Sega : Un plan quinquennal offensif – segaSoft


Sega accuse le coup mais garde le cap. Bien que le bnfice net plonge de 80%, les bonnes performances de la branche jeux vido limitent ses effets dvastateurs sur l’intgrit du groupe nippon. Mais gare au retour de bton…

La pandmie dsormais contenue, en consquence Sega s’attend un flchissement des ventes de jeux vido lors de son prochain exercice fiscal (clos en mars 2022). Afin d’y faire face, l’diteur lance un plan quinquennal combatif caractris par un investissement au montant considrable (de l’ordre de 100 milliards de Yens soit prs de 850 millions d’euros). L’objectif est d’internationaliser la notorit de ses marques en activit ou en sommeil, avec pour enjeu capital la cration d’un super jeu, au potentiel de croissance lev et prenne.

A l’image de la licence Sonic, qui a travers le temps et les preuves, Sega est la recherche d’une franchise de cette dimension commerciale. Bien que le groupe japonais possde un solide portefeuille de titres (Crazy Taxi, Jet Set Radio, Altered Beast…) aucun d’entre eux ne s’est inscrit durablement dans le temps en raison de sous-investissement chronique et de catgorisation en franchise d’appoint. L’diteur envisage de les revivifier grce des rditions multi-platesformes, transmdia et plurilingues.

Entretemps, des actifs relais et bien installs tels que Sonic, Phantasy Star Online 2, Persona 5, Yakuza et Total War devront dans les trois annes venir consolider la force de frappe ditoriale de Sega. Plusieurs titres indits passs sous silence grossiront le catalogue de l’diteur, notamment un FPS ralis vraisemblablement par le studio Creative Assembly en pleine campagne de recrutements.

Malgr la perte de son poste de directeur de la cration au profit d’une affectation au dveloppement, la position hirarchique informelle de Toshihiro Nagoshi dans l’organigramme de Sega demeure intacte. Lors d’une entrevue accorde la veille de la prsentation de ses rsultats au magazine Famitsu, le vice-prsident excutif du dpartement jeux et services a lou la capacit de T. Nagoshi crer des jeux au succs mondial. Priv de dveloppeur aux comptences similaires, le dirigeant a dclar laisser toute latitude au cratif pour raliser des titres internationalement reconnus.



Source Gameblog.fr