Test de Days Gone (PC) – Critiques jeux vido


Aprs avoir roul des mcaniques sur PS4, Days Gone dbarque sur PC toute berzingue (ou presque), amenant avec lui le dsormais clbre Deacon St John. Le titre de Bend Studio fait peau neuve, s’cartant ainsi des limitations de la PS4 pour offrir un rendu optimal sur PC. Pour autant, mrite-t-il d’tre enfourch telle une bcane ? La rponse dans le test.

Cette version PC est videmment fort agrable l’oeil. Exit les ralentissements et le 30 FPS de la version PS4 et bonjour la fluidit et le 60 FPS et mme plus. Assurment, nous sommes face un titre arriv maturit. Maturit dans le sens o techniquement le titre s’avre solide. Jouable en 4K il est donc vous l’aurez compris, fort agrable visuellement. Days Gone PC peut se jouer aussi bien sur une RTX que sur une 1080 / 1080 Ti sans problme et le tout tourne comme un charme.

Rouler des mcaniques en 4K 

Toutefois, il est bon de noter que le ray-tracing et le DLSS ne sont, hlas, pas de la partie. Malgr tout, cela n’empche pas Days Gone PC de proposer une exprience agrable et techniquement au point. Quelques chargements peuvent s’avrer un poil longuet, mais cela est compens par la fluidit du jeu de Bend Studio.

Vous pourrez ainsi jouer avec toutes les options graphiques proposes par le jeu comme le HDR ou encore passer la limite de frquence d’images en illimit pour une exprience totale. Concernant son contenu, on reste en terrain connu vis–vis de la version console. On y retrouve Deacon St John, Boozer et autres protagonistes dans un monde post-apocalyptique bien dgueu.

Les fondamentaux

Les fondamentaux du titre sont videmment solides sans jamais tre transcendants ou ultra innovants. On prend du plaisir parcourir les plaines de ce monde ouvert de manire fluide. Les hordes sont impressionnantes quand elles sont prsentes comme ce fut dj le cas sur PS4 (ou PS5 pour celles et ceux qui l’ont dcouvert ou redcouvert sur la dernire console de Sony). Notons que l’histoire met du temps se mettre en place et tombe dans de gros clichs par moment. Toutefois, vous prendrez du plaisir dambuler dans ce monde ouvert gnreux mme si parfois rptitif.

En bref, cette version PC est solide, agrable jouer et surtout offre  une exprience visuellement impressionnante. Quelques joueurs pourront toutefois regretter l’absence de certaines options cites plus haut, mais si vous tiez passs a ct de la version console, vous y trouverez sans doute votre compte sur ce portage russi.


Test original de la version PS4

Ds le dpart Days Gone annonce la couleur. Nous assistons la fin du monde tel que nous le connaissons pour sombrer dans une pandmie incontrlable. Notre protagoniste va devoir confier sa femme blesse aux hommes du NERO (Organisation nationale d’intervention d’urgence) pour rester et assister Boozer, son frre d’armes. Nous nous retrouvons ensuite plus de 700 jours aprs la catastrophe. Un monde post-endmique nous est alors dpeint. Un monde o la nature a repris ses droits. Un monde o le danger, tapi dans l’ombre peut surgir tout moment. Les freakers (ou grouilleurs) comme les humains, n’attendent qu’un moment d’garement pour nous frapper.

