Test de Scarlet Nexus (PS5), Tests Jeux vido


Scarlet Nexus vient de sortir sur toutes les machines du moment – sauf la Switch – et on y a pu s’y essayer sur PS5. Tient-on l un bon reprsentant de son genre ou un nime action-RPG japonais qui peine sortir du lot ? Spoiler : aprs souffl le chaud et le froid lors de nos diffrentes preview, il se pourrait bien que le rsultat final soit de trs bonne qualit.

Scarlet Nexus, c’est un gros projet aux yeux de Bandai Namco, qui porte ici la double casquette de dveloppeur et d’diteur. Si gros que la sortie sera aussi accompagne d’un dessin anim qui reprendra l’histoire d’un des deux hros du jeu. Avec ses versions Next-Gen les ambitions sont donc grandes du ct de la firme Tokyote. Et bien places ?

On n’a pas eu le temps de capturer les cinmatiques, voil le visual novel.

Le fil rouge

Autant le dire tout de suite, si l’ambiance de ce Scarlet Nexus se veut futuriste, impossible de ne pas penser aux autres productions de l’diteur, comme Code Vein ou God Eater quand vient le temps du premier contact. Un univers manga/anime assum, et plutt ravissant si l’on est sensible au genre. Cette fois-ci, le scnario prend place dans un futur dystopique ou une humanit rsidant dans des villes aux proportions dmesures fait face la menace des Autres , des cratures mi-pot de fleur, mi-squelette, mi-tentacule, mi-sexy. Vous aurez le choix entre deux protagonistes, Kasane et Yuito, qui vivront alors une aventure aux enjeux lgrement diffrents, ce qui assurera une certaine rejouabilit une fois le jeu termin une premire fois. Les deux bougres font partie des quipes qui combattent les monstres, et seront bientt confronts des conspirations gouvernementales qui pourraient bien faire la lumire sur l’origine de ces tres menaants qui vont vite devenir des ennemis trs intimes.

Si les dbuts seront trs classiques et sommaires, en nous lchant directement dans le test d’aptitudes des recrues qui vont composer notre unit de combat, ce sera l’occasion de croiser une galerie de personnages certes assez strotyps, avec des twists et des traitres, mais aussi avec un design dlicatement punk-neon-rose fluo du plus bel effet. Clairement une russite. Si le tout pourra tre accompagn de textes franais et de voix anglaises ou japonaises, la narration se fera quasiment exclusivement via des panneaux de type visual novel, savoir des images fixes et du texte qui dfile en dessous. Question grand spectacle, on a clairement connu mieux, surtout pour une licence qui se targue de disposer d’une version anime. Les musiques sont quant elles trs ingales, avec du trs bon, du jazzy la Persona ou de l’lectro la Skrillex, et d’autres trucs bien plus insipides. Si l’univers est trs russi, Scarlett Nexus en jeu vido, ce n’est pas un sans-fautes.

Tempte de bagnoles dans la tronche !

Que la force soit avec toi

En revanche, s’il y a un aspect vraiment trs intressant, c’est la jouabilit. Nos combattants ont la particularit de se battre au corps–corps l’arme blanche, mais aussi distance avec de la magie, et de la tlkinsie, qui permet de dplacer les objets. Le but va donc consister enchaner ses adversaires avec son pe puis un peu tout ce qui traine dans le dcor, de la simple caisse la camionnette qui n’avait rien demand ! Le mlange est assez dtonant et consiste presque en un jeu de rythme avec la gestion de sa jauge de magie. Poser de gros combos se rvle assez grisant, notamment lorsque l’on utilise les gros objets de la carte, avec des animations parfois dignes de ce que fait l’apprenti dans Le Pouvoir de la Force. Mais, contre les bosses, attention ne pas vous louper ou il faudra reconstruire vos jauges de pouvoir.

Comptez-en plus sur les pouvoirs de vos coquipiers, qui viendront soit renforcer les vtres, soit offrir des bonus non ngligeables. Si les ennemis de base sont assez varis, avec leurs faiblesses, ils prendront rapidement de la taille, et du ct des bosses, ils sont impressionnants. Et avec trois modes de difficult il y en aura pour tous les gouts en termes de challenge. Dans l’aspect exploration, c’est un peu moins la joie, avec des environnements certes globalement tous beaux, mais qui se ressemblent et o l’on se perd parfois. Heureusement qu’une carte est disponible. Les commandes sont un poil rigide, et la camra se montre souvent tre d’un autre ge dans les couloirs, et dans les combats aussi, lorsque de nombreuses caisses viennent se placer entre l’objectif et le joueur.

Mme pas peur !

Tisser sa toile

Du ct RPG, c’est assez sommaire. Les menus s’avrent trs complexes, mais vous n’aurez que quelques accessoires quiper – parfois cosmtiques – et des comptences dbloquer dans un arbre qui ne sera pas si vaste que cela. Mais si vous voulez de la gestion, vous en aurez quand mme. On vous parlait dans la partie gameplay du pouvoir de vos camarades. Eh bien pour les amliorer il faudra nouer des liens avec eux ! Durant les phases de repos entre les missions, il faudra leur parler, mener bien des missions en leur compagnie, leur faire des cadeaux, et rpondre leurs textos pour faire avancer les relations et dverrouiller de nouveaux paliers de destruction. Cette gestion rend le tout au final plutt complet en termes de temps passs dans les menus. Et si le jeu est assez court pour son genre, puisqu’il faudra environ 20 heures pour en voir le bout, on pourra doubler la mise avec un second run en adoptant le point de vue de l’autre hros.

Techniquement, sur PS5, c’est trs propre. Presque aucun dfaut visuel, presque aucun popping, une rsolution agrable, tout comme le frame rate, et si le jeu sort aussi sur PS4 et que la modlisation 3D n’est pas des plus pousses, le tout rend trs bien. Les temps de chargements trs rapides ne font qu’ajouter au confort de jeu. Il y aura mme une fonction cross save pour ceux qui devraient commencer le jeu sur PS4… Par contre, au niveau de la DualSense, c’est une petite dception : les vibration haptiques et les sons sont aux abonns absents. Et les gchettes retour de force ne sont que rarement utilises.



Source Gameblog.fr