fous, Saint-Jean et Belles de Mai. Une histoire du calendrier, Paris, Seuil, 2008,
p. 359-364.
Nikita Harwich, Histoire du chocolat, Paris, Desjonquères, 1992.
William Gervase Clarence-Smith, Cocoa and Chocolate, 1765-1914, Londres, Routledge, 2000.
Dominique Nancy, « Le marketing de la Saint-Valentin est payant ! », udemnouvelles, 13 février 2020, https://nouvelles.umontreal.ca/article/2020/02/13/le-marketing-de-la-saint-valentin-est-payant/
Bertrand Guyard, « Quelle est l’origine de la Saint-Valentin?», Le Figaro, 14 février 2017.
https://www.lefigaro.fr/histoire/2017/02/14/26001-20170214ARTFIG00202-quelle-est-l-origine-de-la-saint-valentin.php
Le texte et les sources ont été vérifiés de manière indépendante par un historien PhD.
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