Top 5 des projets atypiques ports par l’diteur Enix


Nombreux sont les joueurs qui ont un jour crois le chemin de l’diteur Enix. Extrmement populaire au Japon, ce studio prolifique doit une bonne partie de sa notorit la popularit des RPG dvelopps par Chunsoft. La saga des Dragon Quest tant au pays du soleil levant, une vritable institution, et la sortie de chaque nouvel pisode, un vnement national. Mais avant d’tre un gant du RPG, toutes ces quipes de talent, qui ont gravit autour de Yuji Horii le crateur de Dragon Quest, et Koichi Nakamura le futur fondateur de Chunsoft, ont bien souvent commenc par dvelopper une quantit impressionnante de titres sur les PC japonais des annes 80. Une terre de conqute idale pour se faire de solides armes, et mieux envahir le monde ultra concurrentiel des consoles de salon. Peu avares d’essais aussi divers et varis qu’tranges, le catalogue d’Enix au milieu de ces annes ddies aux PC, ressemble un vaste univers au champ cratif sans limites : jeu de sport, de drague, de sport, de cartes, d’action, d’aventure. Mais aussi Shoot them up, puzzle game et bien entendu RPG et jeux de stratgie. Tout les genres passent la moulinette d’Enix, qui dite alors plusieurs titres par mois.

Il est de fait, assez logique de retrouver l’diteur quelques annes plus tard, comme gardien du temple de l’exprimentation. De fait, une fois bien tabli sur le march des consoles grce quelques pisodes de Dragon Quest sortis en grande pompe sur NES, Enix constitue en quelques sortes un havre de paix pendant prs de deux dcnnies, auprs des dveloppeurs qui souhaitent proposer quelques concepts originaux, voire compltement bizarres. A commencer par ce premier jeu du jeune studio Quintet, qui constitue un mlange des genres qui interpelle. La sortie d’Actraiser en 1990, signe en quelque sorte le dmarrage d’une priode ou Enix va se voir porter bon nombre de productions au caractre pour le moins marqu, parfois mme un peu trop dcals diront certains. Un titre qui s’articule autour de phases de gestion, associes un jeu d’action lorgnant franchement vers l’Arcade, de mmoire de joueur, nous n’avions jamais rien connu de tel. Vont suivre une myride de titres, que nous allons aborder aujourd’hui, pour mieux redcouvrir ensemble, le Top 5 des projets les plus barrs et atypiques proposs par le gant Enix, qui aura russi mettre sur le devant de la scne, aussi bien le bizarre, que l’excellence.

Numro 5 : Pop’n Tanks !

A la fin des annes 90, difficile de proposer un jeu de combat empreint d’originalit. La dferlante de titres qui innonde le march depuis l’avnement des Street Fighter 2 et autres Fatal Fury ou Mortal Kombat font de certaines de ces sries, les emblmes de leur gnration. Pourtant, on se retrouve vite se battre avec ses pieds et ses poings, ou au mieux, l’arme blanche dans une arne ferme, pour mieux faire descendre la barre de vie de notre adversaire, et le laisser pour de bon au tapis. Enix lui, ne l’entends pas de cette oreille. Et ds lors que Symbio System vient lui proposer sa propre version d’un jeu de combat, il va s’assurer que celui-ci saura se dmarquer de la concurrence. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ ce niveau l, Pop’n Tanks ! tient ses promesses. Un jeu de combat, certes, mais avec des tanks s’il vous plat. Et tant qu’ faire, des tanks au style kawai tout droit sorti d’un Anime pour enfants. Parce qu’aprs tout…pourquoi pas. Autant se bagarrer coup de gerbes de couleurs, l’aide d’engins mtalliques de plusieurs tonnes, qui ressemblent ici des botes d’allumettes colories par votre petit frre de quatre ans. Bien sr, ces monstres de mtal sautillent et drappent dans tous les sens, c’est d’une telle logique, pour un tank. Le tout, en dployant un arsenal fait de bombes, tirs de mortier et autres lance flammes qui sont des armes qui vont merveille ces artilleurs de l’extrme. Etrange mlange entre un genre qui se veut habituellement srieux, le jeu de combat, et un contexte qui invite galement au plus grand srieux, le duel de tank. avouons le, cela ne doit pas tre trs marrant dans la vraie vie. Mais au final, on verse bien ici dans le plus grand n’importe quoi, pour un rsultat plaisant, qui sera avant tout capable de sduire les amateurs des concepts hybrides improbables. La ralisation sympathique, et les nombreuses options de customisation de vos tanks kawai, vous tiendront n’en point douter en haleine.

