Une course l’armement entre Sony et Microsoft ? Hermen Hulst rpond



Alors qu’ils faisaient autrefois l’actualit de manire ponctuelle, les rachats de studios font dsormais rgulirement les gros titres. Ces dernires annes, en raison de l’essor des services de jeu et d’une concurrence de plus en plus acharne, les gants de l’industrie ont multipli les acquisitions. Mais du ct de chez Sony, il n’est officiellement pas question de gonfler ses effectifs le plus vite possible pour viter de se faire distancer par la concurrence.


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Si le commun des mortels a dcouvert plus tt aujourd’hui le rachat de Housemarque (Returnal) par Sony Interactive Entertainment, certains mdias tris sur le volet ont t informs de la chose en avance et ont pu interroger les principaux intresss en marge de l’annonce. Parmi ces mdias se trouvaient la version britannique du site du magazine GQ.

Alors qu’elle interrogeait Hermen Hulst propos de ce rachat, elle lui a demand si la multiplication des rachats de studios effectus ces derniers temps par des groupes comme Sony, Microsoft ou encore Facebook ne correspond finalement pas une sorte de course l’armement des grands groupes du jeu vido. En ce qui concerne Sony, Hermen Hulst affirme que non. Selon lui, sa socit n’achte pas tout ce qui bouge :

Nous sommes trs slectifs vis–vis des dveloppeurs que nous rachetons. Notre dernire acquisition (avec Housemarque) tait Insomniac (en 2019, ndlr) et cela a trs bien fonctionn. Je suis toujours la recherche de gens avec lesquels nous partageons des valeurs similaires, avons des ambitions cratives similaires et qui travaillent trs bien avec notre quipe afin d’investir davantage et de les aider grandir en tant que crateurs. Il n’est pas question pour nous d’aller ici et l et de tout simplement faire des acquisitions alatoires.

Il s’agit d’acquisitions trs trs cibles d’quipes que nous connaissons bien. Le niveau de collaboration entre notre groupe en charge des dveloppements externes et Housemarque aux niveaux de la technique, de la gestion de la production et mme de la partie crative a t tellement profond. Pour nous, les racheter avait tout simplement beaucoup de sens.

Toujours plus de jeux

Officiellement donc, il n’est pas question pour Sony de racheter des studios afin de garantir ses consoles et d’ventuels services venir, d’avoir un afflux rgulier de nouveaux jeux. Quoi qu’il en soit, il est vrai que les dernires acquisitions faites par Sony concernaient des studios avec lesquels le constructeur nippon collabore de longue date.

Microsoft est certainement la socit dont les rachats font le plus parler en raison de leur envergure. La firme de Satya Nadella a aprs tout dbours 7,5 milliards de dollars pour racheter Bethesda. Mais les rachats de studios surviennent de toutes parts ces derniers temps. Electronic Arts a par exemple rachet Codemasters, le chinois Tencent investit massivement dans de nombreux studios, Facebook a rachet Ready at Dawn, Rockstar Games a fait l’acquisition de Ruffian Games et Nintendo s’est procur Next Level Games.

la « guerre des consoles » est en train de s’ajouter la « guerre des services de jeux la demande. » Disposer de suffisamment de « soldats, » autrement dit de studios, pour avoir des rations suffisantes et rgulires de « munitions, » c’est–dire de jeux, est de plus en plus essentiel pour les acteurs de l’industrie. Donc quoi qu’en dise Hermen Hulst, les choses s’apparentent bel et bien une course l’armement.

Que pensez-vous des dclarations de Hermen Hulst ? tes-vous d’accord avec lui quand il dit que Sony n’est pas dans une course l’armement ? Ou estimez-vous que Sony est dans la mme situation que ses concurrents ? Jusqu’o les choses vont aller selon vous ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous.



Source Gameblog.fr