The end is near…

Mais attardons-nous d’abord sur la narration. Days Gone tant un jeu entirement solo, une attention particulire a t porte sur cet aspect du jeu. Est-il bon ? Oui, mais… Le scnario aborde plusieurs problmatiques parmi lesquelles le deuil, l‘amiti et la loyaut, l‘homosexualit et enfin l‘espoir. Autant de thmes « matures » que l’on retrouve dans peu de productions. Celle de Bend Studio va loin, jusqu’ montrer au joueur des scnes plutt intenses regarder et « vivre ». Cependant, mme si la trame principale se rvle captivante, elle prend normment de temps dmarrer et montrer tout son potentiel. Le dbut est ainsi trop poussif, et ce n’est qu’un peu plus tard qu’on se dit que l’histoire va rellement dmarrer et qu’il vaudra alors le coup de s’investir. Les personnages bnficient d’une bonne criture, quand bien mme on reconnatra avoir du mal s’identifier Deacon au dbut. On finit par comprendre ses motivations au fur et mesure de l’aventure, notamment par le biais de flashbacks, apportant plus de profondeur au background de chacun des personnages croiss. Et, il faut bien l’avouer, le moteur du jeu fait des merveilles avec le rendu des visages et des expressions faciales de premier choix.

Le problme, c’est que le scnario s’tire trop en longueur. Il faudra effectuer plusieurs missions pour qu’une parcelle plaisante du scnario se dvoile enfin. Ce qui devient vite trs frustrant. Pour la faire court : l’histoire de Days Gone n’est pas mauvaise en soi, bien au contraire. Le ton employ et la manire dont sont traits de vrais sujets de socit actuels en font quelque chose de trs intressant. Mais l’ensemble demeure malheureusement beaucoup trop dilu dans un flot de qutes parfois insipides. Un scnario digne d’une bonne srie B, qui se laisse vivre donc, mais qui ne marquera malheureusement pas l’Histoire du jeu vido. Il y a tout de mme un hic. Et il est de taille. Chaque cinmatique dbute et se termine par un fondu en noir et un chargement. Une hrsie une poque o les transitions sont devenues « naturelles », ne serait-ce que dans les dernires productions Sony en date comme God of War ou encore Spider-Man. Le jeu comportant normment de cinmatiques, il faudra s’armer de patience. Un gros patch Day one doit arriver, et il rglera peut-tre ce problme (ou pas), mais en attendant, nous avons fait « sans ».

Mad Max sans le Fury Road

Aprs le scnario, attardons-nous sur le gameplay. Tout d’abord, Days Gone est comme vous le savez un jeu d’action en monde ouvert. Le matre-mot tant la survie, il faudra faire attention l’environnement mais aussi votre quipement. Le butin et l’artisanat sont deux lments essentiels pour s’en sortir dans cet univers hostile. Qu’on se le dise, vous ramasserez relativement toujours la mme chose : bandages, chiffons, bouteilles, bois (pour faire des soins, coktail Molotov, bombes, flches). Le crafting se montre sommaire mais rudement efficace dans le sens o tout se fait trs rapidement depuis l’inventaire. Vous slectionnez l’icne de l’objet dsir et celui-ci est cr en quelques secondes sans passer par un menu le jeu en pause. Du moment que vous avez les ressources en rserve, bien entendu.

La fabrication ne se limite pas qu’ la cration de soins ou d’armes de jet, vous pouvez galement customiser vos armes de mle pour ajouter des clous ou des lames de scie circulaire. Mais clairement, n’esprez pas de l’originalit la Dead Rising. Ici, on baigne dans le srieux et le « terre terre ». C’est du systme D et de la dbrouille, mais cela n’aurait pas d empcher les dveloppeurs d’agrmenter le craft d’un peu de folie. C’est du coup convenu et plutt banal. Et c’est surtout l’inventaire pratique et ingnieux qui fait davantage le travail. Pour en finir avec les armes de mle, sachez qu’elles se dtriorent et finissent par se briser quand le pourcentage d’usure tombe 0%. Faites donc bien attention, car une fois l’arme casse, vous basculerez sur votre couteau, qui lui est incassable mais fait peu de dgts. Vous en trouverez un peu partout : bout de bois, batte de Baseball, pioche… et ma prfre : la hache de pompier, assez dvastatrice. Du conventionnel, donc, mais en adquation avec ce monde en ruines voulu raliste.

