Resident Evil ViLLage – Le Bonheur d’tre Pre – De BriC et de BroC


Aprs un septime pisode qui faisait repartir de plus belle la machine Biohazard suite quelques garements honteux, Capcom nous livre un Village qui poursuit le sillon trac par cette nouvelle vision de la franchise. Nous retrouvons donc Ethan Winters qui cette fois-ci aura pour but de retrouver son bb kidnapp par ce qui semble tre Chris Redfield et son quipe. Bien entendu sur son chemin se dressera toute une bande de joyeux cingls et autres monstres assoiffs de sang, tous issus du folklore transylvanien, l’action de cet opus se droulant dans un coin paum de Roumanie. Mais il en faudrait bien plus pour impressionner notre fier hros, aguerri qu’il est aprs son passage dans la Rsidence Baker…

CONTES DE L’EST

On dbarque donc dans ce fameux village enneig perdu au milieu des montagnes sans trop savoir ni comment ni pourquoi. L’endroit semble fig, pas une me qui vive l’horizon. Trs vite cependant on comprend qu’il s’est pass un sale truc dans le coin, ce qui est trs vite confirm par l’assaut de cratures hideuses qui on vraisemblablement t humaines autrefois. Puis on finit par rencontrer les derniers survivants du patelin, qui nous en apprennent un peu plus sur la situation. Mais pas tant que a en fait. C’est donc nous qu’il incombe de tirer toute cette histoire au clair, et l’immense chteau qui se dresse au-del de la muraille semble tre un bon point de dpart pour commencer nos investigations…
L-bas on fait la connaissance des barons du coin, quatre pour tre prcis. Tous sous les ordres d’une certaine Mre Miranda que tout le monde dans les environs semble vnrer. Le cheminement gnral se dessine alors…

Bienvenue dans un bourg pittoresque absolument charmant…

Lady Dimitrescu, Madame Beneviento, Moreau et Heisenberg, tout autant de lieutenant qu’il va falloir affronter pour atteindre finalement la big boss de la bourgade maudite. Nous serons donc amener traverser le chteau, une maison hante, le moulin, un vieux temple et une usine de manufacture; avec chaque fois le lieu tenu par une des figures suscite. Et avec en Hub central le village en lui-mme dans lequel nous passerons et repasserons souvent.

Un autel qui a le mrite de rapidement faire les prsentations

Outre ses ttes d’affiches, le plus intressant finalement dans ce nouvel pisode ce sont les ennemis de base, car ces derniers s’loignent grandement des classiques ‘zombies’ d’autrefois. Aprs les champignons anthropomorphes de la baraque Baker qui dj renouvelaient le genre, nous voil ici en prsence de lycans, de goules, de vampires voir d’hommes-machines…tonnant nouveau catalogue de vilains qui tranche avec nos acquis. Pass notre incrdulit le ‘scnario’ apportera son lot d’explications foireuses ces nouvelles mutations. On dcouvre cela le sourire aux lvres, la srie vidoludique n’ayant jamais t trop regardante sur la vracit de ses procds scientifiques. Un peu de champignons mutagne (affectueusement baptis ‘Cadou’, c’est trop choupi), un peu de sang de loup, une seringue; le tout inject dans la moelle pinire et Hop! a fait des Loup-garous! Faites autant de variantes que d’espces et le tour est jou.

Heisenberg, tlkinsiste de son tat et qui semble avoir les lycans sa botte

L’un des reproches fait au 7 tait le manque de lien avec le reste de la saga (mme si pour moi il y a un rapport entre les mycoses et l’Uroboros du 5, aux aspects trs similaires), et bien le 8 tente de raccrocher les wagons…mais de manire superficielle et maladroite. Une simple lettre ‘prtexte’ franchement accessoire qui ne satisfera pas les fans de longue date – dont je fais partie.

DANS LA GUEULE DU LOUP

La formule reprends et tends ce qui avait t fait dans le septime, qui tait dj un retour aux sources en mode FPS du premier pisode mythique. Des passages bloqus, des cls, des jump-scares…mais en ajoutant une grosse louche d’ouverture dans l’environnement. Comme je disais plus haut, le village est une ‘zone d’exploration’ qui va se laisser dcouvrir au fur et mesure des capacits acquises d’Ethan (clefs, outils etc…) et notre terrain de jeu va donc s’agrandir au fil de l’aventure. Petite nouveaut dans Resident Evil, la prsence de mini-donjons – 3 ou 4, pas plus – dissmins ici et l aux alentours du bourg. La carte est plus vaste que ce que l’on traversait en Louisiane mais reste assez contenue, on est trs loin des grands espaces que nous faisait parcourir la ‘seconde trilogie’. Petit dtail qui avait pas mal chagrin l’poque du cinquime opus mais que personne n’a relev aujourd’hui, il s’agit d’un pisode principalement diurne. Comme quoi on polmique bien sur ce qu’on veut quand on le veut…

L’hiver est rigoureux cette anne. Chacun prfre rester chez soi.