Numro 4 : Violonist of Hameln

Proposer un curieux mlange des genres, Enix en connait un rayon comme nous l’avons vu en introduction. Alors quand il s’agit d’adapter le manga et Anime du mme nom, Violonist of Hameln, pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqu ? Le titre dvelopp par Daft est-il un jeu de plateforme ? Pas vraiment. Un jeu de puzzle-rflexion ? Pas totalement non plus. Une premire tentative de proposer une gameplay asymtrique particulirement toff, avec deux hros, et notamment avec l’un d’entre eux, qui change de forme l’envie, ds lors qu’il revt un des nombreux diffrents costumes disponibles en jeu ? Peut-tre bien. Voil dans tous les cas, un curieux mlange, qui a le mrite de rester cohrent, et surtout, de fonctionner. Dot d’une ralisation qui le place dans le haut du panier des titres dvelopps sur Super Nintendo, la richesse du gameplay constitue la vritable force de ce jeu atypique. Vous ne trouverez certainement pas de jeu se rapprochant de Viololonist of Hameln. Hamel note hros musicien, et Flute, son accolyte transformiste sont absolument charmant. Mais ils sont, revers de la mdaille, un peu pnibles prendre en main, vu le nombre de possibilits offertes par ce gameplay qui verra Flute se transformer aussi bien en grenouille, qu’en frisbee, ou en…OVNI. On pardonne bien vite ce petit travers, et l’on se surprend dcouvrir avec plaisir les petites mimiques de nos personnages, les nombreuses transformations de Flute, et surtout, un level design ingnieux, qui nous permet d’exprimenter loisir, pour nous sortir de situations toujours plus impossibles. La musique, un lment central du rcit, est elle de qualit, et porte l’action et les phases de rflexion merveille. Le look des ennemis assez improbable termine de faire de ce Violonist of Hameln un titre dcal, comme on aimerait en croiser plus souvent. En toute logique, une place lui est rserve aujourd’hui au sein de ce classement.

Numro 3 : E.V.O. : Search for Eden

Etes vous prts effectuer un petit voyage dans le temps ? Ho, pas grand chose rassurez-vous, retournons en toute simplicit, quelques 500 millions d’annes en arrire, pour mieux nous mettre dans la peau d’un poisson inoffensif, nageant au milieu du vaste ocan qui couvre quasiment l’intgralit de notre belle plante bleue cette ge recul. Vous ne resterez pas poisson bien longtemps, si cela peut vour rconforter, car voyez-vous, dans E.V.O. : Search for Eden, nous allons parler volution des espces. Et de fait, le spectre temporel du jeu, et de son scnario, va s’tendre allgrement sur des dizaines de millions d’annes. Poisson, reptile, mammifre, ou encore humain, vous allez voir du pays, et surtout dvelopper vos capacitis au fil du temps qui s’coule et des niveaux que vous traversez. Avouez que pour un titre de tourne vers la plateforme, le thme est assez peu commun. Car oui, derrire ce concept intressant se cache un jeu de plateforme mtin d’lments de RPG. On ne gagne pas des niveaux ici mais bien des points d’volution. Votre poisson besoin d’une nouvelle queue pour nager plus vite, ou de belle dents afin d’aller mordre ses proies ? Aucun problme, dpensez quelques points d’volution, et votre petit poisson de corail ressemblera bientt un redoutable requin dot d’une attaque dvastatrice. Matre des ocans, il vous faudra ensuite mettre un pied sur la terre ferme, et force de mtamorphoses, vous hisser tout en haut de la grande chane de l’volution, au sens le plus darwinien du terme. Dot d’une solide dure de vie, le titre est malheureusement plomb par une maniabilit un peu trange, qui nous empche d’exceller sur les passages de plateforme les plus compliqus ngocier. Sa plastique n’est pas non plus irrprochable, et certains ennemis n’arborent pas un design des plus russis. Enfin aprs tout, ils taient peut-tre bel et bien moche, il y a 500 millions d’annes, allez savoir. Cependant les qualits et l’originalit de ce E.V.O. : Search for Eden surtout, contrebalancent largement ses dfauts, et pour cela, il figure dignement, non tout en haut de la grande chane de l’volution, mais au sein de ce podium. Ce qui n’est dj pas si mal !

