Syberia III – Hommage Benot Sokal [4/4] – Yaeck


Pour moi, il n’aura fallu que quelques jours pour passer de Syberia 2 Syberia 3, mais pour les joueurs ayant parcouru le jeu en 2004, l’attente aura t longue de 13 ans pour avoir la suite du destin de Kate Walker. Benot Sokal, cette fois paul de son fils Hugo, revient donc sur son uvre vidoludique phare pour en narrer la suite. Le temps du retour est venu pour l’ancienne avocate reconvertie en aventurire et quelle que soit sa destination finale, la route sera parseme d’embuches. C’est ce voyage que nous entamons dans ce nouvel pisode qui modernise grandement la recette de la saga tout en conservant sa magie si singulire…


REVENIR LA VIE

C’est dans une barque perdue au milieu du Grand Blanc que les nomades Youkols retrouvent notre hrone quasiment morte de froid. Quelques temps plus tard ils la dposent dans une clinique en compagnie de leur guide spirituel, qui lui doit recevoir une prothse de jambe. C’est son rveil que l’on reprend le contrle de la demoiselle, qui n’aura alors de cesse que d’aider les Youkols dans leur migration vers le Yakastan, en ‘juste retour des choses’ pour l’avoir aid dans sa prcdente qute vers Syberia. Elle deviendra alors la ‘femme tout faire’ ainsi que la porte-parole de la tribu dans ses tribulations vers l’Ouest. En chemin elle aura fort faire car au-del de devoir rsoudre tout les problmes du petit peuple elle devra aussi chapper et aux autorits russes et au dtective priv que son patron mis ses trousses. Elle pourra cependant compter sur l’aide d’un vieil ami qu’elle parviendra faire revenir du royaume du grand Reset…

Kate rencontre Kurk ds son rveil. Le jeune homme est malgr les apparences le guide – et plus ou moins le chef – de son peuple.

La premire chose que l’on remarque quand on lance cette troisime partie, c’est l’volution graphique, ma foi somme toute assez normale au vue de la dcennie coule depuis l’pisode antrieure. La deuxime chose, c’est la souplesse que la jouabilit gagn. Et cela pour une raison bien simple: le jeu t conu pour tre jou la manette ds le dpart, et non plus aprs un portage sur consoles. Ce qui eu pour consquence de rendre le jeu injouable sur PC parat-il… j’ai envie de dire dans un petit rire narquois chacun son tour.

Visuellement on a franchit un cap depuis Syberia 2

Pour le reste, bien que le systme est volu le principe de gameplay reste identique: on cherche, on trouve, on dialogue, on rsous les problmes un la fois et on avance petit petit pour parvenir la zone de jeu suivante. Toutefois le tout est bien plus agrable et plaisant qu’auparavant, surtout d au dplacement plus fluide de la demoiselle, qui ne se cogne plus partout pour rien. Dans l’ensemble, la saga ‘Syberia’ marque la passerelle dans le genre du Click&Play entre les jeux l’ancienne (sans remonter non plus l’poque des ‘verbes’) et l’re moderne symbolis pour moi par la franchise ‘Life is Strange’. Le troisime opus de Syberia est trs proche dans le concept de ce qu’est la licence de Dontnod. Techniquement cependant on reste un cran en-dessous (voir deux) en dfaveur du titre du dveloppeur Koalabs. Cependant rien de dramatique non plus, Syberia III est parfaitement jouable, c’est surtout en termes de ralisation pure que le jeu pche. Dans ses transitions qui tardent, dans ses temps de chargements parfois longuets ou bien encore sur ses performances vocales peu convaincantes sur certains personnages.

Le systme de jeu s’est modernis…et fut surtout conu pour tre jou sur consoles!