Armes de guerre

Passons aux armes feu, qui ont le mrite de la varit. Au dbut de l’aventure vous dbutez avec un petit calibre. Mais plus vous avancerez et plus l’arsenal s’toffera. On pourra ainsi empoigner aussi bien un Desert Eagle qu’une PPSH ou encore des fusils de sniper 50 DMG. Un bien bel arsenal. Et aucune usure dont il faudrait se proccuper. Ct ressenti, disons qu’il est loin de l’excellence. On a certes du recul, mais on n’a pas vraiment la sensation d’avoir quelque chose de lourd en mains. Il en va de mme avec les armes de mle au corps–corps. Pas de grand ressenti et pas de grand « choc » durant les coups ports. Il faut ajouter qu’il n’y a aucune localisation des dgts. Un tir dans la tte ou dans la jambe aura exactement le mme effet. Dommage. Il n’est pas non plus possible de dmembrer les mutants. Un peu dur, notamment lorsque l’on ressort d’un Resident Evil 2 plutt exemplaire sur ce point.

Pour rsumer, durant ma partie (en mode Normal, sachant qu’il est possible de jouer en Facile ou Difficile et de basculer de l’un l’autre dans les options), je n’ai jamais vraiment t court de munitions ni mme de vivres. Si vous tes un tant soit peu curieux, vous dnicherez trs facilement de l’quipement durant vos prgrinations. Les munitions sont toutefois une denre rare, mais vous pouvez ramasser des armes au sol, notamment sur les cadavres encore fumants de certains ennemis. De mon ct, je n’ai pas ressenti le besoin de le faire, sachant que je faisais le plein dans les camps avant chaque sortie.

Trop de missions…

Comme dit plus haut, le scnario est fractionn en de trs nombreuses missions. Ces missions principales sont pour la plupart assez rbarbatives. Du genre : aller tuer des Rippers (noms donns aux membres d’un culte adorateur des freakers), rcuprer du matriel, tuer des drifters ou du « mutant »… Voil en rsum tout ce qui nous concerne. Ne vous attendez donc pas des tches super mouvementes et hollywoodiennes. La plupart du temps, on a surtout affaire du gunfight ou de la furtivit. L’infiltration est d’ailleurs totalement rate, la faute une intelligence artificielle « humaine » compltement la ramasse. Celle des mutants l’est tout autant, mais pour les humains c’est forcment plus flagrant. Le cne de vision ennemi est des plus restreints et cela mme en mode de difficult Normal.

Les missions ncessitant de la discrtion se feront normalement sur celles impliquant d’espionner des chercheurs du NERO. Durant la premire moiti du jeu, ce sont toujours les mmes actions rpter sur plus d’une dizaine de missions, les mmes choses faire : poser une balise sur un hlicoptre et suivre un scientifique, en se cachant dans les buissons et en jetant des cailloux pour faire diversion. Cette redondance entrane une grande frustration, accrue parfois par la prsence de militaires du NERO, impossibles tuer cause de leur super combinaison.

…On tourne en rond ?

L’histoire vous fait voyager de camp en camp o vous aidez les chefs via diffrentes activits. Et comme prvu, cela se rsout surtout coup de gunfights. Mais vos pripties vous permettent d’en apprendre plus sur ce monde et ce qu’il tait autrefois, mais aussi de creuser un peu les diffrents persos. En ralit, ce qui est particulirement rageant reste dans le fait d’entrer dans une zone de mission et ne pas pouvoir en sortir, ni l’apprhender comme on le souhaite. Si vous vous loignez trop de votre objectif, vous tes considr comme tant « hors zone » et vous devez reprendre depuis le dbut. Difficile de laisser une place au gameplay mergent, la crativit, le tout faisant assez « couloir » dans le droulement desdites missions. Vous suivez un chemin, voire un peu plus quand c’est permis, mais le tout demeure gnralement trs script. Il y a galement des points d’intrts symboliss par des « ? » qui vous mnent soit faire de la traque, soit sauver un humain des griffes de mutants ou de Drifters ou bien des scnes assez sympathiques (comme assister un petit concert musical). Elles sont optionnelles et viennent gonfler une dure de vie dj trs consquente.

