Août 19, 2019
32 Views

Stop aux découverts ! – Part 1

Written by



Prêt immobilier, remboursement de l’achat d’une voiture, factures pour la maison et dépenses diverses pour l’éducation des enfants… gérer son argent au quotidien en se fixant des priorités n’est pas toujours chose facile et le moindre faux pas se paie comptant.
Certaines familles, dépassées par cette situation financière difficile, se laissent entraîner dans la spirale de l’endettement et ne savent plus comment s’en sortir.
Dans “Stop aux découverts !”, Gilles Geffroy et Marie-Paule Dousset, deux spécialistes de la gestion des finances personnelles, ont un mois pour venir en aide à ces familles au bord du gouffre.
Ensemble, ils vont les aider à comprendre pourquoi elles en sont arrivées là et surtout leur apporter les clés pour s’en sortir : astuces pour dépenser moins, nouvelles idées pour gagner plus et mieux gérer un budget, conseils pour négocier le rééchelonnement de leurs dettes… autant de solutions concrètes que Gilles et Marie-Paule vont leur fournir.
Objectif : retrouver un équilibre financier et adopter une meilleure gestion au quotidien pour ne plus se retrouver dans cet engrenage.”

Episode 1 :

Sandrine et Jean-François sont surendettés à hauteur de 22 000 Euros.
Ils ont toujours été endettés. Les soucis financiers, ils vivent avec depuis qu’ils se sont rencontrés. La raison : ils ont toujours consommé à crédit. Machine à laver, réfrigérateur, voiture… ils n’ont jamais rien acheté comptant. Résultat, au bout de 10 ans de vie commune, Sandrine et Jean-François sont surendettés. Ils doivent de l’argent à leurs banques, à des organismes de crédits, à leur famille…
La somme totale de leur dette s’élève aujourd’hui à près de 22 000 Euros. Une somme dont ils ne sont même pas certains, car Sandrine, qui est responsable des comptes de la maison, préfère rester dans le flou pour ne pas affronter la réalité. Alors, dès le 10 du mois, elle fait les courses tout en sachant que son compte est déjà dans le rouge, et aggrave ainsi la situation financière. Jean-François, lui, se noie dans le travail. Il cumule deux emplois, auxquels s’ajoute une activité de pompier volontaire. Il n’est jamais à la maison, et a l’impression de travailler pour rien, car la majeure partie de son salaire part dans le remboursement des intérêts de ses multiples crédits. De plus, les problèmes d’argent altèrent leur relation de couple…
Mais la réalité, c’est surtout que la famille risque à chaque instant de tout perdre. Leurs créances sont entre les mains des huissiers qui menacent quotidiennement de venir saisir tous leurs biens.
Sandrine, Jean-François, et leur deux filles, Mélanie et Justine, pourraient très vite se retrouver sans domicile, si leurs créanciers le décident, et s’ils n’apprennent pas à faire des économies.
Gilles et Marie-Paule ont un mois pour les aider à redresser la situation.

Réalisé par Wilfrid Garcette pour Maria Roche productions
M6

RETROUVEZ :

– L’épisode 2 www.youtube.com/watch?v=NIq9f3wrI3A

– Tous nos documentaires Investigations et enquêtes www.youtube.com/channel/UC50uCdUubc04xXZz7bqv5ng
– Tous nos Reportages de guerre www.youtube.com/channel/UCTXEVxnazG6oN5YGJ7Wehbw
– Tous nos Documentaires société www.youtube.com/channel/UCYFI5PGuw_34XaA3SGDkQOQ

BON A SAVOIR :
– Mettre un “J’aime” à cette vidéo est le meilleur moyen de nous soutenir.
– Abonnez-vous et recevez nos prochaines publications.

Youtube

Article Categories:
Youtube · Reportages

Comments are closed.