On arpente donc la bourgade de long en large, fouillant partout o on le peut pour rcolter munitions, ustensiles de craft et objets de valeur. En effet on retrouve le principe de crafting prsent dsormais quasiment dans tous les jeux quel que soit le genre. Cela permettra de produire munitions et soins l’envie, tant que bien entendu nous soyons pourvus des ingrdients ncessaires. Les objets de valeurs eux seront vendre chez le marchand, connu uniquement sous son titre de Duc et que nous croiseront ici et l sur la carte bord de sa roulotte. Il proposera la vente lui aussi munitions et soins, mais galement recettes de craft…et recettes tout court! Car oui autre nouveaut il est possible d’augmenter les aptitudes d’Ethan via quelques plats consommer, comme par exemple pouvoir se dplacer plus vite, tre plus rsistant en position de dfense ou accrotre sa barre de vie. Mais l’imposant noble ne concoctera ces mets que si vous lui apportez les bons ingrdients. Il faudra donc ‘chasser’ (l’expression est forte, c’est du pur tir au pigeon) les diffrents animaux crois sur notre chemin. Poissons, cochons, boucs et autres poules pourront ainsi vous permettre de devenir plus fort. Notez que corbeaux et rats ne comptent pas dans cette ‘catgorie’ (j’ai essay!)

Le Duc, marchand et dispensateur de bons conseils. Et qui deviendra ami avec Ethan, pour ne pas dire son protecteur. On peut aussi y voir une mtaphore du ‘convoyeur’. En dcouvrant le gros bonhomme j’ai ralis que le jeu avait une ambiance trs proche du film de Tim Burton Sleepy Hollow. Un personnage norme, bien des gards.

Pour ce qui est des flingues, trs rapidement Monsieur Winters va se constituer un arsenal assez consquent. Qui n’aura pas le temps de rouiller au vu de son usage frquent. L aussi le marchand propose des augmentations qui upgraderont les armes feu mais parfois des pices de modifications seront trouvables au cours de l’aventure indpendamment de ce tableau d’amliorations. Pistolets, fusils pompe, lance-grenades, magnum, les grands classiques sont bien prsents, la tradition est respecte de ce cot-l.

4 X 2 = 8

Si il y a bien une chose que je retiendrai de ce ‘Village’, c’est quel point il s’inspire de Resident Evil 4. Au point tel que je parle quasiment de remake ‘doux’, d’une relecture de l’aventure espagnole de Leon. normment de points communs entre les deux jeux, citons ple-mle un accident de vhicules au fond d’un ravin en dbut d’aventure, une premire cabane isole o l’on rencontre un homme g trange, une arrive au patelin discrte mais trs vite se transformant en traque par de trs nombreux assaillants, assaut qui se termine quand la cloche de l’glise se mets sonner…j’voquerai aussi le chteau de la Lady vampirique qui est un rappel de celui de Salazar, les cachots baigns dans le noir, le monstre gant du lac, le temple taill dans la montagne, la dernire ligne droite dans un environnement plus industriel…plus prosaquement le cot rural ou mme les poules qui caqutent… Comment ne pas mentionner galement le retour de la valise, ce marchand trange (qui mentionnera d’ailleurs un compagnon encapuchonn la voix rocailleuse), cette colorimtrie trs proche, cette broussaille qui semble tre reprise telle quelle…

Autre village d’un autre temps…mais pas si loign que cela…

On ne peut s’empcher de penser que ce huitime pisode en fait grandement repris les travaux qui furent abandonn lors du ‘premier’ Resident Evil 4, celui qui disparu pour laisser place d’un cot au jeu que l’on connat et de l’autre la licence Devil May Cry. Alors bien entendu le tout sans aucun doute t remani pour coller au nouveau script actuel de la saga mais on ne me fera pas croire que cette accointance entre les deux titres est purement fortuite. Trop de similitudes sont prsentes pour nier l’vidence. Une fois que j’ai dis , cela n’enlve rien la qualit de ce RE Village, mais il me semble important de mettre en exergue ce point loin d’tre ngligeable.

