Geekweb.fr
Yakuza cartonne sur PC et Lost Judgment démarre mieux selon SEGA

Yakuza cartonne sur PC et Lost Judgment démarre mieux selon SEGA

Le parcours de la série Yakuza est pour le moins atypique. Créée à partir d’une idée de Toshihiro Nagoshi et initialement rejetée par plusieurs constructeurs, elle s’est immédiatement imposée au Japon en visant uniquement le public nippon adulte. Proposés uniquement sur consoles PlayStation pendant longtemps, et commercialisés très en retard en occident, les jeux Yakuza ont d’abord été des jeux de niche en Europe et en Amérique du Nord. Avec l’arrivée de Yakuza 0, la licence a cependant connu une renaissance en occident. Depuis, SEGA a fait évoluer sa stratégie vis-à-vis de Yakuza de manière radicale. Si bien, que la série du Ryu Ga Gotoku Studio est désormais un des moteurs de SEGA.

La série des Yakuza réalise d’excellents chiffres sur PC et Lost Judgment fait mieux que son prédécesseur. Voilà deux des messages qui ressortent du récent SEGA Management Meeting. L’éditeur japonais a récemment publié le compte rendu écrit de cet événement interne. Et dans ce dernier, il a évoqué sa stratégie de croissance pour ses différentes licences. Parmi les marques prises en exemple se trouvait Yakuza.

Le PC, nouvel eldorado des Yakuza

SEGA explique donc qu’il a utilisé plusieurs leviers pour faire grandir la popularité de la licence Yakuza. Le premier réside dans l’augmentation progressive du nombre de plates-formes sur lesquelles sont commercialisés les jeux de la série ainsi que celle du nombre de langues dans lesquelles sont proposés ces mêmes titres. L’éditeur nippon souligne par exemple l’impact de la sortie des Yakuza sur PC. Depuis que les Yakuza sont proposés sur Steam, 2,8 millions de jeux de la série ont été vendus sur PC.

SEGA évoque également l’impact positif des sorties mondiales simultanées des jeux liés à Yakuza. L’éditeur prend ici les bonnes ventes initiales de Lost Judgment pour illustrer ses propos. Lost Judgment est le premier épisode de la série à sortir en même temps en Asie, en Amérique du Nord et en Europe. Et selon SEGA, ses ventes initiales sont de 76% supérieures à celles du premier Judgment.

Lost Judgment Yagami

Être partout en même temps, une stratégie qui paie

L’éditeur explique que ce changement profond de stratégie a véritablement porté ses fruits. Selon lui les jeux Yakuza génèrent désormais « d’importants bénéfices de manière régulière. » Et ce, dans toutes les régions et sur toutes les plates-formes. SEGA estime également que le fait de proposer les Yakuza en dématérialisé en pleine période de COVID a permis « d’augmenter considérablement » leurs ventes. À noter que la présence de plusieurs jeux de la série sur le Xbox Game Pass a elle aussi joué un rôle ici.

Pour terminer, SEGA affirme que le fait de proposer des spin-offs utilisant le même moteur que les Yakuza traditionnels a contribué à la croissance de la série. Des titres comme Ryu ga Gotoku : Ishin et Judgment ont apporté de la variété aux expériences proposées et « approfondi » la licence selon SEGA. Par conséquent, il est possible de s’attendre à ce que la maison de Sonic poursuive sur la même voie en ce qui concerne la licence Yakuza.

Aux dernières nouvelles, seul Yakuza 8 a pour l’instant été évoqué officiellement. Et tout pousse à croire que ce dernier sortira dans le monde entier simultanément sur de multiples plates-formes.

Ces statistiques de ventes concernant les jeux Yakuza vous surprennent-elles ? Avez-vous découvert la série récemment ? Vous êtes-vous lancés depuis que ses jeux sont disponibles sur PC ? Sur consoles Xbox ? Ou est-ce la localisation en français qui vous a fait sauter le pas ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous.


Source Gameblog.fr

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Block détecté ^^

Pour couvrir les couts du serveur nous avons quelques pubs désolé 

Merci de nous soutenir en déactivant votre Adblock :)