No Man’s Land

Le No Man’s Land, c’est la vie en dehors des camps. Un monde o il ne fait pas bon traner. Peupl de mutants, d’humains peu recommandables et surtout d’animaux tantt inoffensifs comme des biches et tantt agressifs comme des jaguars, des ours, des corbeaux ou des loups. D’ailleurs les trois derniers de la liste ont une variante infecte et la tche devient plus ardue pour s’en dfaire. Le bestiaire aurait d’ailleurs mrit davantage d’attention de la part des dveloppeurs. a ne grouille pas de vie dans le No Man’s Land et quelque part c’est normal, mais un peu plus de diversit aurait t des plus apprciable.

Au dbut de l’aventure, on fait face des grouilleurs de bas niveau (que ce soit des mutants adultes… ou encore enfants) pour ensuite se retrouver face des cratures plus froces comme des beuglardes ou des brutes. Le design gnral n’est pas extraordinaire et les brutes ressemblent davantage des Hulk du pauvre qu’ de vrais mutants impressionnants. L encore, le bestiaire manque de diversit et on se retrouve affronter trs souvent les mmes types d’infects, ce qui est plutt dommage. Et en ralit, ce sont surtout les brutes qui posent problme. partir de deux, la tche devient trs complique en frontal. Mais mention spciale tout de mme aux corbeaux infects qui sont de vritables plaies. Rellement. Il faut brler les nids un un pour ne pas finir comme dans le film de Hitchcock. Autre difficult, les snipers qui vous feront systmatiquement chuter de votre moto. Il est possible d’en viter, mais la plupart du temps c’est assez difficile et il faudra en plus combattre d’autres ennemis au sol. En bref, l’adversit n’impressionne pas et aurait mrit plus de varit. On tourne assez vite en rond, mme si les freakers en dvoilent plus sur eux et leur mutation plus loin dans l’aventure.

La voie du NERO

Bien entendu, mme si le monde est farouche, il nous laisse des cls pour y voluer de faon plus confortable. Dans ces terres dsoles, vous survivrez grce vos comptences, que vous pouvez amliorer au fur et mesure des missions que vous achverez, via des points distribuer suivant trois axes : armes de mles, armes projectiles et la survie. Deacon est pourvu d’un sens du pistage qui lui permettra de voir des vnements passs et mettre en exergue des traces de pas suivre. Les phases de pistage ne sont pas trs palpitantes pour la plupart.

Il y a galement des camps du NERO qui vous permettront de vous injecter un srum offrant la possibilit d’augmenter Sant, Endurance et Concentration. Pour ce dernier, il s’agit d’une comptence qui vous permet de ralentir le temps et ainsi avoir une vise plus prcise pour enchaner les tirs la tte. Une capacit trs prcieuse qu’il ne faut pas ngliger. Autre point, ces installations vous demanderont pour la plupart de trouver un bidon d’essence et de la ferraille pour alimenter un gnrateur. Il faut cependant faire attention, car ces bases disposent de hauts-parleurs mettre hors d’tat de diffuser, afin de ne pas attirer les cratures. On finit par s’habituer au No Man’s Land et son hostilit, sachant que vous pouvez aussi brler des nids de mutant afin de scuriser une portion de route. Certains axes mnent des camps, et si vous n’radiquez pas ces habitations, alors il vous est impossible de faire des voyages rapides jusqu’ un campement. Pour en venir bout, il vous faudra soit lancer un cocktail Molotov soit placer un bidon d’essence ou encore avoir des carreaux d’arbaltes explosives. Il faut brler la cachette pour faire sortir les zombies. Puis…Couic !

C’est la carte, c’est la carte !

