Test de Mario Golf Super Rush (Nintendo Switch)


Sept annes de rflexion, c’est le temps qu’il a fallu Mario pour revenir au golf, si l’on excepte sa petite incartade sur le green dans la compilation sportive Superstars. Une approche au temps long tout fait dans l’esprit de la discipline, que Camelot espre pourtant bouleverser par le biais de Super Rush, conu pour ne plus perdre de temps sur le pitch, et faire ainsi la course en ligne, sans laisser les puristes dans la bruyre. Un « coup-en-un » en perspective ?

Le nombre rduit de parcours propos au dpart annonce d’emble la couleur – en l’occurrence un seul verdoyant sur les six au programme – se lancer dans Mario Golf : Super Rush suppose de passer par l’Aventure Golfique. Ce mode RPG aux commandes d’un Mii rappelle invitablement les opus portables, de surcrot l’coute des jolies musiques de Motoi Sakuraba. Et Camelot a revu les choses en plus grand sur Switch, du moins a priori en raison de barrires limitant l’exploration de ces lieux dpaysants. De mme les nombreux autochtones se montrent loquaces, cependant les discussions se rsument essentiellement glaner des conseils et s’appesantir sur les conditions climatiques catastrophiques des diffrentes rgions. En somme un prtexte au message sensiblement cologique qui sert justifier les truculentes pripties survenant au fil de l’avance, fort linaire avec son unique qute dlibrment sotrique, superpouvoirs obligent. Reste la possibilit de revenir ensuite s’entraner pour amliorer ses capacits ou faire de menues emplettes, compte tenu du maigre quipement au demeurant trs utile disposition sur place (du genre chaussures d’escalade).

Ce voyage initiatique permet d’intgrer les coups spciaux dans l’histoire.

Sweet spot effect

L’pope accomplit pourtant ses multiples vocations, commencer par son rle d’initiation au gameplay de cet pisode, tonnamment distinct de ses prdcesseurs. Car le recours au timing s’est amenuis de moiti lors de la frappe (hormis pour les lobs calqus sur le systme prtendument dsuet d’Everybody’s Golf), de sorte que la prcision d’un coup dpend simplement de sa propension dvier, elle-mme lie la puissance et au contexte (mto, nature du sol). Des variables, et de fait une prise de risque clairement visible sur la jauge, qui permet dsormais d’imprimer des trajectoires incurves sur plusieurs sections, en plus des effets habituels selon les caractristiques du personnage, une petite rvolution en soi ! S’y ajoutent le tlmtre et l’altimtre destins respectivement apprcier la distance ainsi que le relief, via les boutons ou les capteurs de mouvement. Le contrle alternatif par l’intermdiaire de ces derniers se base sur l’amplitude du swing, une mthode accessible la Wii Sports qui procure de bonnes sensations, hlas moins fiable en dfinitive. Or au vu de l’exigence du terrain, mieux vaut opter pour la formule la plus sre, et ventuellement la plus rapide…

Il faut bien choisir son moment et user ventuellement d’effets en zig-zag pour viter les obstacles.

Caddie tout terrain

Ces principes pragmatiques se rvlent prcieux dans l’optique d’affronter les alas que suscitent les lments dchans. Qu’il s’agisse de tornades, d’orages lectrisants, d’un soleil cuisant ou de neige glaciale, chacune de ces destinations comporte des phnomnes particuliers apprivoiser, puis exploiter. Par exemple le vent pousse videmment la balle, mais un tourbillon peut servir la propulser dans les airs. Idem pour les protagonistes grce la dclinaison du mode Speed Golf, qui ne se cantonne plus un contre-la-montre. Il consiste dornavant courir derrire la balle entre les coups, en surveillant la rserve d’endurance. Cette facette pdestre donne une nouvelle dimension sur laquelle se fondent les architectures des parcours, construits avec une stupfiante ingniosit, en dpit d’accidents avec le dcor quelquefois. Les sessions plusieurs ressemblent donc presque des parties de Mario Kart, ou plutt de « Mario Caddie », surtout avec les pouvoirs spciaux. Entre les ogives surpuissantes, les approches plus fourbes ou les bousculades engendres par les sprints, ces talents ont une incidence cruciale sur les matchs, nonobstant un certain manque de diversit.

La trajectoire et le timing des sauts doivent tre pris en compte pour optimiser les sprints.

Tous dans la mle !

Une joyeuse pagaille gre efficacement par le moteur physique, qui n’y perd pas sa subtilit, tandis que le moteur graphique doit souvent minorer la finesse d’affichage pour absorber une telle dbauche de dflagrations sans ralentissement. Le clou du spectacle rside dans le mode Mle, o la partie se droule au beau milieu d’arnes dotes d’une multitude de trous. Cette formidable rinterprtation du golf met en exergue la vision de Super Rush, savoir dvelopper une autre manire d’y jouer, focalise sur la vitesse, autrement dit la restriction des laps de temps entre les coups, et l’interactivit. Si la pression permanente engendre ne plaira pas forcment aux puristes, elle s’avre idale pour la pratique en ligne, paramtre de toute faon sa guise avec toutes les options traditionnelles. Les Mii y dvoilent terme leur singularit par rapport aux nergumnes issus du Royaume Champignon, malgr leurs clubs de Super Stars dverrouiller. Mario Golf n’a toutefois jamais si bien port son nom, tant Camelot rinvente ici littralement la discipline, l’instar du tennis prcdemment. Et les lments tlchargeables l’horizon suggrent que Super Rush vise encore plus loin…      



Source Gameblog.fr