Syberia – Hommage Benot Sokal [2/4] – Yaeck


Ce sont parfois des circonstances bien tristes qui nous amnent commencer des jeux qui tranent depuis des annes dans notre ludothque. Syberia, je voulais y jouer depuis fort longtemps, sans cesse repousser ma partie pour me consacrer d’autres titres. Et puis un jour Boum, la Camarde fait son uvre et me rappelle que je ne suis pas ternel, et qu’ un certain ge ‘repousser’ signifie ‘ne jamais faire’. Alors je lance le jeu, sans trop savoir quoi m’attendre en dehors de cette fameuse brune qui embellit la jaquette dans une ambiance mystrieuse et ‘sibrique’…


DES CLEFS

Quand Kate Walker dbarque Valadilne, petite paroisse des alpes franaises, elle ne se doute pas un seul instant qu’elle dbute une qute qui l’emmnera l’autre bout du monde. Car pour l’heure, l’avocate new-yorkaise dj la sensation d’y tre, au bout du monde! Travaillant pour le cabinet Marson & Lormont de Big Apple, quel dpaysement pour elle que ce patelin perdu. Et d’autant plus quand on y dcouvre peu prt partout des automates aux fonctions diverses. Parce que oui, Valadilne se trouve tre la capitale mondiale de l’automate, et la raison de la venue de Miss Walker. Universal Toy, entreprise cliente de ses patrons, souhaite conclure le rachat de l’industrie cratrice des ‘robots ressort’ en faisant signer la patronne de la socit le contrat de vente, mission confie notre protagoniste. Hors petit problme, Anna Voralberg, la directrice qui tait cens apposer sa signature sur le prcieux document, vient de dcder. Et autre surprise, le notaire apprends que contrairement aux informations connues, il existe un hritier! Un peu abasourdie et dpasse par les vnements, Kate n’a d’autre choix que de retrouver Hans Voralberg, le frre dclar mort il y a plus de 50 ans…
Mais il se pourrait bien que l’homme, gnie de la mcanique, ait laiss derrire lui une traine depetits cailloux blancs…

Kate Walker arrive devant un trange cortge. Drle de squence d’ouverture…

Nous dbutons notre priple dans le pittoresque village d’origine des Voralberg, o nous remonterons le fil de l’histoire de cette famille fan de mcanique. La demoiselle que nous contrlons outrepassera ses droits pour s’introduire ici dans la demeure, l dans l’usine pour reconstituer le puzzle de la disparition d’Hans. Petit petit on fait ressurgir le pass pour mieux lui courir aprs.
Cette notion de pass que l’on redcouvre revient souvent au cours de l’aventure, des souvenirs qu’on fait revenir la surface pour mieux avanc dans le prsent. Un pass rvolu, dsuet et laiss l’abandon. On retrouve cette sensation dans les dcors mme, tous plus ou moins laiss en friche. Ce qui ajoute cette ambiance crpusculaire gnrale, o la vie mcanique semble avoir pris plus de place que la vie biologique.

Petit village paisible avec son ambiance pose

On croisera du monde quand mme, suffisamment pour avoir de longs, voir trs long dialogues. L’interaction avec les personnes non-jouables reste le cur du jeu et rsoudre leur problmes vous aidera vous mme dans votre propre qute, mme si certains dtours sembleront interminables. On rencontrera de tout, des doyens d’universit farfelus au militaire sur la corde raide, du cosmonaute nostalgique qui rve encore d’toiles la cantatrice la retraite toujours prte pour un dernier tour de piste. Et au milieu de tout , Kate Walker qui cherche dsesprment Hans Voralberg. Elle retrace le chemin du disparu assez aisment il faut bien le dire, l’homme n’tant pas du genre passer inaperu. Mais surtout grce ce fameux train mcanique format pour se rendre dans les diffrents lieux o il a sjourn dans sa vie. Pratique.


