Geek

Tesla signe un nouveau record de vente malgré un trimestre « difficile »

Elon Musk avait annoncé un trimestre « exceptionnellement difficile » et pourtant Tesla vient de signer un nouveau record.

Les annonces en préambule d’Elon Musk n’étaient pourtant pas là pour rassurer les investisseurs. Mais malgré un discours pessimiste, le président directeur de Tesla a donné les premiers chiffres de vente de 2022 en ce qui concerne la marque de voiture électrique, basée en Californie. Qualifié de « difficile » par Musk lui-même ce premier trimestre a vu la firme américaine vendre et livrer plus de 300 000 véhicules, un chiffre record bien au-delà des résultats de 2020 ou 2021.

Un trimestre record « extrêmement difficile »

Samedi Elon Musk annonçait que les conditions sanitaires, notamment en Chine, avaient beaucoup touché la chaîne d’approvisionnement ce qui a considérablement impacté les ventes. Dans le détail Tesla a indiqué avoir produit 305 407 véhicules et livré 310 048 véhicules au cours du premier trimestre de cette année 2022. La grande majorité des véhicules produits et livrés étaient des Model Y et Model 3, les deux plus populaires chez Tesla. La firme explique en avoir livré plus de 295 000. Les Model S et X ne représentent finalement que 15 000 ventes.

Alors que la fermeture de l’usine de Shanghai a privé l’entreprise de près de 2000 véhicules par jour, les ventes ont malgré tout presque doublé entre 2021 et 2022. En effet, Tesla n’avait pas réussi à vendre plus de 180 000 voitures lors du premier trimestre de l’année précédente, un chiffre qui était déjà record pour l’époque.

Un nouveau record, mais des difficultés toujours très grandes

Mais malgré un nouveau record obtenu au cours de ce premier trimestre, les ventes devraient continuer de monter en flèche dans les prochains mois. Alors que la situation sanitaire s’améliore en Chine, bien que l’usine soit toujours fermée, la Gigafactory de Berlin a, elle, bien ouvert ses portes. Selon les plans de la marque, elle pourrait produire jusqu’à 500 000 voitures par an une fois les installations utilisées à leur plein potentiel.

Alors que les chiffres de vente sont toujours aussi bons, Tesla peine cependant à atteindre une vraie rentabilité financière. Elle qui est l’une des entreprises les mieux cotées en bourse du monde entier (loin devant General Motors, Ford et autre Volkswagen) a de plus en plus de mal à rembourser son emprunt gigantesque contracté auprès de l’État américain.

Alors que SpaceX a déjà reconnu être en grande difficulté financière, les choses pourraient donc être très compliquées, également chez Tesla.


Source link Journal du Geek

Afficher Article / Lire la Vidéo
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de déactivé votre bloqueur de publicités :)