Sur ordre de la Chine, Apple aurait modifié la fonction AirDrop


Apple va apporter un changement important dans le fonctionnement d’AirDrop, une fonction qui permet de partager facilement un fichier ou une photo entre iPhone. Et la Chine n’y est pas étrangère…

Depuis son lancement en 2011, la fonction AirDrop permet de transférer un document ou une photo entre iPhone, iPad et Mac très facilement. Trois réglages sont disponibles : l’utilisateur peut ne pas autoriser du tout un partage AirDrop, ne l’autoriser que pour les contacts enregistrés, ou l’autoriser pour tout le monde sans exception. Cette dernière option va changer dans le courant de l’année prochaine.

Réduire les échanges entre manifestants

Apple va en effet appliquer un délai au réglage « tout le monde », qui va être limité à dix minutes. Jusqu’à présent, il n’y avait aucune limite temporaire, et c’est toujours le cas… à l’exception de la Chine ! iOS 16.1.1, qui est disponible depuis quelques jours, a ajouté cette option pour les utilisateurs du pays. Apple a précisé que le réglage allait être déployé partout dans le monde dans le courant de l’année prochaine, afin de réduire le partage de fichiers indésirables.

Depuis sa création, AirDrop est utilisé pour faire des blagues dans le meilleur des cas, et dans le pire pour harceler des utilisateurs et surtout des utilisatrices d’iPhone dans les transports en commun : elles sont nombreuses à se plaindre d’avoir reçu des « dick pics » et autres photos indésirables. Ça n’a cependant jamais vraiment gêné Apple jusque là. Le constructeur n’a fait très peu de modification à sa technologie avec les années, alors pourquoi maintenant ?

D’après la rumeur, ce nouveau réglage aurait été imposé par les autorités chinoises après que des manifestants ont partagé des documents anti-gouvernementaux en utilisant AirDrop. Ce délai devrait réduire ces échanges, même si la fenêtre de dix minutes est assez large (Pékin pourrait-il demander un délai encore plus court ?).



Source link Journal du Geek