Au visionnage de cette vido, qui revient sur le Resident Evil 4 Bta, on constate sans doute possible que RE8 est clairement bas sur ce prototype qui n’a pu voir le jour. Tout n’est pas l mais on retrouve quand mme ‘quelque chose’…les poupes, le chteau sinistre…

RVLATIONS

Ce chapitre contiendra de nombreux spoilers sur les tenants et aboutissants de cet pisode. Vous voil prvenu.

Mais j’en pense quoi, concrtement, de ce Resident sauce 2021?
Un sentiment ambivalent pour tre honnte. l’image de ce huitime pisode qui se dmarque clairement du reste de la srie. Je lui trouve parfois une ambiance plus proche de Silent Hill que de Resident Evil, avec cette approche plus que jamais fantastique qui s’en dgage. Jamais la saga de Capcom n’tait allait aussi loin dans le fantasmagorique, voir la limite du surnaturel. Mre Miranda ne pourrait pas mieux exprimer mon ressenti, avec ce personnage devenu quasiment divin, pouvant prendre l’apparence qu’elle souhaite et faire peu prs tout ce qu’elle dsire. On franchit un palier dans le Lore gnral. La menace devient dsormais presque cleste, et ce plan de Chris devant ce cur champignonesque ne fait qu’accentuer cette impression d’impuissance face cette nouvelle tape venir. Un cur du mal qui d’ailleurs n’a pas d’explication en tant que telle. Un amas fongique conscient dont les origines sont inconnues, et pourquoi pas au-del de notre comprhension.

La cuve l’air d’tre bonne…

Scnaristiquement, Miranda s’associa donc avec la socit laborantine Connections en apportant des extraits de cette mycose de son patelin natal qui donneront par la suite Eve, puis cet Ethan ‘mutant’, la fois lui-mme mais plus vraiment. Un personnage central un peu l’ouest qui ne s’tonne pas de subir les pires tourments sans consquences. Cet homme qui donnera naissance avec sa femme Mia une enfant tellement hybride que cette pauvre gamine ne doit pas avoir grand-chose d’humain dans son ADN. Le sort de Rosemary sera vaguement survol dans une scne post-gnrique qui laisse sans doute prsager du futur de la franchise. Sera-t-elle la protagoniste du 9? Fort probable. En tout cas adieu Ethan, et ce n’est pas un mal, je n’ai personnellement jamais accroch ce personnage bien trop bizarre.
Une autre piste est toutefois lance dans l’pilogue avec un BSAA – que Chris semble avoir dfinitivement quitt – usant d’armes biologiques pour ses oprations de terrain. Est-ce l une intrigue qui sera dveloppe dans le futur Rvlations 3 que les rumeurs prtendent en production? Wait & See …

Une dame qui nous court aprs, ce n’est pas si frquent.

J’aimerai aussi parler des diffrents antagonistes car ceux qui m’ont le plus marqu ne sont visiblement pas les mmes que pour la majorit des joueurs. Commenons par Lady Dimitrescu qui pas mal secoue la toile… ma grande surprise. J’avoue ne pas avoir d’affect particulier avec cette grande duduche (comme la surnomme Heisenberg) et ne comprends en rien la hype autour d’elle. Cette fascination m’chappe compltement et me laisse mme perplexe. Par contre ses trois ‘demoiselles d’honneur’ j’avoue que l a me parle plus. Leur style, leur nonchalance, leur lgret malsaine…Voil ce que moi j’estime tre des adversaires charismatiques. Dommage qu’elles ne soient que des rles tertiaires…

La ‘vampire’ et ses servantes. On a la classe ou on ne l’a pas.

Heisenberg je n’en pense pas grand-chose. Il reste cependant un ‘mchant’ mieux esquiss que d’habitude, plus nuanc que le simple bourrin de base. Moreau lui aurait mrit que ce travail lui soit accord galement, car en l’tat il ne reste qu’une bauche peu prsente. Place maintenant Miss Donna Beneviento, que l’on ne fera qu’entr’apercevoir et qui pourtant est sans doute celle qui restera le plus en mmoire. Surtout avec cette squence dans le sous-sol de sa baraque et cet horrible Monstro-bb absolument dgueulasse. Je n’ai pas du tout apprci ce passage, qui flirte donc plus avec Silent Hill que Biohazard (je n’aime pas la licence de Konami). Par contre tout ce qui concerne Angie la poupe j’ai ador. Cette petite peste me fait beaucoup rire avec son caractre moqueur et provocateur mais plus amusant qu’autre chose. Pour dire je n’ai mme pas vendu la marionnette au Duc tellement je prfrai l’avoir dans mon inventaire. Un beau souvenir en somme…

La seule fois ou l’on verra le visage de cette puissante adversaire.

