Geekweb.fr
Starlink privé de ses fréquences en France

Starlink privé de ses fréquences en France

Starlink, le service d’accès à internet par satellites de SpaceX, connait un coup d’arrêt en France suite au jugement du Conseil d’État qui casse la décision de l’Arcep autorisant le lancement de l’offre dans l’Hexagone.

Le Conseil d’État, saisi par deux associations environnementales (Agir pour l’environnement et Priartem), a reproché à l’Arcep d’avoir omis la consultation du public avant d’autoriser Starlink à lancer son offre en France. Une procédure d’autant plus importante que ce lancement est susceptible d’avoir « une incidence importante sur le marché de la fourniture d’accès à internet à haut débit, et d’affecter les utilisateurs », explique la juridiction administrative.

L’Arcep sur la sellette

Résultat : SpaceX ne peut plus utiliser les deux bandes de fréquence octroyée par l’Arcep, qui permet de relier les satellites aux utilisateurs français de Starlink. Un coup dur pour tous ceux qui espéraient pouvoir profiter d’un accès internet à haute débit dans des zones mal couvertes.

Agir pour l’environnement se réjouit de la décision du Conseil d’État, l’association explique qu’elle « remet les choses à l’endroit ». Le groupe appelle l’Arcep à « ne pas se contenter d’appliquer formellement l’obligation de consultation », et recommande au régulateur de « bien procéder à une évaluation économique et environnementale » du projet de Starlink.

L’Arcep prend acte de la décision et va lancer une consultation dans les plus brefs délais. D’après les deux requérants, Starlink ne peut plus utiliser ces fréquences dans l’intervalle, ce qui va empêcher le service d’être commercialisé en France…

Malgré la qualité et l’intérêt de son service dans les zones mal desservies, Starlink fait face en France à une opposition de plus en plus franche. Deux stations terrestres qui devaient voir le jour dans la Manche et dans le Nord ne sortiront finalement pas de terre en raison entre autres des craintes des riverains sur le rayonnement électromagnétique des équipements… Dans l’Hexagone, Starlink ne possède qu’une seule station basée en Gironde.


Source link Journal du Geek

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Blocker Detected!!!

We have detected that you are using extensions to block ads. Please support us by disabling these ads blocker.

Powered By
Best Wordpress Adblock Detecting Plugin | CHP Adblock