Les automates instaurent une aura trs particulire l’ensemble.

l’image d’Amerzone, (qui est d’ailleurs cit plusieurs fois, ce qui unifie donc les deux titres) Benot Sokal n’a pas son pareil pour mettre en place une ambiance fantasmagorique entre ralit et fantastique. Ce sont clairement les automates qui dans Syberia font la jonction entre le monde bien rel et un autre, plus thr et disons-le, Magique. Kate Walker elle-mme se laisse envouter par cette atmosphre qu’elle dcouvre et qui l’loigne de plus en plus de son quotidien, avec lequel elle garde un lien tnu au travers de son tlphone. De ses premires conversations tlphoniques avec son boss, sa copine, sa mre ou son fianc aux dernires, ce monde qui est logiquement le sien lui semble de plus en plus superflu et anecdotique, baigne qu’elle est dsormais dans le merveilleux et l’onirique. Comme une mue qui s’opre sous nos yeux, la vritable Kate semble merger tout au long de son priple, pour aboutir cette (re)naissance lors de la cinmatique finale. En parlant de , la suite tait prvue ds le dpart, le titre se terminant certes sur une certaine finalit mais absolument pas sur la Sibrie tant espre. l’image d’une bande dessine, Syberia tait donc prvu en plusieurs tomes, ma dcouverte des suites me rvlera si ce rcit est parvenu sa conclusion.

Les dcors sont assez varis – ici la bibliothque de l’universit

DES ROUAGES

Comme bien souvent dans les jeux du genre, nous serons amens explorer plusieurs lieux, que nous rejoindrons principalement en train, mais pas que. Nous commenons donc dans le petit village de Valadilne, puis nous rejoindrons l’universit quasi-dserte de Barrockstadt avant de se poser dans l’trange usine de Komkolzgrad. De l on passera dans la base spatiale en ruine avant de partir pour la station thermale d’Aralbad, qui as connu des temps glorieux avant de devenir un lieu de repos quasiment oubli de tous. Nous y ferons d’parses rencontres, les diffrentes places ne croulant pas sous la populace. Nous converserons cependant prement avec chaque personnage disponible pour des changes verbaux tiroirs. Bien sur, nous discuterons plus avec quelques-uns qui nous livreront des informations plus importantes ou qui nous donnerons accs la suite du voyage. Il faut quand mme mettre en avant Oscar, l’automate qui secondera Kate tout du long et qui est lgrement pointilleux sur les dtails administratifs ferroviaires.

Un ‘Mur’ qui protge le ‘monde civilis’ des barbares de l’Est. Mtaphore d’un autre mur d’une poque rvolue…

Les dcors sont assez splendides dans l’ensemble malgr leur atmosphre parfois la limite du lugubre. Certains crans nous offrent des panoramas qui merveillent l’esprit, et toujours avec ce lger brouillard qui renforce cette sensation de marcher au milieu d’un songe. Ils sont surtout trs disparates les uns des autres, chaque environnement ayant son ambiance propre, son nergie unique. Nous sommes nanmoins bien loin ici de la nature luxuriante d’Amerzone mais plus dans une ambiance post-URSS trs marqu. C’est–dire vieilles ferrailles et btiments laisss en plan…

Impressionante entre pour un tablissement scolaire, spcialis dans l’Histoire Naturelle

Les nigmes seront quand elles pour une large partie centres sur ces fameux automates et autres merveilles d’assemblages mtalliques du mme tonneau. L encore on reste dans du ‘concret’ et du logique, rien de farfelu mme si parfois les effets de nos actions seront surprenantes et aux rpercussions bien plus larges qu’escomptes. Mais on n’vitera pas les sempiternelles phases de perdition totale o l’on ne saura absolument pas quoi faire. Pour ma part ce qui m’a pos problme c’est le coup du coup de tlphone passer la mre dans l’usine – je n’y aurais jamais pens mme aprs 1000 ans! Et surtout la confection du cocktail pour la Diva, o mme avec une soluce pas–pas je n’ai absolument rien compris… Un mystre insondable pour moi que ce ‘piano-bar’.