Numro 2 : Rakugaki Showtime

Vous connaissez la chanson : qui dit Treasure, dit grand jeu. Et qui dit Enix, dit jeu un peu trange. Fort de ce double postulat, Rakugaki Showtime est irrmdiablement cataloguer comme un grand jeu trange. Parfaitement, vous avez bien compris, ce titre dvelopp par Treasure est un grand jeu de baston, au style assum et compltement improbable. Grand, parce qu’il fait partie des titres multijoueurs les plus aboutis que j’ai eu l’occasion de tester sur PS1. A l’instar d’un Power Stone 2 sur Dreamcast, Rakugaki Showtime, propose des combats en arne, et ce jusqu’ quatre joueurs. Sans aucune hsitation le mode de jeu sur lequel il faut vous attarder. Celui qui vous fera relancer encore et encore une partie afin de partir en grands clats de rire avec vos camarades du jour. Manette en main, il est vrai que le jeu montre assez vite ses limites, et l’on se retrouve rapidement se jeter sur le moindre objet pour mieux le lancer la figure de vos adversaires. Du gros rochers faisant dix fois votre taille ces petits smiley surpuissants, tout est bon pour assommer l’ennemi. Mais la deuxime grande force de Rakugaki Showtime, il faut la chercher auprs de sa plastique. Difficile de faire plus atypique que la prsentation graphique de ce titre mconnu de Treasure. Subtil mlange, qui se rapprocherait d’un Paper Mario dessin par un enfant, ses graphismes tout en crayonn, n’en demeurent pas moins extrmement plaisants, et trs lisibles une fois le tout magnifiquement anim. Les joutes en multijoueurs sont un vritable rgal visuel, qui place Rakugaki Showtime dfinitivement comme un titre part. Un ovni qui mrite toute votre attention, malgr son status de jeu confidentiel, et que vous aurez malheureusement toutes les peines du monde vous procurer. Mais un jeu qui en toute logique, je rserve forcment une place de choix aujourd’hui.

Numro 1 : Wonder Project J

Comment dcrire au mieux l’ovni de Givro Corporation, qui fait suite au non moins trange E.V.O. : Search for Eden ? En le qualifiant de simulation d’ducation pour pr-adolescents peut-tre ? Librement inspir du conte pour enfant de Carlo Collodi, Pinocchio, cette tentative pour le moins tonnante, vous fais incarner Pino, un robot qui prends les traits d’un jeune garon, et qui n’est autre que la cration du Dr. Geppetto. Dans un monde frique aux lgers accents futuristes, ou la robotique revt une place particulire non seulement travers l’incarnation de votre personnage principal, mais aussi par le biais d’un scnario beaucoup plus sombre que la prsentation, toute en couleurs, ne le laisse penser, vous allez tant bien que mal, lever votre hros force de rpter avec lui les gestes du quotidien lui permettant de progresser dans la vie comme dans l’histoire. Pour se faire, Wonder Project J prends les contours d’un point & clic, heureusement parfaitement jouable la manette. Et la vritable force de son propos, tient avant tout, dans ce processus d’apprentissage en continu, particulirement russi et quilibr, qui verra Pino se familiariser petit petit avec diffrents objets, et actions raliser. Impossible de le laisser sans encadrement, sous peine de le voir faire littralement n’importe quoi. Il faut se contraindre sans arrt le canaliser, lui faire rpter les gestes encore non assimils, bref vous l’avez compris, l’duquer ! Le tout s’accompagne d’une prsentation digne des plus grands dessins anims de l’poque. Pour un jeu de 1994 sur Super Famicom, le titre est tout bonnement superbe, ce qui rends le propos gnral du jeu d’autant plus envoutant. Les personnages sont qui plus est magnifiquement anims, et chaque petite mimique de notre hros et ses amis, constituent un vritable rgal. Difficile de prendre ce jeu dfaut, et pour cause, il s’agit d’un vritable petit bijou, qui vous laissera un souvenir imprissable, ds lors que vous vous laissez prendre au jeu. Une ppite d’originalit, couple une ralisation poustouflante, bref, Wonder Project J possde toutes les qualits pour figurer la premire place de ce classement !

