Samsung dévoile une énorme télécommande pour la maison


Samsung dévoile Home Hub, sa nouvelle tablette qui n’est ni plus ni moins qu’une énorme télécommande pour tous les appareils connectés de la maison.

La domotique est un secteur sur lequel chacun des géants du numérique veut s’implanter. Samsung n’est pas en reste, notamment avec sa plateforme SmartThings qui permet de contrôler l’électroménager de votre maison depuis un appareil électronique compatible.

Après avoir offert une refonte à son application sur tablette et smartphone, le géant coréen dote son initiative d’un produit : une tablette qui se transforme en une gigantesque télécommande tout-en-un. Une télécommande et rien de plus, car contrairement aux Smart Display, le nouveau produit de Samsung n’embarque aucune fonctionnalité de divertissement. Il ne sera donc pas question de regarder le nouvel épisode de votre série préférée.

Baptisée Home Hub, elle consiste en un écran disposé sur un dock et qui permet d’éteindre un téléviseur Samsung, vérifier l’état de vos appareils électroménagers de la marque mais également de suivre leur consommation en énergie. En somme, les mêmes fonctionnalités que celles déjà offertes par l’application SmartThings.

Elle sera compatible avec la norme Matter, créée par plus de 180 entreprises et qui promet de transformer l’industrie de la maison intelligente. Les premiers appareils compatibles devraient être commercialisés dès cette année selon Samsung.

Pas de commandes vocales

Alors que ses concurrents semblent miser sur leurs assistants vocaux respectifs pour imaginer la maison de demain, Samsung mise encore et toujours sur le bon vieux hardware pour séduire ses clients. Pourtant, la marque avait elle aussi développé un assistant virtuel, Bixby. Mais le succès n’est pas vraiment au rendez-vous, tant pis, la marque change son fusil d’épaule. Avec Home Hub, elle veut créer un véritable tableau de bord, accessible à tous les habitants d’un même foyer. Cela permet aussi de se délester de son smartphone à la maison, même si ce dernier pourra toujours contrôler les appareils grâce à SmartThings.

Pour l’instant, cette télécommande XXL ne devrait pas débarquer dans nos vertes contrées. Samsung préfère miser sur le marché coréen pour le lancement, avant de peut-être l’exporter à l’international.



Source link Journal du Geek