voici les premiers smartphones dotés de la puce


Maintenant que le Snapdragon 8 Gen 2 est officiel, plusieurs marques confirment qu’elles utiliseront le nouveau processeur de Qualcomm.

Après des semaines d’attentes, Qualcomm a levé le voile sur son nouveau SoC haut de gamme. Le Snapdragon 8 Gen 2 aura fort à faire face au Dimensity 9200 de MediaTek. Il devrait néanmoins équiper une grande partie des smartphones haut de gamme qui sortiront dans nos contrées en 2023 ; ou du mois jusqu’à l’annonce de la déclinaison « + ». Au Snapdragon Tech Summit, de nombreux fabricants de smartphones ont apposé leurs logos près de la nouvelle puce. Certaines marques sont bien connues en France, telles que : HONOR, Xiaomi, vivo, Sony, Redmi, OPPO, Motorola, OnePlus, ASUS et ASUS ROG. D’autres sont également présentés en Europe et surtout en Asie, comme iQOO, nubia, REDMAGIC, SHARP, XINGJI/MEIZU ou ZTE.

Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 partenaires
© Qualcomm

Parmi cette longue liste, certains constructeurs sont revenus à la charge juste après la conférence. Ils confirment qu’ils vont utiliser le Snapdragon 8 Gen 2, allant même jusqu’à annoncer le nom du modèle.

Find X : le prochain « fleuron » d’OPPO se prépare

En très grande forme depuis quelques semaines, OPPO prépare l’arrivée de ses nouveaux appareils pliants. Le prochain temps fort de la marque devrait toutefois être l’annonce du prochain Find X. Sans le citer directement, il s’agit très probablement du Find X6 Pro et le futur fleuron signé OPPO sera « parmi les premiers à intégrer le processeur Snapdragon 8 Gen 2 ».

Avant l’annonce concrète, il faut se contenter des promesses de la firme. Celle-ci promet un « bond en avant en matière de vidéo, de jeux et de connectivité sur mobile ». L’intégration de la nouvelle puce donnera également la possibilité de faire l’expérience d’une fonctionnalité de ray tracing sur mobile. Dans le même temps, OPPO indique avoir collaboré avec Qualcomm et Google pour intégrer la technologie Google Cloud Vertex AI NAS sur smartphone pour la première fois. Il s’agit d’une plateforme d’IA – plus précisément de machine learning – qui vient renforcer l’efficacité énergétique et la latence du traitement de l’IA sur mobile.

Le fabricant chinois explique avoir réussi à intégrer pour la première fois la puissance matérielle dans Google NAS. Cela se traduira par une réduction de la consommation de l’algorithme de détection des cibles de 27 % et de la latence de calcul de 40 %. « Ces améliorations permettront d’entraîner les modèles d’IA avec une plus grande efficacité énergétique et une meilleure compatibilité avec le hardware, et ce dans des délais largement réduits », précise OPPO.

OnePlus attend aussi le nouveau SoC de Qualcomm

Une autre marque a très vite réagi, il s’agit de OnePlus. La firme affirme sur Weibo que son futur OnePlus 11 embarque le Snapdragon 8 Gen 2. À l’image d’OPPO, elle reste mesurée dans ses intentions et se contente d’annoncer que son flagship sera l’un des premiers smartphones à s’équiper de la puce. Notez que contrairement à l’an passé, la mention Pro pourrait disparaître du modèle phare de la marque.

Et les autres ? Motorola, Xiaomi et vivo réagissent

Toujours sur le réseau social chinois Weibo, plusieurs constructeurs ont réagi à l’annonce de Qualcomm. Motorola précise que le Snapdragon 8 Gen 2 prendra place dans le Moto X40 ; un modèle qui pourrait arriver en France sous le nom de Motorola Edge 40 Pro.

Vivo indique aussi que son prochain appareil haut de gamme aura la puce haut de gamme. Selon toute vraisemblance, il s’agira du vivo X90 qui arriverait avant la fin de l’année en Chine. Enfin, et ce n’est pas vraiment une surprise, le futur fleuron de Xiaomi embarquera le Snapdragon 8 Gen 2. Le nom n’a pas été précisé, mais tout porte à croire que ce sera le Xiaomi 13. Là encore, le marché chinois doit le découvrir avant la fin de l’année 2022.

Pour les marchés européens, c’est au début de l’année 2023 que le Snapdragon 8 de deuxième génération se montrera. On devrait d’ailleurs le retrouver dans tous les Galaxy S23, même les modèles vendus en France.



Source link Journal du Geek