Geekweb.fr
Voici le Roboclette, un robot intelligent qui fait des raclettes

Voici le Roboclette, un robot intelligent qui fait des raclettes

Un ingénieur Suisse a imaginé le Roboclette, un robot intellignet boosté à l’IA pour les amoureux de la raclette.

Plat incontournable de l’hiver (et même des autres saisons), la raclette a désormais son robot connecté. Imaginé par le doctorant en robotique suisse Emmanuel Pignat de l’Institut de recherche Idiap, et l’ingénieur en robotique Sylvain Calinon, le Roboclette promet de mettre fin à la guerre des poêlons. Composé de deux bras articulés, l’engin permet de tenir la demi-meule de fromage, tandis que le second s’occupe de le servir directement dans l’assiette lorsqu’il est à température idéale.

Pour parvenir à ce résultat, Emmanuel Pignat explique avoir travaillé de longs mois en collaboration avec le maître fromager Eddy Baillifard, à la tête du restaurant Raclett’House. L’établissement est une référence du genre en Suisse, et possède désormais son propre Roboclette à destination des clients curieux.

Un robot pour les fondre tous

Il faut dire que contrairement aux appareils à raclette classiques, le Roboclette est programmé pour tenir compte des propriétés de tous les types de fromages. Ces derniers sont ensuite fondus, grillés puis servis en fonction de leur texture et de leur affinage. Grâce à un logiciel de programmation et à l’intelligence artificielle, l’appareil a ainsi bénéficié de toute l’expertise du maître fromager. S’il vient à se démocratiser, on peut imaginer qu’il permettra à de nombreux professionnels de déléguer cette tâche répétitive.

En réalité, le Roboclette avait déjà été présenté aux CES 2020 de Las Vegas. À l’époque déjà, il avait fait le bonheur des amateurs de raclette et des geeks. Officiellement lancé cette année, pile à temps pour le début de l’hiver, il faudra cependant patienter un peu avant de vous offrir le Roboclette. Il n’est malheureusement pas encore disponible à la vente, et tout porte à croire que a sa taille et son prix le réserveront plutôt aux restaurateurs professionnels. Si vous voulez le tester en conditions réelles cette année, il faudra prévoir une escapade en Suisse.


Source link Journal du Geek

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Block détecté ^^

Pour couvrir les couts du serveur nous avons quelques pubs désolé 

Merci de nous soutenir en déactivant votre Adblock :)