Quelques nouveauts mettre en exergue tout de mme. Par exemple il sera demand l’occasion de fouiller dans des contenants (une caissette, un tiroir, un casier etc…) pour trouver un objet spcifique. On saisit un des nombreux bidules tranant dans le fatras, on le repose plus loin et on enchaine sur un autre bidule jusqu’ dnicher le Saint-Graal ncessaire. Simple mais sympa. L’autre chose que j’ai not c’est les diffrentes zones bien plus espaces que dans les deux premiers. Valsemborg reste le plus frappant, c’est assez ‘grand’ pour le genre (on n’est pas non plus Los Santos), aprs en soi ce n’est pas forcment utile. Dans l’ensemble on retrouve la formule habituelle avec un dcorum plus labor, nanmoins le fait que tout soit dsormais en 3D amoindri mon sens la beaut des dcors des deux premiers volets. Non pas que ce soit moche loin de l mais a ne rends pas pareil tout simplement.

Sokal rend hommage Herg avec ce passage sous-marin

Du cot sonore, Franoise Cadol reprends le rle principal, ce qui fait toujours son effet. Sauf que tristement tous les doubleurs ne sont pas au mme niveau. Certains ne font que dbiter des phrases sans y mettre le moindre ton, on sent que la direction d’acteur n’a pas t hyper pousse et que les comdiens n’on fait que rciter les phrases sans contexte qui on ensuite t mont pour le jeu dans le bon sens. Ce phnomne est principalement frappant avec l’infirmire en chef, qui malheureusement un monologue qui ouvre l’aventure. L’autre erreur du cot doublage concerne le personnage de Kurk, le fameux Guide Spirituel. Dans les faits il s’agit d’un gamin d’une quinzaine d’anne qui aurait appris l’anglais de manire autodidacte…sauf que son phras est bien trop labor au vu de son apprentissage censment assez limit. Cela aurait t bien plus crdible de dire que le jeune homme avait suivi une ducation l’tranger (en Angleterre au hasard) car l le dcalage est trop grand mon sens. Laissons de cot ces petits errements pour signifier l’excellence de la Bande Originale men par Inon Zur, un compositeur qui a pas mal roul sa bosse dans le monde de la musique vidoludique.

TRANSHUMANCE

Le priple de ce Syberia sera dcompos en trois partie distinctes: Valsemborg, la travers du Lac bord du Krystal et la ville irradie de Baranourg, de toute vidence inspir de Pypriat. Chacune de ces partie aura comme vous vous en doutez son lot de pripties.

Une clinique pas du tout sinistre…

Kate Walker reprends connaissance dans l’trange clinique de Valsemborg dans laquelle elle comprend trs vite qu’on la retient poliment mais fermement. Enqutant sur l’quipe mdicale elle parvient gagner le bureau d’Olga Efimova, l’horrible chef des soins. De l elle parviendra trouver un moyen de sortir par les sous-sols pour retrouver plus loin au bord de la rivire le clan des Youkols. Ces derniers patientent l depuis des lustres que leur guide leur soit retourn guri, afin de poursuivre leur route. Les tensions entre le camp et Valsemborg ne font que s’accumuler, et c’est Kate qui devra faire en sorte que la situation ne dgnre pas en ngociant la fois avec le Maire, le capitaine du navire quai et le concepteur de la jambe artificielle pour Kurk. L’homme en charge de la cration de cette jambe est en fait horloger de profession, du nom de Steiner et qui se trouve tre aussi par ailleurs un ancien ami d’Hans Voralberg, qui dcidment semble avoir laiss des traces de son passage partout en Russie. Aprs moult rencontres, avoir appris se servir d’une grue, jouer l’exploratrice marine et fait un tour en funiculaire l voil de retour la clinique pour sortir le jeune Kurk de l. La situation dgnre et c’est assez rapidement que les deux amis rejoignent le Krystal pour enfin reprendre la route…

Valsemborg possde son charme malgr son isolement

De base le bateau sert de Ferry entre diffrentes villes ctires de cet immense lac intrieur et son capitaine est un homme qui connat son job. Mais depuis la catastrophe de Baranour il y a 20 ans, l’embarcation n’a pas pris le large tandis que le marin s’est rfugi dans la bouteille. Le retour de l’un et l’autre sur les flots ne se fait donc pas sans heurts. Le Capitaine Obo est hant par ce qu’il vu dans la ville nimbe de radiation mais aussi par cette ‘crature du lac’ qu’il est le seul semble t-il connatre. Miss Walker devra donc jongler entre la maintenance du rafiot, les dlires du Captain, les excentricits des Youkols, le mauvais temps…et les monstrueuses surprises!

