Test de Knockout City (PS4), Tests Jeux vido


Jouer la balle au prisonnier dans la cour d’cole, c’tait bon avant. Le faire devant son cran, c’est beaucoup mieux maintenant. Voil le dfi fou que se sont lancs Electronic Arts et Velan Studios en nous proposant depuis quelques semaines dj Knockout City, un TPS 100 % garanti Dodgeball.  100 % garanti multijoueur en ligne. Et 100 % garanti jouissif, aussi.

C’est parfois dans les vieux pots que l’on obtient les meilleures recettes. Aprs tout, qui aurait cru que rejouer la balle au prisonnier serait aussi fun, sorti de sa forme la plus classique, savoir dans la cour de rcr ? Le Dodgeball est un sport, un vrai, aussi bien sur le plan international que dans notre Hexagone. Sport mconnu mais sport quand mme, que le film ponyme Dodgeball, mme pas mal ! avait su mettre dans la lumire, notamment grce aux performances de Vince Vaughn et de Ben Stiller.

Cette fois, ce n’est pas le cinma mais bien le jeu vido qui tente de remettre au got du jour cette pratique sportive. C’est Velan Studios qui s’y est coll, avec l’appui de l’diteur Electronic Arts, pour nous pondre Knockout City, que certains ici ont dj pu prouv, puisqu’aprs quelques semaines de jeu (deux exactement), c’est dj plus de 5 millions d’utilisateurs qui taient recenss. Forcment, la politique d’EA, qui a propos dans un premier temps son jeu en free-to-start pour une dure de dix jours, y est pour beaucoup, sans oublier l’appui de la communaut du streaming, qui a bien mis le jeu en avant. 

Mais le secret de Knockout City ne repose pas uniquement sur cette communication efficace, ni sur l’accessibilit qu’il promet encore aujourd’hui tous les curieux (le jeu est gratuit jusqu’au niveau 25 d’exprience). Cette nouvelle version de la balle au prisonnier est fun, vraiment agrable jouer. Pourtant, lors de nos premires parties et notamment pendant le tutoriel, nous tions sceptiques quant la dure de vie et au potentiel d’un tel titre. Puis les premires parties en ligne, disputes dans un premier temps en quipe de 3 contre 3, ont lev les premiers doutes. 

Etre ou ne pas tre une balle, telle est la question 

Dans Knockout City, le principe est simple : les joueurs disposent de deux points de vie, chaque ballon reu en pleine face en enlve un, zro, le joueur disparat pour respawn un peu plus loin… sachant qu’une chute dans le vide quivaut directement une perte totale de ce prcieux capital et que les lments du dcor peuvent galement entacher votre sant fragile. La premire quipe comptant 10 points (1 point par joueur touch) l’emporte. Chaque team jouit d’un arsenal toff pour y parvenir : des ballons classiques, des ballons bombes dont la mche s’enclenche sitt ramass, des ballons cage qui enferment les ennemis, histoire de mieux les balancer hors du stage, des ballons lunes (oui, oui), dfiant les lois de la physique mais aussi des ballons… humains, puisque chaque participant, en plus d’avoir sa disposition une sorte de paravoile pour flotter dans les airs et atteindre certaines hauteurs, pourra lui-mme se transformer en projectile en se roulant en boule.

C’est l que le potentiel du jeu en multijoueur devient fabuleux. D’alli, un partenaire peut devenir une vritable solution et force de frappe, puisque les autres membres de son quipe pourront le ramasser et le faire avancer en s’changeant des passes, avant de l’expdier contre un joueur adverse et dclencher une frappe arienne surpuissante. Mais ce n’est pas tout : avoir une balle dans la main n’est pas une fin en soi dans Knockout City. tre dmuni en dbut de partie – vous savez, quand tout le monde court aprs une balle et en ramasse une, vous laissant seul en carafe – n’est pas synonyme de dfaite pour autant. Vous pourrez aller tacler et bousculer l’paule les autres participants, afin de les faire chuter et de les dsarmer. Vous pourrez renvoyer leurs tirs ou les dvier avec le bon timing mais surtout, et seulement dans le bon tempo, rcuprer et bloquer directement un de leurs tirs, vous permettant ainsi de contre-attaquer. Cette donne change tout, puisqu’elle mne de sacrs rglements de compte, accentus par le fait qu’un bon block vous permet de charger momentanment votre prochain tir… et les tirs chargs, vous vous en doutez, sont les plus compliqus bloquer. 

Un contenu dj riche, accessible et appel voluer rapidement 

C’est un joli titre avec un gros potentiel que nous a dlivr Velan Studios, avec des scnarios de dingue, des remontadas improbables, des infriorits numriques surmontes si les participants restants agissent videmment de concert… Entre la matrise des tirs spciaux (tir effet, tir lob) et la connaissance quasi-parfaite des maps (indispensable pour comprendre les meilleurs angles de tirs et anticiper les dplacements des autres joueurs), il y a vraiment de quoi faire. Le contenu n’est pas en reste : aprs quelques parties, les quatre modes de jeu du multijoueur sont dbloqus et une fois au niveau 10, vous pouvez disputer les parties classs. Tout ne nous a pas convaincu non plus, notamment les parties en duel o il aurait t bon d’ajouter quelques fonctionnalits supplmentaires et la prsence des balles spciales, histoire de forcer les « campeurs » sortir de leur trou une fois un court avantage en leur possession, bien que la map se rduise au fil du temps la faon d’un battle royale.

On apprcie galement la prsence d’entre de parties prives, histoire de contrebalancer l’ingalit des modes de base, pas toujours aussi fun les uns que les autres. La direction artistique du jeu, trs, trs, trs colore ne conviendra probablement pas tout le monde mais les dveloppeurs ont fait l’effort de dvelopper un univers, en partie customisable puisque les joueurs pourront personnaliser leur avatar.

Enfin, les « puristes » pourront dplorer un certain manque de skill, puisque les tirs sont automatiquement locks (vous touchez toujours le joueur le plus proche de vous). L’accent est ici clairement port sur la tactique, la rflexion et la capacit jouer de l’effet de surprise. Les techniques pour tromper un adversaire (salto, pirouette sur soi-mme, feinte de tir) ou chapper son treinte (esquives latrales) ne manquent pas pour amener ce qu’il faut de sel l’ensemble.  Trs convaincant dans sa forme actuelle, Knockout City devrait tre amen voluer. Difficile de ne pas lui voir un avenir en esport (certains militent dj pour a) et EA assure qu’il va toffer son jeu prochainement avec des vnements venir, de nouvelles arnes et de nouveaux ballons aussi. De ces ajouts dpendra, videmment, la longvit d’un titre qui a dj remport son pari : faire mouche ds son premier tir.



Source Gameblog.fr