L on atteint mes limites intellectuelles dj fort peu affutes de base. Entre la partition incomprhensible cens devoir nous aiguiller, le mini-piano o je n’ai mme pas compris l’utilit et la tuyauterie labyrinthique, je fus compltement largu…

J’apporterai comme prcision qu’il y a une constante chaque tape, savoir remonter le ressort du train (qui je le rappelle est mcanique), un peu dans la mme veine que pour les disquettes et les options de l’Hydraflot d’Alexandre Valembois (en beaucoup plus simple). Et il faut aussi obtenir chaque fois un billet pour le voyage; mais l je vous laisse dcouvrir la blague derrire cette redondante qute…

Le train qui sera le moyen de locomotion principal de l’hrone


DES MCANISMES

Tout n’est pourtant pas trs bien huil dans cette mcanique de prcision… surtout au niveau de la prcision justement. Car si il ya bien UN truc qui ne va pas dans ce jeu, c’est la manire dont est gr le dplacement de l’hrone. Alors si j’ai bien suivi Syberia est sorti l’origine sur PC, et fut donc – et c’est logique – adapt pour un contrle ‘ la souris’. En clair on cliquait sur l’cran et la miss se rendait d’elle-mme au lieu du clic. Quand ils on sorti le titre sur console ils ont alors bidouill une jouabilit la manette pour pouvoir dplacer nous mme l’avocate. Sauf que sont rest ‘les couloirs’ du gameplay PC, ce qui fait que concrtement la femme que l’on joue va se cogner absolument partout, tout le temps. Je veux dire pas uniquement ‘dans le dcor’ mais aussi bien souvent ‘dans le vide’, dans les murs invisibles qu’elle ne rencontrait jamais avec une maniabilit de Point&Click classique. Je vous assure que c’est de loin le plus agaant. a arrive TOUT LE TEMPS!!

Voil le genre d’ambiance que l’on va croiser tout du long…

En dehors de cela point de gros dfaut relever. Alors oui graphiquement c’est parfois dat, voir mme rat (le notaire qui ressemble un Muppet) et les animations on prit un srieux coup dans l’aile (les escaliers qui tlportent les personnages) mais ca donne du cachet on va dire…
Par contre le doublage est une vraie russite de A Z. On reconnat notre Franoise Cadol nationale dans le rle principal (Ze Voice of Lara Croft), accompagne de quelques voix clbres qui ne sont pas inconnus nos oreilles.


Le notaire de la famille Voralberg, qui vous apprendra l’existence d’Hans et vous enverra dans une bien longue qute…Juste en dessous, en mdaillon: un petit coucou d’Amerzone.

La faune et la flore tiennent une fois de plus une place importante dans le rcit, moins que dans Amerzone mais tout de mme. Monsieur Sokal partage encore et toujours tout son amour pour la nature, et plus particulirement pour les mammouths ici, qui seront le moteur de ce voyage, aussi tonnant que cela puisse paratre. Un gnie crateur de vie artificielle fascin par une merveille de vie biologique, au point de consacrer sa vie entire ces animaux disparus depuis longtemps et leur lgende. Un beau paradoxe (ou pas, justement).

Mme le cimetire et l’glise de Valadilne refltent le caractre particulier de la bourgade

~¤~

Suite spirituelle d’Amerzone, troquant sa vue la premire personne pour des camras fixes, on y retrouve cette mme ambiance entre ralit et onirisme coutumire de l’auteur de BD. Cette fois le voyage nous emmnera vers l’Est et ses contrs nbuleuses de l’re post-sovitique, rencontrer les nostalgiques de la grande Mre-Patrie. Kate Walker quand elle sera en qute du pass d’un total inconnu et finira au bout du chemin par se trouver elle-mme. Elle continuera alors l’aventure dans Syberia 2, que je ne tarderai pas dcouvrir moi-mme…



Source Gameblog.fr