Le Capitaine Obo lance un regard trs intrress…vers cette belle bouteille de Gin!

Aprs une nuit fort agite, la petite troupe dbarque exactement l ou elle ne voulait surtout pas se rendre: Baranour. Victime d’une catastrophe nuclaire il y a une vingtaine d’anne la ville est en proie une irradiation toujours trs leve, laquelle fort heureusement la fte foraine rchappe, lieu ou on chou nos voyageurs. C’est ici que Kate parviendra faire revenir son camarade mcanique qui lui sera fort utile pour franchir les preuves qui l’attendent. Elle y fera aussi la rencontre d’une survivante un peu fle mais fort agrable vivant dans la station de mtro. C’est cette dame isole qui apportera la solution pour traverser Baranour, en usant des tunnels sous la ville, eux aussi pargns par les radiations.


Il y a bien longtemps qu’on ne fait plus la fte par ici…

De l’autre cot de la cit, les Youkols dcideront de passer la nuit l’ancien stade olympique rest dans les mmoires sous le sobriquet d’Olympia pour y effectuer leur rituel sacr de la nuit de la Lune Rouge. Seul Hic, le temple ddi est dissimul quelque part dans le site l’abandon, mais nul ne sait o. C’est Kate bien entendu d’en trouver l’entre… Une fois cela fait le rite est effectu et affecte beaucoup notre hrone, qui en ressort fortement chamboule.
Peu aprs le groupe arrive au poste-frontire qui les spare du Yakastan o nous devrons subir les dernires nigmes, loin cependant d’tre les plus difficiles au vu de la trilogie que l’on vient de traverser.

Les radiations ne sont pas les seuls dangers Baranour…

Voil en (trs) rsum le parcours que nous fera effectu cette transhumance ma foi fort sympathique suivre. D’une manire globale j’ai trouv ce jeu bien plus simple que les deux premiers, il n’y pas d’nigmes totalement incomprhensibles comme on pouvait en voir prcdemment (disons plutt quasiment pas…) et le rythme est bon tout en nous faisant faire des choses assez varis pour le genre. Bien que j’apprcie les trois titres de la saga, je conserve une prfrence ‘scnaristique’ pour le deuxime opus mais je trouve le troisime comme tant le plus agrable jouer, et de loin (ce qui est logique au vu des progrs de jouabilit).

Les Youkols sont un peuple travailleur et inventif…mais il faut le leur rappeler parfois!

FRONTIRE

Pour revenir sur les nigmes qui m’ont bloqu sur ce troisime Syberia, il y eu le coup de la cl pour le chariot de charbon (la solution est trs bte mais je ne l’avais pas capt…j’ai cherch les cls partout alors que cela ne servait rien…une belle entourloupe!), celle du bateau miniature o j’ai eu beaucoup de difficult galement mais surtout celle du strapontin qui m’a juste fracasse la tte… Et pour une bonne raison: la solution n’est pas trouvable sans aide. L’preuve consiste trouver un code 6 symboles grce ceux dcouvert dans un carnet. Sauf que le carnet ne dvoile que 5 symboles! Alors j’ai essay dans tous les sens avant d’aller voir la soluce sur le net…qui en fait pour une raison que j’ignore rutilise le premier symbole en plein milieu de la squence. J’ai bien essay de comprendre le pourquoi du comment mais je n’ai pas russi. Si la licence bien eu un problme sur sa longueur, ce serait cela: les devinettes parfois tellement obscures que mme avec la solution on ne les comprend pas! Aprs c’est peut-tre moi (sans doute mme) qui suis bte…