Pour trouver ces recoins il faut passer par la carte. Pour activer le menu, rien de plus simple, tout passe par le pav tactile de la DualShock 4. Une trs bonne ide, pratique grce une navigation trs simple dans les menus. La map se rvle vaste et se laisse dcouvrir peu peu, au fil de l’aventure. D’ailleurs, pour revenir aux nids… certains vous feront provoquer des hordes. Parlons d’elles justement, puisqu’elles sont l’attrait principal de Days Gone : le fait est qu’on peut affronter des centaines voire des milliers de « zombies ». Le jeu fera monter la hype petit petit jusqu’ en dfier. Avouons-le : c’est impressionnant. Voir des mutants se mouvoir tel un seul homme pour nous poursuivre et nous coller des mandales par centaines est une exprience excitante. Il faut vous accrocher pour vous en dbarrasser. La cl du succs repose sur un bon quipement. Cependant, on n’en croise pas si souvent, fort heureusement. Mais du coup, on peut en ressortir un peu du, sachant que c’est la « fonctionnalit » phare du titre.

A dfaut d’avoir des hordes tous les coins de rue, on aura des combats de boss qui viendront ponctuer l’aventure. Sur ce coup, l’exprience est assez ingale. Certaines chauffoures peuvent tre sympathiques quand d’autres (dont la premire brute) peuvent s’avrer trs complexes grer. Mais rien de mmorable. Pour finir, le cycle jour/nuit est assez intressant. Vous trouverez moins de mutants le jour, car ils en profitent pour se reposer, avant de sortir la nuit tombe. Sachez aussi que ds lors qu’il pleut ou qu’il neige, les conditions deviennent favorables aux grouilleurs. Il faut donc faire preuve de stratgie avant de vous aventurer hors d’une zone habite.

Je veux tes vtements, tes bottes… et ta moto

La moto est votre meilleure amie. C’est avec elle que l’on peut se mouvoir dans les diffrentes contres plutt varies allant de la fort aux marcages en passant par des zones enneiges et des villes de campagne. Et oui, votre bcane aura besoin d’tre bichonne. La customisation doit mme occuper votre esprit. Il faut acheter des moteurs plus puissants pour, logiquement, aller plus vite, de la nitro ou encore des sacoches pour stocker des munitions ou bien des pneumatiques permettant de mieux adhrer sur les routes.

Il faudra en prendre soin en l’alimentant en carburant trs souvent et en la rparant avec des pices de ferraille que vous trouverez dans le No Man’s Land. Il est possible d’effectuer ces tches dans les camps plus facilement, via les mcaniciens, moyennant un peu de monnaie, bien entendu. Par contre, ne vous attendez pas tre gris par les sensations de vitesse. La moto donne plutt l’impression de se traner. Une vraie dception que ce sentiment de « piloter » un tracteur au lieu d’une bcane badass. Notons aussi que j’ai pu tre confront de nombreuses reprises au mme bug : une fois la moto encastre dans une voiture, un mur ou un portail, il m’tait presque impossible de m’en extraire. Trs fcheux. Finissons ce point avec une note positive : il est possible de faire une sauvegarde rapide depuis la bcane, ce qui est trs pratique.

On n’attend pas Patrick ?!?

Outre la moto, l’autre point essentiel est la vie au camp. Chacun d’eux est gr par un ou une chef(ffe) avec sa propre personnalit. Dans tous les camps vous retrouverez un mcanicien pour customiser votre moto (esthtique ou technique) et un boucher pour dposer de la viande ou des plantes. Vous pouvez aussi dposer des oreilles de mutants chez le gestionnaires de prime pour gagner des crdits. Crdits que vous allez acqurir au fil des missions. Vous irez ensuite dpenser vos deniers chez le mcanicien ou le marchand pour acheter de nouvelles armes ou juste recharger vos munitions ou soins. Toutefois, vous ne pourrez pas tout acheter d’un seul coup. Tous les lieux de vie vous demandent un indice de confiance. Trois niveaux au total. Au niveau 1 vous aurez une arme, au niveau 2 un peu plus et au niveau 3 vous aurez accs tout, de mme chez le mcanicien. Une bonne ide en soi pour ne pas dsquilibrer le jeu, mais il faut le refaire chaque camp que l’on croise. Ce qui devient vite rdhibitoire…



Source Gameblog.fr