Spotify supprime une dizaine de ses podcasts originaux


Spotify a taillé dans son catalogue de podcasts. Une dizaine d’émissions produites pour la plateforme de streaming vont disparaitre dans les prochains mois, tandis qu’une réduction des effectifs va également avoir lieu.

Spotify a beau être, et de loin, le premier service de streaming au monde, cela ne l’a pas empêché de se lancer à corps perdu dans le podcast. Alors que toutes les plateformes musicales proposent à peu de choses près le même catalogue, les podcasts sont une manière pour Spotify de continuer à se distinguer, avec une offre originale.

Faire de la place pour de nouveaux podcasts

C’est pourquoi l’entreprise investit énormément dans ce secteur, au travers de ses quatre studios de production : Spotify Studios, The Ringer, Parcast et Gimlet, tous issus de rachats. Ensemble, ils fabriquent plus de 500 podcasts « originaux et exclusifs » (O&E), mais tous ne seront pas reconduits. C’est le cas de 11 d’entre eux qui vont disparaitre dans les prochains mois.

Ce sont des podcasts à destination des abonnés anglophones qui vont être supprimés : How to Save a Planet, Crime Show, Every Little Thing chez Gimlet ; Medical Murders, Female Criminals, Crimes of Passion, Dictator, Mythology, Haunted Places et Urban Legends chez Parcast. Spotify Studio et The Ringer ne sont pas concernés par cette coupe sombre. Au deuxième trimestre de l’année prochaine, Horoscope Today va également dire ses adieux.

L’impact de ces suppressions d’émissions va provoquer des licenciements au sein des deux studios, moins de 5 % des effectifs totaux de l’activité « podcasts » chez Spotify. Des employés seront réassignés vers d’autres podcasts, et le groupe a procédé à des changements à la tête de Parcast et de Gimlet.

C’est la première fois que Spotify annonce la suppression d’un groupe de podcasts, qui a été décidé pour renforcer le catalogue avec de nouvelles émissions O&E. Ces podcasts seront annoncés dans les prochaines semaines.



Source link Journal du Geek