Geekweb.fr
Tesla : une batterie de 13 tonnes explose en Australie

Tesla : une batterie de 13 tonnes explose en Australie

L’explosion d’une batterie géante produite par Tesla a secoué l’Etat de Victoria en Australie. Si l’incident a été rapidement maîtrisé, les émanations toxiques dégagées par l’incident inquiètent les locaux.

Tesla a beau avoir dépassé fièrement le milliard de dollars de bénéfices pour le second trimestre 2021, la nouvelle a de quoi faire redescendre le constructeur américain. Il y a quelques heures, une gigantesque batterie lithium-ion de 13 tonnes de la firme d’Elon Musk a explosé en Australie, dans l’Etat de Victoria. Connu sous le nom de “Victorian Big Battery”, l’impressionnant dispositif de 300 mégawatts était l’un des plus gros jamais construits par la marque. Il avait pour objectif de compenser les fermetures des centrales électriques alimentées au charbon de la région. Mise en service en novembre dernier, la batterie devait notamment permettre aux autorités locales d’atteindre l’ambitieux objectif de 50% d’énergies renouvelables d’ici 2030.

Les causes de l’explosion encore inconnues

Survenu plus tôt dans la matinée, l’incident a rapidement été contenu, mais aura nécessité l’intervention d’une vingtaine de pompiers et de plusieurs drones pour éviter la propagation des flammes. Si aucune victime n’est à déclarer, ViCEmergency, le service d’urgence de l’État de Victoria a cependant appelé à la plus grande vigilance. Malgré l’extinction de l’incendie, des émanations de fumée toxiques continuent de planer sur la zone sinistrée. L’organisme a ainsi lancé une alerte concernant la qualité de l’air, et les habitants des environs ont été invités à se réfugier à l’intérieur de leurs domiciles, à éteindre leurs systèmes de climatisation, et à calfeutrer portes et fenêtres. Pour le moment, on ignore ce qui a pu causer une telle explosion.

Une entreprise française mise en cause

Si la batterie vraisemblablement défectueuse utilisait effectivement du matériel Tesla, c’est le groupe français Neoen qui était chargé de son fonctionnement et de sa maintenance. Pour le moment, aucune des deux entreprises ne s’est exprimée sur le sujet.


Source link Journal du Geek

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Blocker Detected!!!

We have detected that you are using extensions to block ads. Please support us by disabling these ads blocker.

Powered By
Best Wordpress Adblock Detecting Plugin | CHP Adblock