Samsung présente le futur des smartphone pliants et glissants


Connu pour ses Galaxy Z Flip et Fold, Samsung compte bien révolutionner le marché des smartphones pliants avec de nouveaux concepts.

Après les téléviseurs, les moniteurs, et les smartphones classiques, Samsung s’attèle à présenter du nouveau côté smartphones pliants au CES 2022. Si la marque est principalement connue pour ses modèles Galaxy Z Flip et Galaxy Z Fold, Samsung ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et prévoit davantage de modèles à l’avenir, dont certains sont à la limite entre l’écran pliant et coulissant, et même enroulable.

Des dalles OLED d’une flexibilité sans pareil

Comme toujours avec Samsung, l’entreprise ne se limite pas au domaine des smartphones et présente aussi des concepts beaucoup plus variés, plus grands, et dont l’utilité ne sera pas la même pour tout le monde. On commence avec deux concepts de smartphones, embarquant des dalles OLED Flex G, afin de former comme un paravent à trois côtés. En plus de pouvoir se rabattre vers l’intérieur, ils peuvent aussi aller vers l’extérieur, et donc reposer sur un seul écran comme l’illustration ci-dessous. Cela permet donc au smartphone de se stabiliser tout seul.

Le deuxième prototype ressemble davantage à une tablette, comportant une dalle OLED Flex S. Celle-ci peut aussi se tourner vers l’intérieur ou l’extérieur, toujours en trois parties. Tous ces concepts sont, selon la marque, faciles à transporter et utiles dans de nombreuses situations. Dans le même style, on retrouve un troisième écran, lui pliable seulement au milieu, et qui ressemble finalement à un laptop entièrement tactile.

Il semble que la marque ait aussi présenté un concept de smartphone coulissant. Arborant des dimensions plus petites que le Z Fold, cet appareil permet de gagner de la place en rangeant le deuxième écran “à l’intérieur” du premier, alors que l’on peut le déplier à tout moment pour profiter d’un léger surplus, non négligeable pour certaines activités.

Bientôt de nouveaux smartphones ?

Dans la catégorie des écrans pliants, on retrouve aussi ceux qui vont servir à donner une forme circulaire, ou très incurvée, que l’on appelle tout simplement écrans flexibles. On imagine très bien ceux-ci sur des grands panneaux publicitaires cylindriques, par exemple. Le modèle présenté par Samsung est bien plus petit que cela, et présente la dalle Flex Note. Celle-ci a la particularité de ne pas déformer l’image diffusée.

samsung ecran flexible
Crédits : Samsung

Bien évidemment, tous ces concepts ne veulent pas dire que dans un an, ou moins, Samsung sortira des produits qui en tirent profit. D’un côté, cela veut tout simplement dire que ces écrans pourraient être utilisés par d’autres marques, à qui Samsung les revend comme elle a l’habitude de faire. D’autre part, cela prouve que le constructeur expérimente, présente ce qu’il est possible de faire, pour peut-être aller encore plus loin que ce qui nous est présenté aujourd’hui.

Ceci-dit, on peut tout de même s’attendre à ce que quelques une de ces technologies nous parviennent d’ici les prochaines années, alors que le marché des smartphones pliants commence à gagner de plus en plus de marques. Samsung préférera-t-il se retirer pour explorer d’autres domaines, ou renforcer sa place de leader avec de nouveaux modèles ?

Galaxy Z Flip3 au meilleur prix Prix de base : 1 059 €

Voir plus d’offres



Source link Journal du Geek