Tesla n’aime pas que ses employés s’amusent sur YouTube


Le constructeur automobile a licencié un employé qui testait les fonctions du FSD sur YouTube. Encore en bêta, le système d’aide à la conduite de Tesla connaît quelques défaillances.

Tesla est un ovni dans le secteur automobile et le constructeur a su développer une véritable communauté. Certains influenceurs et clients sont d’ailleurs prêts à payer plusieurs milliers d’euros pour tester des fonctions encore en bêta. C’est notamment le cas du FSD. Le « Full Self-Driving » ou « Capacité de conduite entièrement autonome » en France est un logiciel attendu par de nombreux propriétaires de Tesla. Il permet d’accéder à toute une panoplie de fonctionnalités d’assistance à la conduite et notamment à la conduite entièrement autonome. Cette dernière option a fait son apparition à l’automne 2021 aux États-Unis ; mais n’est pas encore proposé en Europe où l’expérience reste bridée.

La fonctionnalité est régulièrement mise en avant sur les réseaux sociaux par des fans ou testeurs ; et certains montrent parfois que le logiciel de Tesla n’est pas parfait. Disponible en bêta, il se trompe régulièrement et le constructeur reconnaît d’ailleurs que les fonctionnalités de l’Autopilot « exigent une surveillance active de la part du conducteur ». Un employé de Tesla, John Bernal, a également souhaité partager son expérience sur sa chaîne YouTube AI Addict. Une idée qui n’a pas vraiment convaincu son employeur.

Comme le rapporte CNBC, John Bernal affirme avoir été licencié par Tesla après la publication d’une vidéo montrant sa Tesla percuter une borne (à partir de 3min25 dans la vidéo). On peut en effet voir la voiture manquer un virage et heurter une balise de signalisation. Si les dégâts sont légers, la séquence n’a pas échappé aux supérieurs de John Bernal. Ils ont indiqué que l’employé-youtubeur avait « enfreint la politique de Tesla » et que sa chaîne YouTube constituait un « conflit d’intérêts ». Il faut dire que l’utilisateur n’en est pas à son coup d’essai.

Licencié pour avoir critiqué la conduite autonome en vidéo

Par le passé, il avait déjà été mis en garde après la publication d’une vidéo en mars 2021. Elle montre plusieurs accidents évités de justesse avec des piétons et cycliste. Le logiciel FSD bêta est utilisé et la vidéo a cumulé plus de 250 000 fois, suscitant des réactions sur les réseaux sociaux. Après avoir mis en ligne la vidéo, John Bernal assure qu’ « un responsable de [s]on équipe Autopilot a essayé de [l]e dissuader de publier à l’avenir tout contenu négatif ou critique impliquant la FSD Beta ». « Ils ont tenu une vidéoconférence avec moi mais n’ont jamais rien mis par écrit », ajoute-t-il.

La politique de Tesla n’interdit pas aux employés de critiquer des produits de l’entreprise en public. Toutefois, une note précise que Tesla « s’appuie sur le bon sens et le bon jugement de ses employés pour s’engager dans une activité responsable sur les réseaux sociaux ». John Bernal affirme qu’après avoir été licencié, son accès au logiciel FSD Beta a été révoqué. En guise d’avantage, le constructeur offre à ses employés la possibilité de bénéficier du FSD ; à condition qu’ils acceptent de laisser Tesla collecter des données d’utilisation.

Commercialisé au prix de 8 000 dollars, le FSD suit la même trajectoire que les véhicules de la marque et connaît régulièrement des hausses de prix. Facturée 10 000 dollars ou 200 dollars par mois via abonnement ; elle a augmenté de 20 % en début d’année aux États-Unis pour passer à 12 000 dollars. En France, elle reste pour l’heure proposée à 7 500 euros.





Source link Journal du Geek