Si vous en avez marre des remakes vous pouvez le dire à EA !


Face au succès du remake de Dead Space, le studio en veut d’autres mais tente d’abord de confirmer l’intérêt auprès des joueurs.

Dans l’industrie du jeu vidéo, les remakes sont un sujet controversé. Si les gamers ont envie de redécouvrir certains univers qui leur sont chers sous un nouveau jour, l’objectif n’est pas de voir les studios sombrer dans la facilité avec des licences et titres déjà prêts. Pourtant, ces jeux retravaillés entre autres remasters et simples améliorations de la résolution pullulent et ne s’arrêtent plus. Chez Nintendo par exemple, les Directs sont domptés par la nostalgie et les versions Deluxe de franchises d’antan : et ça marche.

Les joueurs se jettent sur ces “nouvelles” versions car ils ont confiance en l’originale et savent qu’ils vont passer un bon moment. Et souvent, ce constat est bel et bien vrai. Le 27 janvier dernier, EA sautait à pied joint dans le marché des remakes avec la licence Dead Space. Le premier épisode de la trilogie vient d’être sublimé dans une version digne des standards de 2023. Chez les fans comme les nouveaux venus, le résultat est sans appel : on tient l’itération ultime de la franchise. Face à ces critiques dithyrambiques, EA pense bien évidemment à continuer sur cette lancée et demande déjà son avis aux joueurs.

En veux-tu, en voilà !

Si l’on imaginait déjà EA en train de travailler sur les suites de la licence, le studio préfère demander l’avis des joueurs avant de se lancer dans un pari risqué. Après tout, trop de remakes tue le remake, et le soufflé de la hype pourrait bien vite retomber. Plutôt que de s’attirer les foudres des joueurs en jouant la facilité avec de nouveaux remakes, le studio commence à envoyer des sondages pour tâter le terrain.

Certains joueurs ont eu la surprise de recevoir un mail comprenant deux questions intéressantes mais loin d’être surprenantes : À quel point seriez-vous intéressés en un remake similaire pour Dead Space 2 / Dead Space 3 ? Maintenant que le premier épisode est remis au goût du jour, les joueurs ont très certainement envie de continuer l’aventure sans passer par les anciens épisodes ayant mal vieilli (surtout Dead Space 3 qui faisait déjà de la peine à sa sortie). Au moins EA laisse le choix. Si vous en avez marre des remakes, il n’y a qu’à être honnête, c’est le moment de se faire entendre !

Maintenant que la franchise d’horreur spatiale repart de plus belle, pourquoi ne pas développer un nouvel épisode ? Cela fait désormais 10 ans depuis la sortie de Dead Space 3 sur PlayStation 3, Xbox 360 et PC. Il est donc temps de découvrir un chapitre inédit de cette histoire, surtout après le reboot de la franchise via le premier épisode. Certains diront peut-être que The Callisto Protocol est le nouveau Dead Space, mais ce titre est loin d’avoir fait l’unanimité en comparaison avec son aîné





Source link Journal du Geek