Test de Chivalry 2 (PC) – Tests, avis Jeux vido


Aprs un pisode trs qualitatif en 2012, lui-mme tir d’un mod d’Half Life 2 baptis Age of Chivalry nous voil 9 ans plus tard avec une suite : Chivalry 2. Le principe est toujours le mme, un FPS (pour First Person Slasher) dans un Moyen-Age fictif dans lequel deux camps s’affrontent : Le Royaume d’Agatha et L’Ordre Mason. 

Premire diffrence avec Chivalry premier du nom, la possibilit de switcher la vole entre la premire et la troisime personne. Trs clairement cette possibilit est totalement optionnelle et ce n’est pas avec elle que vous aurez l’avantage sur l’adversaire. C’est toutefois un ajout intressant pour ceux qui sont totalement allergiques la vue FPS. Le gros du combat, le cot viscral de l’exprience est videmment conu pour tre jou la premire personne contrairement un For Honor par exemple.

Un Moyen-Age fictif de qualit

Cela, vous allez le comprendre ds l’tape du tutoriel qui n’est pas obligatoire mais qui reste tout de mme un passage fondamental pour bien comprendre les nouveauts. Laissez-moi tre bien clair : mme un vtran de Chivalry avec des centaines d’heures dans les pattes apprendra des choses par son biais. On ne peut que vous inciter fortement le faire de bout en bout, sinon vous risquez d’avoir quelques surprises une fois en ligne. Car rappelons-le, Chivalry 2 est un jeu entirement multijoueur et s’il est possible de jouer uniquement contre des bots, l’intrt s’en retrouve vite limit. Le gros de l’exprience c’est videmment de se mesurer aux autres, que cela soit dans un duel pique ou travers une mle o celui qui frappe en premier ressort grand vainqueur. 

Pour l’instant et contrairement son prdcesseur le jeu propose un systme d’objectifs mixtes avec des serveurs de 40 ou 64 joueurs au choix. Les 8 cartes permettent ainsi d’alterner entre du classique Team Deathmatch et de la prise d’objectif qui est forcment le mode le plus intressant. L’quipe Mason ou Agatha commence un point A puis doit raliser plusieurs objectifs pour passer au point B et ainsi de suite jusqu’ arriver l’objectif final. part peut-tre une carte, l’ensemble est trs quilibr et les deux quipes ont la possibilit de remporter la victoire. Tout dpend ensuite du talent des joueurs et de leur faon de jouer.

Mordhau ou pas Mordhau ?

La principale diffrence avec son « concurrent » Mordhau c’est son systme de combat, plus arcade sur Chivalry et donc un poil plus accessible. Dans Chivalry 2 il n’y a pas de systme multidirectionnel mais plutt un systme d’attaque verticale, horizontale et en estoc. Aprs, tout rside dans le jeu de jambe et la possibilit de raliser une parade et des contre-attaque dans les temps. C’est un style, certains prfreront l’un ou l’autre. Ce qui est certain c’est qu’un plus gros effort a t fait du cot des maps et de l’ambiance gnrale sur Chivalry contrairement Mordhau qui propose tout de mme des environnements ultra-classiques.

Difficile de dire si l’un inspir l’autre mais force est de constater que dans Chivlary 2 il est dsormais possible de lancer ses armes et son quipement, comme son bouclier sur l’adversaire. Une mcanique de jeu qui fait notamment le charme de Mordhau. Il est aussi possible de rcuprer directement des armes sur le champ de bataille et donc de totalement changer son style de jeu sans avoir besoin de respawn. C’est assez jouissif de se retrouver lancer une hache dans le dos de son adversaire qui commence prendre la fuite aprs un duel perdu.

L’un des gros avantages de ce Chivalry 2 par rapport son ain c’est l’interaction avec l’environnent. Ainsi en haut d’une muraille il est possible de se saisir d’une grosse pierre ou d’un tonneau pour fracasser le crne d’un fantassin qui tente de passer la grande porte. Et comme toujours avec l’univers de Chivalry c’est fait… avec humour. Il est galement possible de traverser un potager et attraper un chou pour l’envoyer sur l’adversaire et mme… du crottin de cheval ! Eh oui, il est possible de tuer quelqu’un en lui envoyant de la m**de sur le visage. Tout ce qu’apprcie un certain Thomas P, mais chut…

De trs belles volutions

D’office et contrairement Chivalry premier du nom, ce deuxime pisode propose un large choix de personnalisation, allant du visage la voix en passant par son quipement. C’est un excellent point mme si l’on aurait apprci un peu plus de possibilits dans certaines catgories comme celle des casques. D’autres lments se dbloquent au fur et mesure de la monte en niveau dans votre classe tout en utilisant des pices d’or que l’on remporte pendant nos combats en ligne. Notons aussi l’ajout d’une monnaie accessible uniquement avec de l’argent rel, cela concerne essentiellement la cosmtique et n’est donc pas problmatique. 

Toujours dans le rang des diffrences, le jeu est dsormais dcoup en 4 classes et chacune d’elles est subdivise en 3 sous-classes. C’est un bon point pour l’volution de son personnage et la sensation de maitriser petit petit une classe mais c’est un mauvais point en termes de customisation et de choix des armes. Il n’est par exemple plus possible d’utiliser certaines armes comme le Maul pour le Chevalier. C’est fort regrettable. Les 4 classes sont : Chevalier, Archer, Homme d’arme et Avant Garde.

De grosses qualits mais aussi de gros dfauts

Outre le level design soign et la multitude de dtails sur nos armures et nos armes, il faut bien avouer que le jeu est particulirement agrable l’oeil surtout dans sa configuration la plus leve (nous avons ralis le Test sur PC). Nous avons pu entrevoir la version PS5 qui est aussi fort jolie l’oeil. En plus de cela le visuel est accompagn d’une direction sonore assez folle en termes d’ambiance, le fracas des armes contre les armures, les cris stridents lors des combats, tout est fait pour rendre l’immersion auditive totale.

Malgr tout, le jeu souffre encore de quelques problmes. On notera malgr une grosse configuration, certains crash lis l’Unreal Engine (« Unreal Engine is exiting due to D3D device being lost). Sur un groupe de 5 personnes, cela est arriv un joueur en particulier qui avait un crash toutes les 5 minutes avec ce message d’erreur… Pas glop.

L’autre problme majeur rside dans l’impossibilit de jouer ( l’criture de ce test) avec un ami. En effet le systme social du jeu est totalement cass et force relancer le jeu 5 ou 6 fois avant d’avoir la chance d’inviter un ami dans son groupe. Une vritable plaie qui devrait tre rsorbe bientt via un patch mais qui est inadmissible en l’tat, surtout pour un jeu multijoueur de ce type.

Pour ces raisons nous sommes « forcs » d’abaisser la note car ce genre de soucis au lancement surtout aprs une phase de bta/accs anticip est clairement impardonnable.



Source Gameblog.fr