DU SANG SUR LA NEIGE

Enfin je mentionne les quelques tares que j’ai relev sur ce Village. Dj – sur PS4 Fat je le prcise – certains effets ne sont clairement pas la hauteur. Je pense notamment aux effets de ‘poils’ sur les lycans totalement muts en loup ou bien encore sur la tignasse et la barbe du ‘gant’ chef de la meute. Apparemment cela passe mieux sur des machines plus puissantes mais je ne pense pas que le ‘rendu’ soit particulirement meilleur dans l’absolu.

Celui que je surnomme ‘le Gant des Neiges’ avec son pelage hirsute l’effet pas trs russi. Il a quand mme une sacr gueule si vous me passez l’expression.

Autre point qui m’a ‘agac’, c’est la longueur du niveau de l’usine. Je n’en voyais littralement pas le bout. Interminable ce passage. Et qui de plus se dmarque grandement du reste du jeu question ambiance. Comme une dernire page qui aurait ajoute la va-vite un devoir mais qui serait compltement hors-sujet. Ce stage a-t-il t mis l ’ la dernire minute’ pour rallonger la dure de vie? Ennemis prsents que dans ces murs, dcors et textures sans aucun rapport avec le reste du village…On peut lgitimement se poser la question tant il sent le passage plac l un peu au forceps. Il aurait t plus judicieux je pense de ‘fusionner’ le temple souterrain (tanire des lycans) et la manufacture en un seul et mme lieu, en contrastant entre les vielles pierres et la machinerie de l’usinage industriel.

L’usine cadavres. Mais o trouvent-ils tous ses corps?

Beaucoup on relev l’immobilit des environnements. En clair, c’est trs beau mais rien ne bouge. C’est un dcor entirement statique y compris les textiles ou les petits objets. Seuls ce qui est cassable par le joueur peut tre dtruit, le reste sera inamovible quoi que vous fassiez mme si vous balancer tout votre stock de grenades. Je peux entendre que cela drange mais pour ma part je n’y prte pas grande attention, mme si bien sur j’aurai prfr un cadre compltement interactif. Entre le beau et l’interactivit, le studio fait son choix.

~¤~

Continuant sur la lance salvatrice du 7, Village pousse plus loin son concept pour donner un titre qui mise bien plus sur l’exploration, non sans omettre l’action et parfois mme l’angoisse. L’horreur en tant que telle est peu prsente mais quand elle est l elle est efficace (les soubassements de la maison Beneviento marqueront durablement la srie…et les joueurs!). Ajoutez cela une aura de dsesprance planant sur toute l’aventure, lui confrant une atmosphre mortuaire, voir carrment macabre et saupoudrez d’une pince de fantasmagorie pour obtenir un jeu presque thr, la limite du songe. la limite du conte…
Les zombies laissent place leur cousins lycanthropes et vampiriques, et mmes aux goules pour un renouveau du bestiaire qui au final ne change pas grand-chose malgr les promesses de la squence d’ouverture (la sublime scne avec les chevaux). Les boss eux gagnent en personnalit, ou du moins certains d’entre eux, la gante ple et le tlkinsiste en tte. En revanche on ne ressent toujours que peu d’empathie envers Ethan, toujours aussi mystrieux et saugrenu, paradoxal pour un personnage que l’on incarne. Quand aux dcors, ils sont extrmement dtaills et prcis mais ne reste justement qu’un dcor, glac et imperturbable.
Rappelant (vraiment) beaucoup le 4 dans son cheminement gnral et dans son atmosphre, il entrine une nouvelle tape pour la franchise nipponne en franchissant un cap la fois dans la puissance de la menace et dans le statut des protagonistes venir. Je reste trs curieux de l’orientation que prendra l’invitable Resident Evil 9…

 » plus les Blaireaux! GNARK GNARK GNARK GNARK Gnark… »



Source Gameblog.fr