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Test de Dungeons & Dragons : Dark Alliance (PC)

Test de Dungeons & Dragons : Dark Alliance (PC)

Si la licence Donjons & Dragons s’avre un terreau trs fertile pour le jeu vido, avec d’innombrables titres (plus de 70 jeux depuis 1988, dont les excellent Baldur’s Gate ou Neverwinter Nights), elle met gnralement l’honneur des studios de dveloppement plutt rputs. Mais aprs avoir dcouvert que Dark Alliance tait dvelopp par Tuque Games (ils ont sorti Livelock en 2016, mais on se doute que peu de gens sont au courant), nos craintes ont grandi comme un champignon sous l’humidit. Le studio avait-il les reins assez solides pour faire honneur la licence ? On vous explique a.

Sur le papier, Dark Alliance nous propose donc une exprience action-RPG qui est cense se magnifier une fois en ligne, puisque le jeu est jouable en coop jusqu’ 4. En effet, le jeu nous laisse incarner un des quatre hros emblmatiques de la srie littraire de R.A. Salvatore, pour aller terrasser de mchantes cratures venues des tnbres qui dferlent sur les Royaumes Oublis. Jusque l, rien de trs exotique. On choisit donc entre Drizzt (un assassin drow spcialiste du cc), Wulfgar (un DPS avec une grosse masse), Bruenor (un nain qui joue le rle de tank) ou sa fille adoptive Cattie-Brie qui est pour sa part un support/healer et qui officie l’arc. Nous avons choisi ce dernier personnage pour la plupart de l’aventure. Aprs une cinmatique d’introduction particulirement classe, et mme assez jolie visuellement, on se retrouve au coeur du Cairn de Kelvin qui va nous servir de hub. On y trouve un coffre pour rcuprer le matos loot en mission, une carte pour choisir notre prochaine aventure, une tagre trophes, et un vendeur qui fourguer toutes les daubes qu’on aura ramass par terre. Ce dernier pourra aussi amliorer notre quipement condition d’avoir assez de cristaux, et d’or pour payer la main-d’oeuvre. Les amateurs de look lch pourront aussi utiliser divers skins pour customiser leurs perso, sachant qu’il existe en gnral trois ou quatre possibilits par pice d’quipement.

La Cte dspaissie

Hormis le contenu, on fait aussi une premire dcouverte plutt dcevante : le jeu n’est pas vraiment aux standards visuels du moment. C’est graphiquement dat, les animations de nos personnages ne sont pas franchement convaincantes, et on remarque au passage que les pieds de notre hros ne touchent pas souvent le sol, ce qui donne une impression dsagrable de glissade permanente lors des dplacements. En allant lancer une mission, on se rend rapidement compte que le jeu a t pens pour le multi, mme si le solo est tout fait possible. Les menus sont faits pour 4 joueurs, et seul on voit donc moult emplacements griss. L encore, ce n’est pas hyper sexy. D’ailleurs, on prcise que si le jeu est jouable au clavier (pas de setting AZERTY, ni possibilit de changer les touches de dplacement, il faudra basculer votre priphrique en QWERTY), il a clairement t pens pour la manette. De manire toujours classique, chaque perso dispose d’un coup rapide, d’un coup puissant, de deux capacits (qu’on peut changer en en dbloquant de nouvelles) qui se rechargent avec le temps, et d’une attaque spciale. Cette dernire s’utilise une fois la barre idoine charge, cette dernire se rechargeant uniquement lorsqu’on effectue des combos.

Une preuve d’endurance

Comme dans un Souls-like, chaque attaque va pomper un peu de notre barre de stamina, tout comme l’esquive, ou le blocage d’attaque. D’ailleurs, en bloquant au bon moment, on se retrouve a excuter une parade. Chaque attaque un certain pourcentage de chances de faire un dgt critique, sachant que toute attaque dans le dos d’un ennemi garanti le mme rsultat. En plus, on dispose de 4 emplacements pour y mettre des potions, ou des armes de lancer (genre feu grgeois). Globalement, le systme d’attaque s’avre hyper classique, et il en devient mme rapidement lassant. En effet, on mmorise rapidement le combo qui fait le plus de dgts sans vider notre jauge d’endurance, et on n’utilise plus que lui 90% du temps. La vrit, c’est que les combats sont atrocement rptitifs, et qu’on s’y amuse finalement trs peu, cause d’un systme bancal, mais surtout cause des ennemis. L’intelligence artificielle est compltement aux fraises, et l’aggro est clairement un gros problme. Les mobs ne nous attaquent que lorsque l’on se trouve assez prs. Ds que l’on s’loigne de leur position initiale, ces derniers nous tournent le dos, et vont retrouver leur quitude. Bref, avec des attaques distance, il est tout fait possible de trucider tous les ennemis d’un niveau sans qu’aucun ne vienne nous voir. D’ailleurs, si jamais vous tes presss, sachez qu’il est tout fait possible de terminer la quasi-totalit des missions en courant en ligne droite jusqu’au boss de fin, sans affronter personne d’autre.

Icewind Deg’

Une option de lche ? Pas sr, tant les affrontement se rvlent ennuyeux et pleins de bugs. Les problmes de hitboxes sont lgion, comme lorsqu’un mob nous touche alors qu’on se trouve dans son dos. Pire, les ennemis buggus se tlportent rgulirement tel un joueur de CS:GO avec 500 de ping. D’ailleurs, les problmes ne s’arrtent pas l, puisqu’on a souvent eu des soucis d’affichage, comme le HUD, la tte de notre personnage, ou encore son arme qui disparaissent tout bout de champ. Face ces dceptions en chane, on eut espr que le multi relve le niveau, mais hlas, ce n’est pas le cas. Rien n’galise le niveau des joueurs, et lorsqu’on joue avec un alli qui a un personnage plus puissant, on est donc rduit infliger des dgts insignifiants aux ennemis, sans mme pouvoir profiter d’un loot de folie. D’ailleurs, il faut que vos partenaires aient choisi d’autres personnages, puisqu’il est galement impossible de composer une quipe avec deux Catti-Brie ou deux Wulfgar. Vous l’avez compris, moins de faire l’intgralit du jeu avec des amis, l’aventure risque rapidement de manquer de sel. Pire, la difficult est particulirement mal dose, avec des paliers assez incroyables. Ainsi, quand on se promne littralement en difficult 1, on peine un peu contre le boss de fin en difficult 2, et on se fait oneshot par le premier mob venu en difficult 3. L’avantage, c’est qu’avec 10 niveaux de difficult, il y aura de quoi faire niveau dure de vie. Et heureusement, car avec 6 chapitres dclins en 3 actes, on peut terminer les 18 missions en une grosse dizaine d’heures si on va en ligne droite. Enfin, l’exploration et la chasse aux trsors n’est pas non plus la panace, la faute un level design qui manque singulirement d’originalit.


Source Gameblog.fr

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