Tranquilit autour d’un feu de camp entre la tribu et leurs imposantes autruches sauvages…

Contrairement d’habitude on dlaisse ici l’ambiance un peu onirique pour un discours plus politique, notamment en ce qui concerne les Youkols face aux habitants de Valsemborg. Mfiance, rejet de l’autre voir intolrance sont ici au cur du sujet. Ce n’est pas forcment amen de manire trs subtile mais le message est clair. L’autre grand message concerne la menace radioactive d au nuclaire, qui tout simplement laiss une ville l’abandon, empoisonnant de manire irrversible ceux qui oseraient s’en approcher. L encore l’approche est un brin nave, un vritable spcialiste en radiations verrait surement des erreurs et des incohrences la pelle dans la manire dont est dcrit ici la radioactivit mais ce cot trs ‘simplifi’ convient bien l’atmosphre gnrale de la trilogie.

Certains panoramas font honneur la srie

Il existe un DLC pour Syberia 3, gratuit de surcrot. Je pensai que celui-ci faisait suite l’aventure principale mais en fait pas du tout, il se droule entre la crmonie du stade et l’arrive au poste frontire. Plus prcisment encore durant l’aurore prcdent le dpart de la tribu du stade Olympia, quand Oscar se rends compte de la disparition de Kate et doit donc la retrouver au plus vite. Miss Walker est en fait entre les mains de Nic Cantin, le dtective priv qui fait son retour dans le script. nous donc de la dlivrer. Ce petit scnario complmentaire permet d’incarner une fois de plus l’automate/androde (on le joue galement au cours de la partie classique) et d’en apprendre plus sur sa personnalit guind, avec une haute estime de lui-mme…et qui est capable d’omettre certains ‘gros’ dtails pour se donner un plus beau rle qu’advenu.

Le dtective Nic Cantin (prononcez l’amricaine). Prsent mais invisible dans le 2, il nous fait l’honneur de se montrer dans cet pisode.

Quand on parvient au gnrique de fin, le priple de Kate Walker n’est pas arriv son terme. Annonc il y a quelques annes, Syberia: Le Monde D’Avant sera selon toute logique le dernier pisode de la saga. la fois prquelle et squelle, on y jouera bien sur Kate retenue prisonnire dans une mine de sel mais aussi une jeune pianiste nomme Dana Roze bien avant les vnements du premier jeu, en 1937 prcisment. Ce dernier opus aura donc vu au cours de sa production la disparition de son crateur Benot Sokal, et cela confre cette conclusion une aura particulire qui je l’espre saura rendre hommage de manire appropri ce grand auteur franais. Le jeu est attendu pour 2021, si tout va bien.

https://www.youtube.com/watch?v=UcV8ozR-aE8

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Trs mal accueilli l’poque de sa sortie sur PC cause de son positionnement plus orient consoles, ce troisime et dernier pisode en date de Syberia ramne modestement la franchise une re vidoludique rcente. Visuellement moins fantasmagorique et plus ancr dans la dure ralit, on gagne en pragmatisme ce qu’on y perd en magie. Nanmoins le fantastique n’a pas entirement disparu et certaines squences baignent dans un mysticisme bienvenu, mme si parfois ambigu. Le message est lui aussi moins enclin la nostalgie et la rverie avec des notions comme le rejet des nomades, la duret de la justice ou les lois contraignantes sans raisons qui occupent le titre en grande partie. Et bien entendu le danger du nuclaire, qui couvre une large part du rcit, ce dernier thme tant invitable et arrivant au bon moment pour terminer cette odysse vers l’Ostalgie. Techniquement plus agrable que ses prdcesseurs, plus beau mais moins onirique, ce Syberia III complte plutt bien le priple vers l’le aux mammouths et marque le premier pas de Kate Walker sur le chemin du retour. Le fin mot de ce voyage quasi-mystique trouvera sa rsolution dans ce qui sera je l’espre le dernier opus paratre pour la saga, Syberia: Le Monde D’Avant. Hte de voir .



Source Gameblog.fr