Siri gagne en indépendance et s’installe sur des appareils tiers


Bien qu’Apple se soit lancé très tôt sur le marché des assistants connectés, Siri a été dépassé par Alexa d’Amazon, et par Google Assistant. Le constructeur californien a réagi durant la WWDC cette semaine, en dévoilant deux nouveautés importantes.

La semaine a été marquée par un grand nombre d’annonces de la part d’Apple, qui organisait sa conférence annuelle (et virtuelle) des développeurs. Entre ses nouveaux systèmes d’exploitation, dont iOS 15, et le Dolby Atmos dans Apple Music, le constructeur n’a pas lésiné. Mais deux annonces concernant Siri ne sont pas à négliger.

Une liberté surveillée de près

L’assistant connecté va fonctionner… sans connexion ! La reconnaissance vocale des ordres de l’utilisateur sera traitée par défaut intégralement sur l’iPhone ou l’iPad. Les tâches qui ne nécessitent pas de connexion à internet seront exécutées beaucoup plus rapidement, ce sera le cas pour le contrôle de la lecture audio, la création d’un minuteur ou le lancement d’applications.

L’autre nouveauté est plus étonnante et marque la volonté d’Apple d’aller au-delà de ses propres plateformes : Siri va s’installer sur des appareils d’autres constructeurs. Ecobee, le fabricant de thermomètres connectés, est un des partenaires d’Apple. Le SmartThermostat avec contrôle vocal sera le premier appareil intégrant Siri. Attention, pour en profiter il faudra tout de même posséder un HomePod ou un HomePod mini : la phrase d’accroche « Dis Siri » sera comprise par le thermostat, qui passera l’ordre à l’enceinte.

Ce n’est donc pas tout à fait une version indépendante de Siri dont il est question, puisqu’il faut avoir un appareil Apple dans la maison. Malgré tout, c’est une avancée qui va étendre l’assistant auprès de nouveaux constructeurs. L’assistant, en retrait par rapport à la concurrence, a besoin de voir plus loin que les produits d’Apple.



Source link Journal du Geek