Ce voyage dans le domaine de l’trange se termine, et pourtant, nous n’avons pas encore abord les cas les plus extrmes…Mais avant de verser dans l’irrmdiablement bizarre, notons les quelques bon jeux qui pouvaient prtendre figurer dans le classement du jour. A commencer par Nangoku Shonen Papuwa-kun, le titre de Daft qui prcde Violonis of Hameln, toujour sur Super Nintendo, et qui nous propose lui un habile mlange de RPG et de plateforme. Une exprience un brin plus classique, mais trs russie. Enix n’a d’ailleurs pas froid aux yeux lorsqu’il essaye d’innover sur ses chers RPG, avec par exemple Robotrek, qui premet un bon nombre d’optimisation de son quipe de combat constitue de robots surpuissants fabriqus l’aide d’une manette Super Nintendo gante… Diable mme avec sa srie phare, il tente un mlange des genres improbable. Avez-vous dj essay Dragon Quest Heroes: Rocket Slime (dit par la socit alors devenue Square Enix pour tre pris) ? Encore une fois, un habile mlange entre RPG et jeu de stratgie, ou l’on se bat coup de tanks gants, comme aux plus belles heures du Super Sentai. Le design particulier d’un jeu peut lui forger galement une identit spcifique, c’est le cas du sublime Nanatsu Kaze no Shima Monogatari, dernier jeu d’un Givro Corporation dcidemment omniprsent aujourd’hui.

On verse doucement vers un design plus spcial, travers le jeu de rythme Utautau: Seirei Songs et de ce cousin lointain de Klonoa : Ten Made Jack: Odorokimamenoki Dai Tou Bou!! qui se voitent eux aussi dots d’une plastique pour le moins…particulire. Encore plus bizarre, avec la cl un rsultat un peu plus douteux encore, Suzuki Bakuhatsu qui vous propose d’incarner cette brave Mme Suzuki, qui dcouvre derrire chaque objet du quotidien, une bombe dsamorcer. Un titre surprenant bien des gards. Et on termine de basculer dans l’trange aussi bien au niveau du design que du concerpt de jeu, avec Astronōka, une simulation de fermiers, qui prends place dans l’espace, et vous demandera de faire pousser les plus beaux lgumes de la galaxie… Super Galdelic Hour, sur PS2 lui, fera passer Space Chanel 5 pour un modle de sobrit. Non, mais regardez moi ce dchanement de couleurs, cela ne devrait pas tre autoris…Mais, bien entendu, j’ai gard le meilleur pour la fin, et pour parler quelques instants de Segare Ijiri, et de sa suite, Zoku Segare Ijiri, qui remportent haut la main la palme des projets les plus invraisemblables, pour mieux nous proposer une vritable ode vidoludique la scatophilie, oui vous avez bien lu! Une srie de jeux malheureusement reste dans les annales (dsol) pour leur mdiocrit.

N’hsitez, comme votre habitude, commenter votre plus belle plonge au coeur du plus cocasse des jeux d’Enix. Ces invraisemblables propositions livres aux joueurs, et que vous avez forcment, croises un jour de prs ou de loin. Elles n’ont laiss personne indiffrent !

Et trs vite pour un nouveau Top 5 qui nous fera parler de cette satane balle jaune…



Source Gameblog.fr